En premier lieu, afin de justifier ses choix tactiques, Alain Michel explique : «En première mi-temps, il n’y avait pas assez d’élan et de générosité de notre part, c’est ce qui a fait que nous n’ayons pas été à la hauteur. Le coaching, c’est fait pour ça, je devais prendre quelques risques et je ne suis pas totalement con, j’ai quand même quelques bases de coaching, je sais qu’est-ce qu’il faut faire et quand le faire. Notre côté amorphe en première période, ça ne s’explique pas véritablement, si ce n’est notre manque d’application dans le jeu. On manquait d’engagement, c’est tout.» Quant à la non-titularisation de certains joueurs, Michel souligne : «Si certains avaient commencé ce match, ils auraient eu la trouille et aurait été très gênants. Alors que c’était cuit, ça les a libérés totalement en débutant la partie comme remplaçants. Comme Bencherifa par exemple, il a fait un bon match. Bouazza généralement est très bon sur une mi-temps ou une heure de jeu, mais parfois c’est compliqué pour lui de jouer de bout en bout. On garde aussi les jokers pour la seconde période pour changer de rythme. Quelques fois, il faut laisser les hors-d’œuvre pour pouvoir bien manger les desserts, voilà.»
«Il n’y a pas d’équipe type permanente au CRB»
Toujours dans le même sillage, Alain Michel a donné un avis qui devrait surprendre plus d’un, notamment du côté des supporters, en expliquant qu’au CRB il n’y a pas d’équipe type permanente. «Il n’y a pas d’équipe type permanente au CRB. Je défie qui que ce soit de me la sortir s’il peut, mais je demande à ce que cela soit fait avec honnêteté et objectivité», a-t-il dit.
Toutefois, Michel garde toujours l’espoir et reste optimiste quant à une bonne suite de la saison en déclarant : «On sait que la suite ne va pas être facile, mais nous avons quand même assez de chance pour rebondir pour au moins s’accrocher à notre deuxième place. Nous avons un bon groupe qui devrait être à la hauteur pour qu'on atteigne cet objectif.»
«J’ai compris le film»
En outre, Michel n’as pas omis d’évoquer les critiques dont il a fait l’objet après le match nul contre le MCO. Il déclare à ce propos : «Que les gens disent ce qu’ils veulent, moi j’ai fait mon devoir. Et j’ai fait mes jugements. Je prendrai ma décision le temps voulu.» Et de conclure : «Moi, j’ai compris le film.» Interrogé sur ce qu’il insinue par cette phrase, le coach du CRB poursuit : «Le coach est toujours le premier et dernier responsable dans ce genre de situations. Si les gens n’ont pas la gratitude de savoir la merde dans laquelle on était lorsque j’ai pris ce club et où on en est maintenant et qu’ils veulent faire un procès tous seuls… voilà c’est tout (ndlr : rire). Désormais je vais prendre du recul, je vais aller en France. Je veux prendre un peu de repos et penser à autre chose pendant cette courte période.»
«C’est normal que le Mouloudia pense à moi»
Interrogé sur d’éventuels contacts avec le Mouloudia d’Alger qui se retrouve sans entraîneur en chef depuis plusieurs jours maintenant, Alain Michel répond : «C’est normal que le Mouloudia pense à moi. De grands entraîneurs et sélectionneurs n’ont pas tenu un mois dans ce club alors que moi j’ai tenu deux ans et demi. Donc ils me reconnaissent quelques qualités, mais cela ne veut pas dire ça y est. Pour le moment je suis en poste au CRB. Je suis toujours au CRB.»
«Il n’y a pas de cas Maâmar-Youcef»
Par ailleurs, Alain Michel a donné des précisions sur la situation du défenseur recruté cet hiver, à savoir Maâmar-Youcef. Le coach du CRB explique : «Il n’y a pas de cas Maâmar-Youcef. Ce joueur fait de son mieux depuis quelques jours pour pouvoir être au top sur tous les plans. Il aura une chance samedi prochain en match amical. Si on voit que ça fonctionne bien avec lui et qu’il ait pris des repères avec ses coéquipiers et bien tant mieux pour tout le monde. Sinon, je ne pouvais faire jouer ce joueur dès le départ alors qu’il avait pris du temps pour s’intégrer dans le groupe en raison de sa présence fréquente avec les militaires au début de la phase retour.»
S. B.
Reprise mercredi
La formation du Chabab ne reprendra les entraînements que cinq jours après le match contre le MCO. Les joueurs bénéficieront ainsi de presque une semaine de repos. Un souhait que le coach leur a réalisé puisque ces derniers n’ont pris que moins d’une semaine de repos lors de la trêve hivernale. La reprise est programmée pour mercredi au stade du 20-Août à partir de 16h.
La reprise sans Michel
La reprise des entraînements devrait s’effectuer sans Alain Michel. C’est du moins ce qu’a déclaré le coach belouizdadi vendredi soir. Ce dernier devait se trouver, chez lui, en France depuis la journée d’hier où il est allé prendre quelques jours de repos lui aussi, tout comme ses joueurs et son staff technique. Donc, c’est Nouredine Maroc qui dirigera la séance d’entraînement de la reprise.
Pas de stage pour cette trêve
A l’occasion de cette trêve forcée que plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis observeront en raison de la programmation des matchs de la coupe d’Algérie, le CRB n’entrera pas en stage. Le staff technique a choisi de poursuivre la préparation des prochains rendez-vous avec des séances de travail ordinaires tel que ça a été le cas pour les précédentes rencontres de la phase retour, à l’exception d’un ou deux matchs amicaux pour meubler cette période creuse.
Match amical samedi
Dans l’après-midi de samedi prochain, le CRB effectuera un déplacement vers la ville de Médéa. Cherfaoui et ses coéquipiers auront au programme un match amical contre l’O Médéa sur un terrain en pelouse naturelle dans la même ville. Cette rencontre est programmée afin de préparer le match de championnat, qui aura lieu le week-end d’après, contre le CSC. A cette occasion, le staff technique du Chabab donnera l’occasion pour tous ceux qui ont un temps de jeu réduit de prendre du galon. Ça sera un adversaire de taille auquel le CRB devra se mesurer avant ce se déplacer à Constantine.
Il met fin à toutes les rumeurs
Malek : «Alain Michel a notre confiance»
A l’issue du match de vendredi soir, nous avons pris attache avec le président du CRB, Réda Malek, qui nous a donné son avis sur plusieurs détails. Parmi les sujets évoqués l’avenir d’Alain Michel avec CRB.
Réda Malek nous a affirmé à ce sujet : «Alain Michel a lui-même déclaré dans la presse qu’il veut toujours rester avec nous d’autant plus que notre contrat n’a toujours pas pris effet. De notre côté, nous apprécions ce coach qui a toujours notre confiance. Si le CRB a enregistré un mauvais résultat à domicile cela ne veut pas dire que c’est lui seul le responsable. Nous sommes tous responsables par rapport à certaines de nos rencontres que nous avons ratées, que ce soit dirigeants, staff technique ou joueurs. Donc chacun de nous doit se revoir afin que nous puissions redresser la situation. Cela ne peut se faire si ne nous soyons pas tous solidaires.»
Le président du Chabab vient ainsi de mettre un terme à toutes les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours maintenant à propos d’un éventuel départ d’Alain Michel vers le Mouloudia d’Alger. Les choses devraient être mises au clair d’ici la fin de semaine, lors du retour du coach de France.
S. B.