EN : L’incroyable ascension de Hanni

En match de clôture de la 26e journée du championnat Pro League Belge, le FC Malines, s'est imposé dimanche à Saint-Trond (0-3) grâce à des buts de Steven De Petter (51’), Sofiane Hanni (89’) et Glenn Claes (90’+2).

A la 84 Saint-Trond réduit à dix après l'expulsion de l'Ivoirien Bagayoko, subit une contre-attaque éclair, l'Algérien bien servi par Paulussen, crochète un défenseur avant d’ajuster une belle frappe pour tromper le gardien adverse, inscrivant le second but de son équipe. Les joueurs de Malines ne vont pas se contenter de cette avance puisque dans le temps additionnel, ils parviendront à corser l’addition par Claes après un travail remarquable de Hanni. Au classement général, Malines remonte à la 9e place avec 30 points et se rapproche du maintien. En marquant contre Saint-Trond, le milieu de terrain offensif algérien, porte son capital but à 11 et talonne de près le buteur actuel du championnat, l’attaquant de Waterloo, Fréderic Gounongbe, qui a inscrit 12 buts. Désormais la voie est grande ouverte devant Hanni pour jouer ses cartes à fond  pour terminer meilleur buteur du championnat en fin de saison. Une ambition légitime pour un joueur qui ne cesse de progresser depuis son arrivée à Malines.

 

Il décline une offre d’un club chinois

Les performances du joueur algérien n’ont pas laissé indifférents plusieurs clubs européens, l’OM a tenté d’approcher le joueur, mais la direction du FC Malines n’a pas été emballée par la proposition des dirigeants marseillais. Le Dinamo Moscou veut  engager le joueur, mais l’offre officielle  est venue du club chinois de Shijiazhuang qui a proposé 1,6 million d'euros, mais Hanni a refusé de partir en Chine. Le joueur préfère pour l’instant continuer l’aventure avec son équipe jusqu’à la fin de saison pour ensuite songer à son avenir sportif. En tout cas, le challenge s’annonce excitant pour l’ex-joueur du FC Nantes, qui désormais est bien parti pour jouer la saison prochaine dans un club plus huppé que le FC Malines. 

 

L’EN, l’autre challenge

A 25 ans, le joueur qui a débuté à Ivry-sur-Seine, s’apprête à vivre une autre aventure plus excitante avec la sélection algérienne. Il est pressenti pour être appelé pour le prochain rassemblement des Verts. Suivi et supervisé à plusieurs reprises par Christian Gourcuff, le joueur a donné satisfaction et son profil plaît beaucoup au sélectionneur national. En principe, il devrait figurer sur la liste des 23 retenus pour la double confrontation officielle face à l’Ethiopie, qui se tiendra le mois prochain. Il devra montrer ce dont il est capable et relever le défi car la concurrence s’annonce terrible au milieu de terrain.

K. H.

Classement