Une rencontre fraternelle pour faire connaître les excellentes relations qui lient les deux pays. Dans un stade du 5-Juillet archicomble, les deux équipes ont pénétré sur le terrain pour essayer chacune de faire valoir son rang durant cette joute. Les premiers à se montrer dangereux sont les Verts qui ont menacé les bois adverses, mais ils n’ont pas pu y parvenir. Les Palestiniens commencent alors à prendre confiance au cours de cette partie et il faut le dire, les Algériens leur ont laissé l’occasion. Petit à petit, les visiteurs prennent le dessus et commencent à se montrer beaucoup plus dangereux au fur et à mesure. Les olympiques parviennent à avoir le monopole de la balle mais n’arrivent pas à se montrer dangereux pour autant. Ainsi, c’est sur ce score de parité que la première mi-temps prend fin sous les applaudissements d’un public algérien complètement acquis à la cause palestinienne hier soir et qui a même sifflé son équipe pour encourager les visiteurs.
Les Verts dominent stérilement, la Palestine diablement efficace
Au retour des vestiaires, les Algériens vont revenir avec de bien meilleures occasions pour essayer de prendre le dessus mais malheureusement pour eux, ni Benkablia ni Ferhat ne parviendront à changer la donne pour les Fennecs qui pèchent par excès de précipitation et ratent des situations faciles avec notamment des fautes dans la dernière transmission. Les adversaires, pour leur part, restent bien callés derrière et décident d’opérer par des contres dévastateurs qui ont failli faire mouche. D’ailleurs, sur la première véritable occasion en cette seconde période, l’unique but de la partie est inscrit. Même si les hommes de Schürmann ont essayé de revenir dans la rencontre, il n’en demeure pas moins que les nombreux ratages auront été finalement fatals au futur représentant du pays aux Jeux Olympiques. Au final, ce sont les Palestiniens qui étaient bel et bien chez eux hier soir qui l’emportent. Pour le reste, c’est une victoire historique pour la Palestine mais la plupart diront que l’essentiel était ailleurs, à savoir une belle fête du football haute en couleur.
Des choses à revoir pour l’EN
Au-delà de l’aspect historique de la rencontre et revenant sur le plan technique, les espoirs algériens se sont rendus compte que beaucoup de travail les attendait encore au cours de la période à venir. Cette défaite, même si elle n’aura pas d’incidences, a tout de même mis à nu les lacunes encore présentes au sein de la sélection nationale et notamment sur le plan défensif où plusieurs erreurs ont été commises par Kenniche et ses camarades qui auraient pu coûter cher si jamais le contexte et l’adversaire étaient différents. Du pain sur la planche pour Schürmann et ses hommes en vue du grand évènement attendu l’été prochain.
I. Z.
But : Abuhammad 63’
Stade du 5-Juillet
Stade archicomble, temps frais,, pelouse excellente, arbitrage : Bekouassa, Brahim et Serradj.
Algérie :
Salhi
Benguit
Kenniche
Abdellaoui
Chitta
Ferhat
Benkhemassa
(Helaïmia 23’)
Draoui
(Bakir 87’)
Haddouche
(Cherifi 70’)
Benkablia
(Amokrane 70’)
Entr : Schürmann
Palestine
Abuhammad
Musab Battat
Egbaria
Abdellah Jaber
Mohamed Maraâba
Sameh Maraâba
Abuhamia
(Salabees 77’)
Seyar
Pablo Brano
(Mohamed Yamine 90’)
Mohamed Darwich
Ent. : Ould Ali
Film du match
2’ Incursion de Ferhat côté gauche, qui trouve Benkhemassa dans l’axe mais sa frappe trouve la transversale.
18 Belle action palestinienne, Darwich sert Seyar mais ce dernier rate sa reprise.
33’ Coup franc direct botté par Haddouche, le cuir passe à quelques centimètres du poteau gauche.
44’ Combinaison entre Darwich et Seyar, ce dernier centre mais Darwich ne parvient pas à cadrer sa tête.
63’ Belle incursion côté gauche de la Palestine, Seyar sert Abuhammad qui ouvre le score.
75’ Débordement de Ferhat qui sert Benkablia qui reprend de la tête, mais il ne parvient pas à cadrer alors qu’il était seul.
88’ Contre-attaque pour la Palestine, Darwich sert Salebees qui rate face à face.
Les Palestiniens se jouent de la ligne arrière algérienne
Des Verts défensivement défectueux
L’ambiance était magnifique hier au stade olympique du 5-Juillet. Les milliers d’Algériens qui s’étaient déplacés ont dessiné de belles images matérialisant et immortalisant la fraternité et la solidarité algériennes avec la cause palestinienne. Ceci sur le plan humain de l’inédit rendez-vous d’hier entre la sélection nationale algérienne olympique et la Palestine. Sur le plan sportif, les observateurs et les spécialistes sont sortis avec des renseignements loin d’être rassurants sur les Verts, et ce, à six mois des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil). L’équipe drivée par le Suisse Pierre-André Schürmann a été nettement loin de son niveau habituel montré lors de la phase finale de la CAN U23 à la fin de l’année passée au Sénégal où elle avait réussi l’exploit de replacer l’Algérie dans les JO après plus de trois décennies d’absence. La grande désillusion est venue du compartiment défensif, point fort, naguère, en terre sénégalaise. Est-ce le vrai visage du compartiment défensif des Verts ? A-t-on sous-estimé cette équipe palestinienne venue pourtant confirmer sa nette amélioration sous la bonne conduite de l’Algérien Noureddine Ould Ali ? En tout cas, des questions méritent d’être posées après la petite prestation des Verts hier sur la belle pelouse de l’enceinte olympique. Pour leur première sortie devant un si large public, le technicien suisse et ses joueurs sont passés complètement à côté de la plaque. Le patron de la barre technique aura tiré des enseignements sur les faiblesses de ses défenseurs qui ont été, par moments, submergés par les attaquants palestiniens dont l’unique réalisation est intervenue pour confirmer leur suprématie à tout point de vue. Le défenseur de l’Entente de Sétif, Ryad Kenniche, aura été la grande déception du rendez-vous historique entre l’Algérie et la Palestine. Il n’a jamais pu pendant le match se hisser à la hauteur de son talent ou aux attentes des membres de la barre technique. Peu concentré et surtout dépassé par les évènements, Kenniche a servi d’un véritable boulevard aux attaquants palestiniens afin de percer la défense algérienne. Si l’Algérie a perdu hier, c’est à cause principalement de sa défense.
Un grand chantier pour Schürmann
Un dossier sur lequel Pierre-André Schürmann se doit absolument de le prendre très au sérieux pour éviter une débâcle au Brésil. D’autant plus que lors des Jeux Olympiques, la sélection nationale est appelée à se mesurer avec de grosses pointures de la discipline sur le plan mondial. Un grand chantier devant le Suisse. Il lui reste désormais six petits mois pour trouver des solutions palpables. Un renforcement par des défenseurs évoluant à l’étranger, à l’image de Ramy Bensebaïni (Montpellier), semble devenir une solution imposée au technicien suisse.
I. Z.
Drouiche : «Un journée mémorable»
Le joueur de la sélection palestinienne de football, Mohamed Drouiche, a déclaré en fin de match qu’«avant d’aborder le volet technique de la rencontre, permettez-moi de saluer et de tirer chapeau au public algérien. Ce dernier vient de confirmer une nouvelle fois son grand attachement pour la cause palestinienne et ses liens de fraternité avec les Palestiniens. C’était une journée mémorable que je n’oublierai jamais. Pour le match, je dirais que c’est un bon test pour nous. Le résultat compte peu. Le plus important pour nous est d’avoir rencontré l’équipe algérienne dans un test qui va beaucoup nous servir à l’avenir. Je pense que l’Algérie dispose d’une bonne équipe. Nous souhaitons bien la recevoir chez nous en match retour.»
I. Z.
Ferhat : «Nous n’avons pas bien joué»
«Je dirais que le match s’est déroulé dans une ambiance extraordinaire. Je suis fier de cette attitude du public algérien qui a exprimé tout haut son soutien éternel pour nos frères palestiniens. Je suis heureux d’affronter la sélection nationale palestinienne. Cela va renforcer davantage l’amitié entre la jeunesse des deux pays. En parlant du match, je dirais que nous n’avons pas bien joué. Il ne faut toutefois accorder une grande importance à cette défaite, car nous profiterons dans les prochains mois pour travailler afin d’améliorer notre rendement.»
I. Z.
Le stade n’avait plus affiché pareille affluence
Ambiance extraordinaire au 5-Juillet
Pour ce rendez-vous historique, les fans n’ont pas manqué le rendez-vous et comme il fallait s’y attendre, le stade était archicomble bien avant le coup d’envoi de la rencontre.
On ne le dira jamais assez, les supporters algériens sont uniques en leur genre. Ce sont les seuls capables d’offrir une affluence extraordinaire pour un simple match amical. Alors là, quand il s’agit de la Palestine, l’engouement a doublé, voire triplé car tout le monde voulait voir cette rencontre. C’est aussi le seul public au monde qui le temps de 90 minutes laisse tomber son équipe nationale pour encourager l’adversaire. Hier, le stade, et dès les premières heures, a vu les premiers fans arriver pour prendre place dans les guichets et attendre l’ouverture des portes. Au fur et à mesure, le nombre augmentait et les guichets se remplissaient. Une heure avant le match, le stade affichait déjà complet et à l’intérieur, l’ambiance était haute en couleur.
Ils sont venus de partout
Cet engouement nous a rappelé une certaine époque, plus précisément l’épopée glorieuse de la Coupe du monde 2010 au cours des éliminatoires où on voyait les fans venir de toutes parts. Le plus important, c’était de soutenir l’équipe nationale à atteindre son rêve de mondial. Hier, on a retrouvé ce parfum qu’on ne ressentait plus comme avant. Ils sont venus de partout. Boumerdes, Blida, Tizi Ouzou, M’sila, Batna, les fans ont fait le nécessaire pour assurer une présence historique dans un stade historique.
Pas de rivalité, l’essentiel, c’est la Palestine
Une fois n’est pas coutume, les fans qui se chambrent à chaque rencontre en championnat se sont retrouvés réunis le temps d’un match. Assis ensemble dans une ambiance fraternelle, on a vu les couleurs de plusieurs équipes et de toutes les divisions. Chacun voulait marquer son territoire et assurer sa présence au cours de cette partie.
Le seul public qui soutient l’adversaire
Les fans ont été chambreurs hier. En effet, à l’heure de choisir leur camp, ils ont décidé de soutenir la Palestine plutôt que l’EN. Il n’y qu’à voir comment les joueurs étaient hués lorsqu’ils avaient la balle ou se procuraient une occasion. Au contraire, les Palestiniens bénéficiaient des «hollé» et des encouragements. Lorsque le but a été inscrit, le stade est devenu hystérique pour fêter le but des «locaux». Une ambiance typiquement algérienne et surtout extraordinaire qu’on aimerait revoir chaque week-end dans les différents stades du championnat.
I. Z.
Les familles ont eu leur espace
L’accès au stade était aussi programmé pour les familles venues en nombre pour suivre cette rencontre. En effet, une présence marquée pour affirmer tout le soutien aux frères palestiniens. Lesdites familles ont pu apprécier l’ambiance qui a régné durant la rencontre.
Parfaite organisation
Au cours de cette partie, on a pu assister à une parfaite organisation de la rencontre. Le travail des gens des médias a été facilité et tout s’est bien passé avant, pendant et après la rencontre. Un bon point pour la suite.
Les Palestiniens ébahis
Une fois qu’ils ont pénétré sur la pelouse, les joueurs palestiniens n’ont rien compris. En effet, ils ont directement sorti leurs téléphones pour immortaliser le moment et surtout ont pu prendre conscience de la profonde et immense sympathie des Algériens à leur cause.
Ils ont célébré la victoire avec eux
Une fois que la rencontre était terminée, les joueurs palestiniens sont allés aux 4 coins du stade pour célébrer leur victoire avec le public algérien. On avait l’impression que c’était une équipe qui jouait à la maison qui fêtait une victoire.
Plusieurs personnalités présentes
La partie d’hier a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du paysage sportif algérien. Parmi le dites personnalités, il y avait le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, et le président du COA, Mustapha Berraf, venues assister à la rencontre.
I. Z.