C’est en C2, à savoir l’Europa League que 5 de nos internationaux devront rebondir et essayer d’aller le plus loin possible et pourquoi pas remporter le trophée mis en jeu.
Les Algériens toujours en course sont : Slimani et le Sporting Lisbonne, Brahimi et le FC Porto, Feghouli et Valence, Ghoulam et Naples, ainsi que Bentaleb à Tottenham.
Le tirage au sort effectué à la fin du premier tour a mis ces 5 équipes dans des matches et des missions assez intéressantes où la qualif’ à la portée de tous, toutes les parties seront suivies avec beaucoup d’intérêt par le public algérien, qui découvrira l’étendue de la progression enregistrée par leurs compatriotes à ce niveau appréciable, notamment avec Slimani que les Lisboètes attendent avec impatience dans cette coupe.
Après ses 18 buts en championnat, il est devenu l’homme à tout faire au Sporting, il aura la dure mission de marquer à la très redoutable équipe du Bayer Leverkusen, pas facile, lorsqu’on sait que les Allemands connaissent bien ce joueur, Neuer et ses équipiers de la Mannschaft étaient à deux doigts de le vérifier à leurs dépens au Brésil.
S. M. A.
Islam terrorise Leverkusen
Avec ses 18 buts en championnat, Islam Slimani est incontestablement le meilleur joueur jusqu’à présent dans l’effectif de Jorge Jesus et le Sporting, c’est donc avec cette arme que les Vert et Blanc attaqueront le match de ce soir contre une équipe qui possède cette culture des compétitions européennes, à savoir le Bayer Leverkusen.
Les Allemands auront la chance de jouer l’aller en déplacement, et comme on le sait, toute équipe se déplaçant à l’aller fait son possible pour sécuriser sa défense et éviter d’encaisser. C’est pour cette raison que le coach Roger Schmidt se méfie énormément d’Islam ; d’ailleurs, la presse allemande, Bild et Kicker entre autres, ont donné une importance particulière à ce joueur qu’ils voient comme une vraie menace pour leur représentant. Bild est même allée jusqu’à déterrer les déclarations de l’adjoint de Low lors du Mondial à la veille du match des 1/8 de finale entre les Verts et la Mannschaft lorsque Hansi Flick, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait averti son équipe sur les capacités de l’ancien Belouizdadi.
Toprak : «Il faut tout un collectif pour arrêter Slimani»
Omer Toprak, le capitaine de Leverkusen avait lui aussi tenu à avertir ses coéquipiers : «Slimani est un attaquant de classe mondiale, il a des stats incroyables, ce sera vraiment intéressant de jouer contre lui. Il faut tout un collectif pour l’arrêter, et cette qualité on l’a», a déclaré le capitaine et défenseur du Bayer Ömer Toprak avant le décollage vers Lisbonne.
Le gardien de cette équipe pour sa part, Berndt Leno, a visiblement peur pour sa cage, il a tiré la sonnette d’alarme en évoquant Slimani en déclarant : «Il faut absolument le priver du ballon et aller rapidement en contres. Et je crois que notre système défensif habituel ferait l’affaire.»
Ce qui est sûr, c’est qu’Islam ne sera sans doute pas dans les meilleures conditions aujourd’hui pour scorer, il devra faire preuve de beaucoup d’intelligence pour marquer et mettre son équipe à l’abri, en prévision du match retour prévu la semaine prochaine.
S. M. A.
Brahimi en danger à Dortmund
De son côté, Yassine Brahimi aura l’occasion de jouer un match très intense contre l’une des meilleures formations du moment en Allemagne, à savoir le Borussia et son attaquant vedette, meilleur joueur 2015 en Afrique, Aubameyang. Ce sera d’ailleurs un petit match dans le match entre deux des meilleurs Africains de ces deux dernières années dans les championnats européens.
Porto, qui accuse un retard en championnat face aux deux clubs de Lisbonne, a encore une chance de terminer la saison avec un bon titre, et éviter de refaire le scenario de l’an dernier où le club est sorti bredouille. Certes, il reste encore du chemin à faire, mais le nom de l’adversaire est assez lourd et la mission risque d’être compliquée. Les Dragons savent ce qu’il faut faire afin d’attaquer le match retour la semaine prochaine chez eux dans les meilleures conditions.
Feghouli sur sa lancée défie Vienne
Sofiane Feghouli et le FC Valence reçoivent aujourd’hui le Rapid de Vienne. A première vue, le match paraît à la portée de Soso et compagnie, d’autant que l’adversaire ne semble pas en mesure d’inquiéter le club de Liga, mais la situation actuelle de Valence et les efforts fournis le week-end dernier pour venir à bout de l’Espanyol 2-1 après près de 3 mois de disette peuvent jouer un mauvais tour au club Ché qui a un objectif plus important à atteindre, celui d’assurer son maintien en Liga, étant donné que la zone rouge n’est pas loin.
Feghoulin, qui était longtemps absent des terrains, a fini par reprendre et il a même donné un ballon décisif cette semaine à Cheryshev ; il doit être l’une des armes qu’utilisera Neville pour le match de ce soir, en attendant le déplacement en Autriche la semaine prochaine.
Ghoulam en déplacement au Madrigal
Auteur d’un début de saison époustouflant en Série A, Naples est bien parti pour jouer à fond le titre de championnat d’Italie.
Entre-temps, il y a l’Europa League et ce match des 1/16 de finale qui mènera Ghoulam au Madrigal, le stade de Villareal pour jouer l’actuel 4e de la Liga.
Bentaleb de retour pour le match de la revanche
Tottenham avait quitté l’an dernier cette même coupe contre la Fiorentina. Il devra prendre leur revanche puisque revoilà le même adversaire qui se présente face à eux un an plus tard.
Blessé à la cheville et absent lors du dernier match contre City, Bentaleb refait surface, il fait partie du groupe convoqué pour le déplacement à Florence.