«Ne l’oubliez pas, les grands Fréha et Hadefi sont passés par ce club»
Les générations précédentes gagnaient moins d’argent que les joueurs actuels et adoptaient un comportent « professionnel». Aujourd’hui, les joueurs n’ont pour souci que de gonfler leurs comptes bancaires et oublient malheureusement qu’ils ont des devoirs envers leur club. Très à cheval sur la discipline, c’est ce que Bouali a rappelé aux joueurs récemment : «Vous avez des devoirs envers ce club. Quand on se rappelle que les défunts Fréha Abdelkader et Miloud Hadefi, qui étaient des icones à leur époque, sont passés par le MCO, franchement, sans faire injure à la génération actuelle, on aurait fermé les yeux à tout écart de discipline venant de ces deux géants du ballon rond.» Un message direct en direction de joueurs qui ont un… palmarès vide, mais qui se voient indispensables au point d’oublier qu’il y a des règles à respecter.
Des amendes seront prélevées sur la prime
Afin de mettre un terme au phénomène de l’absentéisme, devenu récurrent, surtout lors des premières séances de la semaine ou pendant les mini-trêves, avec l’accord du président Ahmed Belhadj, il a été décidé que pour chaque séance ratée, le joueur écopera d’une amende de 20 000 DA. La nouveauté cette fois est que les amendes seront prélevées sur les primes de match, alors qu’auparavant, elles étaient prélevées sur les salaires. Comme les joueurs empochent des centaines de millions, leur prélever quelques millions ne les dérangera pas. «Sur une prime de 10 millions, ils sentiront la différence lorsqu’ils n’empocheront que la moitié, voire encore moins», avertira Ahmed Belhadj, lequel est entièrement d’accord avec son entraîneur au sujet de la discipline. D’ailleurs, lorsque le coach avait écarté des 18 Mohamed Zaâbia, qui n’est pas seulement le chouchou du public mais aussi du président qui couve et bichonne l’international libyen, comme il ne le fait jamais avec les autres joueurs, cependant, convaincu par la politique de son entraîneur, Ahmed Belhadj n’a pas intercédé en faveur de Zaâbia. Ce qui illustre parfaitement les rapports harmonieux entre le président et son entraîneur.
M. S.
A propos de la belle forme physique de l’équipe
Benchaïb-Hassouna : «C’est simple, on joue notre football»
Titulaire en défense centrale depuis quelques matches, ce pur produit du MCO s’affirme au fil des rencontres, dans un secteur défensif pourtant souvent décrié.
C’est avec un moral au beau fixe que vous avez travaillé cette semaine…
Absolument. Battre le leader et enchaîner avec un nul chez son dauphin, cela prouve bien que l’équipe est sur la bonne voie. Face au CRB, le résultat final nous est resté en travers de la gorge. On avait la victoire entre les mains, hélas, à la fin du match il y a eu ce penalty fort douteux en faveur du Chabab. Maintenant, il faut passer à autre chose et surtout penser à gagner le derby face au RCR, qui a le vent en poupe actuellement. On doit se méfier donc des Relizanais.
Dommage que c’est un match qui se jouera à huis clos…
On le regrette beaucoup, d’autant plus que l’équipe est dans une spirale positive. Malgré l’absence de notre cher public, on ira chercher la victoire en puisant dans nos ressources.
L’équipe a réalisé des progrès, pour vous quel est le secret ?
Souvent, on le dit dans le football, seul le travail paye. Cependant, il y a lieu de noter que la façon de jouer de l’équipe a changé, Cavalli avait sa propre conception de jeu. Bouali, lui, insiste toujours sur la conservation de la balle. D’ailleurs, dans la possession de la balle, on est toujours supérieurs à nos adversaires, sachant qu’au sein de l’équipe il y a de nombreux joueurs techniques, on a les armes pour bien s’adapter à cette façon de jouer.
A la reprise du championnat, vous amorcerez un virage important pour votre parcours dans cette compétition…
Là, vous faites allusion aux trois rencontres successives que nous allons livrer à Zabana (RCR, ASMO et USMB). Toutefois, rien n’est acquis. L’on se rappelle avant le début de la phase retour, on tablait sur six points (réception de l’ESS et du CSC), en fin de compte on n’a pris qu’un seul petit point. Dans notre esprit, on est surtout concentrés sur le prochain match, la confrontation avec le RCR, chaque chose en son temps.
Bouali continue à vous faire confiance, ça doit vous ravir, non ?
Bien sûr que la confiance du coach me fait plaisir, franchement et en toute modestie, j’estime que mon rendement est bon, je progresse au fil des matches. Néanmoins, je ne me prends pas la tête, car les choses vont vite en football. Aujourd’hui, je suis titulaire, je savoure chaque instant sur le terrain.
Avec de nombreux concurrents, il va falloir rester toujours au top, non ?
C’est la loi du football, et avoir des concurrents pousse le joueur à donner le maximum à chaque match. Au MCO, il existe une concurrence saine entre joueurs, c’est l’autre force du groupe.
M. S.
Réunion du CA prochainement
Probablement la semaine prochaine, laisse-t-on entendre, le conseil d’administration tiendra une réunion. Pour l’heure, on ignore l’ordre du jour de ce conclave, même si, d’après des indiscrétions, des décisions radicales risquent d’êtres prises. Attendons pour mieux le voir.
Le président est passé au stade
Mardi après-midi, le président a fait un saut au stade Ahmed Zabana où il a assisté à une partie de la séance. En marge de cette séance, Baba a eu une longue discussion avec Fouad Bouali.
L’OMA pas informé
En apprenant que le MCO va affronter demain matin le Mouloudia de Saïda au stade Ahmed Zabana, il paraît qu’Abderrahmane Osmane, l’entraîneur de l’OMA, était déçu, lui qui pensait que le MCO allait affronter son équipe, après que l’un des représentants du club ait sollicité le manager de l’OMA pour programmer un match avec le MCO. En apprenant hier que l’adversaire de celui-ci sera le MCS, Osmane n’a pas du tout apprécié cette déprogrammation.
L’état de santé d’Ali Mebarek s’est dégradé
L’état de santé de l’illustre capitaine du MCO, dans les années 1960, s’est dégradé sérieusement, assure un de ses proches. En l’apprenant, ses anciens coéquipiers à l’image de Houari Beddiar sont visiblement inquiets et prient pour qu’Ali Mebarek se porte mieux.
Moussi bloqué par la neige
Absent mardi, Abdeslem Moussi, qui a rejoint le groupe hier matin, arguera que s’il n’a rallié Oran avant, c’est à cause de la route fermée par la neige, ce qui retarda son arrivée à Oran de 24H00.
Nessakh se remet de la grippe
N’ayant pas assisté à la deuxième séance mardi après-midi, Chemseddine Nessakh a justifié son absence par une petite grippe qui l’a poussé à rester chez lui au chaud. Hier matin, Nessakh était présent à la séance de musculation. A signaler le retour hier également de Seddik Beradja qui était malade la veille.
Aïch n’est pas fixé…..
Indécis sur la décision de passer sur le billard pour se faire opérer du ménisque ou prendre un repos, Rabah Aïch a envoyé avant-hier le rapport médical du spécialiste qui l’a ausculté à Alger. D’après un des membres de l’encadrement mouloudéen, Aïch, sera contraint au repos, avant de reprendre la semaine prochaine l’entraînement.
Les derniers absents attendus hier
Progressivement, l’effectif est en train de se compléter, hier après-midi les derniers éléments devaient réintégrer le groupe, à savoir Larbi et Benyahia, prévoit-on au niveau du staff technique.
Zaâbia boude-t-il ?
L’international libyen n’a pas pointé le nez au stade depuis le match CRB- MCO (2/2). Pour rappel, la matinée de cette rencontre, Fouad Bouali avait communiqué la liste des joueurs convoqués, une liste au sein de laquelle le nom de Zaâbia ne figurait pas, ce que ce dernier n’a pas du tout admis, alors qu’il a laissé entendre que pour manifester son désaccord avec cette décision, il va boycotter les entraînements, une menace qu’il exécuta, puisqu’il a déjà raté trois séances. Alors que son entraîneur l’espérait à la reprise pour présenter ses excuses au groupe, Zaâbia aura fait tout le contraire, en boudant les premiers entraiînements de l’équipe.
M. S.