NAHD : Les chantiers de Bouzidi pour contrecarrer le MOB

Une semaine après avoir essuyé une véritable déculottée à Béchar où ils se sont inclinés sur le score de quatre buts à zéro, les Sang et Or s’apprêtent à défier, cette fois-ci, une bien redoutable équipe du MOB, dans son jardin, lors d’une rencontre entrant dans le cadre des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie.

Un match qui s’apparente comme le plus important depuis le début de la saison pour le Nasria, dans la mesure où il déterminera en grande partie la tendance de la fin de saison du Nasria. Pour le coach Youcef Bouzidi, cette rencontre est une occasion pour effacer la déconvenue de Béchar, mais aussi et surtout pour rendre le sourire au président Ould Zmirli et aux supporters du club, qui rêvent de voir leur équipe brandir cette coupe en fin de saison. Mais pour arriver à cela, il va falloir battre le MOB à Béjaïa, chose qui passe par quelques correctifs à apporter à l’équipe nahdiste par rapport aux défaillances qui ont été constatés face à la JSS.

 

Renforcer le milieu de terrain est une priorité

L’une des priorités que doit à tout prix prendre en considération le coach Bouzidi, c’est ce milieu de terrain qui a pris l’eau de toute part lors de la rencontre de championnat face à la JSS. Il est tout à fait impératif de renforcer ce secteur par un élément supplémentaire, lequel aura à combiner entre des tâches défensives et offensives. Un profil que peut parfaitement remplir l’expérimenté Billel Ouali, un joueur qui a montré toute sa polyvalence cette saison, en évoluant tantôt sur le couloir gauche que ce soit en position de latéral défensif, ou bien en ailier offensif. Ouali a également joué au milieu de terrain, en tant que récupérateur, mais aussi en position de meneur de jeu. Une polyvalence que Bouzidi doit absolument exploiter, en positionnant Ouali en soutien de Bendebka et Seddiki, avec un rôle un peu plus offensif pour le n°22 nahdiste, par rapport à celui de ses deux compères du milieu. Une combinaison qui permettra au trio nahdiste de bloquer les transmissions mobistes le plus haut possible sur le terrain et minimiser au maximum la pression sur la défense.

 

Jouer compact et en bloc

Autre point important que les poulains de Youcef Bouzidi doivent mettre en application à l’occasion de cette rencontre, c’est de jouer compact et en bloc, et éviter que les lignes soient trop éloignées l’une de l’autre. Les Sang et Or doivent impérativement jouer en bloc afin de ne pas céder des espaces à leur adversaire, mais aussi et surtout, afin de récupérer un maximum de ballons, le plus haut possible sur le terrain. Ceci permettra aux défenseurs nahdistes de bien voir venir leur adversaire et le contrôler d’une façon plus facile. Les Nahdistes doivent rééditer la performance fournie face à l’USMH, lorsqu’ils avaient asphyxié l’adversaire harrachi par un très haut pressing sur le terrain.

 

Surtout être efficace devant

Ce qu’il faut absolument éviter de faire lors de ce match de coupe face au Mouloudia de Béjaïa, c’est bien évidemment de vendanger des occasions de buts, qui seront très certainement peu nombreuses. Les attaquants husseindéens doivent se montrer efficaces devant les buts adverses, en exploitant la moindre occasion de but afin de la mettre au fond des filets. Les Nahdistes doivent d’ailleurs apprendre la leçon du match aller lorsqu’ils s’étaient créer quelques belles opportunités de scorer en première période, notamment par l’intermédiaire de Drifel, qu’ils ont par la suite regretté dès le début de la seconde période, en encaissant deux buts coup sur coup pour s’incliner finalement sur le score de trois buts à un. Les Nahdistes doivent apprendre de leurs erreurs du match aller afin de réussir un meilleur résultat cette fois-ci.

 

Attention aux coups de pied arrêtés !

Les Sang et Or n’ont pas oublié la défaite amère du match aller, lorsqu’ils avaient fait plus que jeu égal avec leurs homologues du MOB, avant de s’incliner au final sur le score de trois buts à un. Et si les Nahdistes avaient subi cette défaite, c’est avant tout à cause de leur vulnérabilité sur coup de pied arrêté. En effet, les trois buts encaissés ce jour-là par les Sang et Or l’ont tous étaient sur coup de pied arrêté, le premier et le second sur corner, alors que le troisième but avait été inscrit par Ndoye sur penalty. Cette donnée, le coach Youcef Bouzidi l’a bien en tête et ne manquera certainement pas d’y insister avec ses poulains, d’autant plus que son équipe était loin d’être mauvaise ce jour-là. Les Nahdistes doivent se montrer très vigilants à l’abordage de ce match de coupe face au MOB, afin d’éviter de voir le scénario du match du championnat se répéter, l’apport de Hamza Zeddam, lequel n’avait pas disputé la manche aller pourrait bien être déterminant, lui qui possède un bon gabarit et un jeu de tête bien au-dessus de la moyenne.

M. A.

 

Changement du plan de vol

Alors qu’ils avaient initialement prévue d’effectuer le déplacement à Béjaïa dans la journée de jeudi, avant de décaler leur départ pour vendredi, les dirigeants du Nasria ont fini par revenir à la première option, en décidant d’effectuer le déplacement vers Bougie dans la journée d’aujourd’hui. En effet, les Sang et Or embarqueront aujourd’hui assez tôt dans la journée vers les coups de 8h30, à destination de Béjaïa. Une fois arrivés sur place, ils prendront la destination de Tichy, où ils auront à effectuer leur mise au vert au niveau de l’hôtel Raya. Les coéquipiers de Bendebka s’entraîneront pas deux fois avant d’affronter le MOB samedi. Une première fois cet après-midi au stade communal d’Aokas, avant de s’entraîner à nouveau au même lieu dans l’après-midi de vendredi.

 

Gasmi ambitieux

«On ira à Béjaïa pour gagner»

 

Ahmed Gasmi est un joueur qui ne se cache jamais, un élément qui se donne à fond sur le terrain, qui ne rechigne pas sur les efforts et qui va toujours droit au but lorsqu’il s’agit des critiques. Le n°10 nahdiste assume ses responsabilités, tout en affichant sa détermination à rectifier le tir dès la prochaine rencontre de coupe face au MOB.

 

Une défaite 4-0 face à la JSS, ça doit certainement laisser des traces au sein du groupe, n’est-ce pas ?

Laisser des traces, alors là pas du tout. Je vous assure que cette défaite on l’a laissée à Béchar. Dès la fin de la partie, on s’est réunis entre nous les joueurs, on s’est donné le mot de mettre de côté cette défaite pour se reconcentrer sur la prochaine sortie en coupe face au MOB.

 

Vous affronterez ce week-end le MOB, un adversaire pas facile à manier, encore plus lorsqu’il évolue chez lui…

Ça sera un match très difficile, tout le monde en est conscient, mais ce qui va changer, c’est notre détermination, nous sommes plus que jamais déterminés à aller chercher la qualification à Béjaïa. Et en dépit de la difficulté de la tâche qui nous attend, je vous promets qu’on se surpassera pour revenir avec le ticket qualificatif pour les 1/4 de finale.

 

Personne n’a oublié la manche aller du championnat, lorsque vous vous êtes inclinés sur trois coups de pied arrêtés. Avez-vous appris la leçon ?

C’est vrai que la défaite de la manche aller, a été bien cruelle pour nous, vu que nous avions vraiment bien joué le coup, en faisant jeu égal avec les Mobistes, mais on a commis trop d’erreurs, chose que nous avons payé cash au final. On a d’ailleurs bien appris la leçon du match aller, il va falloir se montrer vigilants derrière, efficaces devant et bien costauds au milieu, ce n’est que de cette façon qu’on arrivera à battre le MOB.

 

Les supporters rêvent de Dame Coupe, le président aussi, pouvez-vous leur offrir ce rêve qui date de 37 ans ?

Je ne suis pas là pour leur promettre le sacre final, mais nous ferons tout notre possible afin d’y arriver et d’offrir à nos valeureux supporters cette coupe d’Algérie. On n’en n’est pas encore là, cela passe par une qualification face au MOB, passons d’abord l’écueil du MOB, après on verra.

M. A.

 

 

 

Tags: ,

Classement