«Ma sœur m’a devancé en sélection»
Hanni raconte comment il s’est retrouvé dans le monde du football : «L’amour du football me vient de mon père qui partage cet amour-là depuis des années, il a joué au foot et nous emmenait toujours voir ses matchs dès les tout-petits. Puis il y a aussi l’amour du foot transmis au quartier, quand on était petits avec les jeunes du quartier, on jouait tout le temps au foot.»
«On est une famille de footballeurs»
L’EN féminine accentue sa préparation actuellement pour les prochaines échéances, tous les conditions favorables ont été mise à sa disposition dont des joueuses venant d’Europe, parmi elles, la frangine de Hanni. Jinane puisque c’est d’elle qu’il s’agit a ouvert les portes de Sidi Moussa à son frère aîné : «Elle joue à Issy-les-Moulinaux en D2. Elle est partie à un stage à Alger avec une participation contre l’équipe du Mali, malheureusement, elle n’a pas pu participer au second stage car elle avait des examens scolaires importants. Comme je vous l’ai dit précédemment, mon père nous a transmis à tous l’amour du football. Mon petit frère joue au foot aussi, mon petit cousin est au centre de formation à Valenciennes. Et donc à ma sœur aussi, elle joue au foot et n’est pas prête d’arrêter.»
«Aider l’EN à atteindre ses objectifs»
Hanni, qui affirme avoir eu vent de l’intérêt de la FAF pour ses services via les journaux, a rencontré ensuite Gourcuff, maintenant il espère recevoir aujourd’hui la convocation pour entamer cette aventure qu’il rêve de réussir : «Mes ambitions avec l’équipe nationale est d’être sélectionné, de m’y intégrer le plus rapidement possible et d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs.»
«Zizou et Ronaldo le Brésilien sont mes modèles»
Comme attaquant Hanni expose ses goûts, il avoue avoir un faible pour les qualités de ces joueurs : «Pendant la jeunesse j’ai toujours regardé Zidane et Ronaldo (le Brésilien). Ronaldo a été mon joueur préféré. Aujourd’hui j’aime beaucoup regarder des joueurs comme Cristiano, Benzema , Messi, Neymar…»
«Fier d’avoir fait l’école nantaise»
Ayant fait l’école de formation du FC Nantes, l’actuel joueur de Malines en est fier, il trouve que ce club lui a permis de progresser : «Je n’ai que de bons souvenirs du FC Nantes, même si je n’ai pas eu ma chance là-bas, je reste fier d’avoir été dans ce club qui est un très grand club formateur, a l’époque où j’y étais, ils avaient de très bons coachs formateurs. Cela m’a permis de progresser énormément. Je pense que pour la formation, il n’y a pas mieux.»
«Mon souhait, marquer un max de buts»
A la question de savoir ses objectifs d’ici la fin de saison, Sofiane prouve qu’il voit grand : «Étant donné que nous allons jouer les plays-off 2, notre objectif va donc être d’aller le plus loin possible et d’essayer de les gagner. Mes objectifs personnels vont être d’aider mon équipe à accomplir ces objectifs, de marquer le plus de buts possible, de passes décisives et d’intégrer la sélection incha Allah.»
S. M. A.
Tout en précisant qu’il déteste perdre
Kader Ghezzal : «Rachid progressera tactiquement avec Gourcuff»
«Je voulais tant jouer avec lui chez les Verts»
L’ancien attaquant de l’EN, Abdelkader Ghezzal, a accordé une petite interview à France football dans lequel il a donné son avis sur la progression enregistrée par son frère qui brille de plus en plus avec l’OL en cette 2e moitié de saison.
Le départ de Fournier a complètement libéré le cadet des frères Ghezzal et ce n’est pas Kader qui dira le contraire, explication : «Avant de m'engager avec Côme, j'étais présent chez mes parents. Je le voyais rentrer à la maison, il n'était pas au mieux. Hubert Fournier ne lui faisait absolument pas confiance malgré les efforts qu'il faisait. Je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait rien lâcher, et surtout être très professionnel. Il a continué à bien s'entraîner, et je pense que Bruno Genesio l'a vu. Il lui a donné sa chance, c'est à lui de continuer à la saisir.
«Il était timide, il va mieux et il est bien entouré»
Maintenant, je lui ai dit de ne pas trahir son entraîneur. Avant ça, il avait une forme de timidité qu'il a eu du mal à évacuer. Avec Bruno Genesio, cela va beaucoup mieux. Il aurait pu partir l'été dernier, mais le président Aulas ne voulait pas. C'est quelqu’un qu'on apprécie. Là, il a une belle génération à l'OL avec les Lacazaette, Fékir, etc. C'est une chance pour Rachid d'être entouré de joueurs intéressants.»
«C’est le chouchou de la famille, même jeune, il est plus mûr que moi»
Kader Ghezzal raconte l’enfance de son petit frère : «Quand il était petit, il venait jouer avec nous dans le quartier. Comme il était bon avec sa patte gauche, on l'avait déjà surclassé, on le surnommait le petit Ben Arfa. Il détestait perdre, je m'en souviens bien. On est quatre frères, c'est le petit dernier. C'est le chouchou de la famille. Pour lui, je ne me fais pas trop de soucis. C'est un garçon tranquille avec la tête sur les épaules. Au même âge, je le trouve bien plus mûr que moi. Sa formation lyonnaise l'a certainement aidé à se concentrer sur le football.
«L’Algérie représente beaucoup pour notre famille»
Pour terminer l’actuel attaquant de Come rappelle que la famille Ghezzal a toujours clamé haut et fort la fierté de son appartenance pour l’Algérie : «L'Algérie a toujours représenté beaucoup pour notre famille. Rachid m'a vu participer au Mondial 2010 mais surtout aux éliminatoires où on a dû se battre comme des fous pour qualifier le pays, 24 ans après. Il a bien évidemment vécu avec beaucoup de passion mes matches avec la sélection et cela renforce les liens. Cela reste le meilleur souvenir de ma carrière. Après, notre rêve aurait été de jouer ensemble sous le maillot des Fennecs. Malheureusement, j'y suis arrivé un peu trop tôt. Et là, cela me paraît compliqué pour que je puisse être rappelé. Avec Christian Gourcuff, il a la chance de pouvoir aussi progresser tactiquement quand il rejoint la sélection», conclut-il.
S. M. A.
- Hanni assuré d y être
- Benzia tributaire de la correspondance de la FIFA
Algérie-Ethiopie (aller-retour)
La liste élargie dévoilée aujourd’hui
PAR SMAÏL M. A.
Après avoir rejoint l’Algérie samedi passé et avoir dirigé le 2e stage de l’EN A’ qui a pris fin hier matin, Gourcuff remettra aujourd’hui à la FAF la liste élargie des joueurs convoqués pour le stage et la double confrontation contre l’Ethiopie.
Comme il fallait s y attendre, et d’après une source proche du staff technique, la nouveauté, et l’élément nouveau qui était jusqu’à hier assuré d’être appelé, n’est autre que l’attaquant de Malines club belge de 1re division, à savoir Sofiane Hanni.
Ayant manifesté à maintes reprises son désir de figurer dans la liste des convoqués, Hanni sera bel et bien appelé pour ce stage et deviendra du coup un nouvel international algérien faisant comme sa jeune sœur, sélectionnée récemment avec l’EN féminine.
Ayant déjà un groupe en place et qui a terminé les matches de l’année passée sur une bonne joute avec le cinglant 7-0 infligé à la Tanzanie, Gourcuff a fait en sorte de garder la plupart des joueurs, avec cette fois des injections de sang neuf, pur le moment juste au niveau de la ligne offensive, en attendant de trouver les oiseaux rares tant désirés en défense.
Halliche absent, mais…
En attendant de voir encore quelques rencontres de championnat pour pouvoir choisi les 23 qui seront extraits et sélectionnés, Gourcuff a décidé de ratisser large, la liste élargie risque donc d’être plus volumineuse que prévu, étant donné qu’il voulait dans un premier temps faire appel juste à 27 éléments, mais finalement l’arrivée inattendue de certains éléments l’obligera à faire appel à tout le monde, même Halliche qui s’est blessé à la cuisse gauche et qui est contraint de s’absenter pour un mois va être présent dans la liste élargie, nous dit-on, histoire d’annoncer son grand retour dans les plans, sa présence à Alger quant à elle n’est pas au programme, même si elle était initialement grandement souhaitée par le Français.
Bensebaïni reconduit
Malgré sa situation à Montpellier où il joue de moins en moins depuis le départ de Courbis, Ramy Bensebaïni sera le remplaçant de luxe de Halliche dans la liste.
Hier on se demandait qui allait compléter le quatuor habituel convoqué dans l’axe et il paraît que ça sera lui, même si l’arrivée d’un renfort local n’est pas à écarter étant donné que le coach a préféré laisser les locaux en dehors de la liste pour pouvoir compléter son groupe à la fin.
Benzia, la FIFA a temporisé jusqu’au bout
Même si le dossier de changement de la nationalité sportive du joueur a été déposé par Raouraoua depuis mercredi passé, lorsqu’il a rallié Genève à partir de l’Hexagone où il venait d’arracher le OK de Benzia, mais aussi le célèbre document d’engagement, que la FIFA a vite validé, le feu vert définitif traduit par une correspondance officielle était encore attendu au siège de la FAF, c’est pourquoi Gourcuff a temporisé un maximum de temps pour mettre définitivement le nom de l’ancien international olympique français dans sa liste, il ne voulait pas le convoquer avant de s’assurer de sa présence officielle, d’ailleurs une source proche de la FAF nous a affirmé hier en fin d’après-midi que le document en question était attendu et tout y était lié.
Gourcuff aurait bien aimé profiter des jours qui lui restaient ‘’légalement’’ pour composer sa liste (il doit solliciter les clubs des joueurs 15 jours au minimum avant la date FIFA) mais la même source nous a affirmé que le week-end algérien+ européen (du vendredi au dimanche) l’en ont empêché, d’où d’ailleurs la remise de la liste et l’envoi des convocations aujourd’hui.
Des sacrifiés en stand-by
Comme il y aura plusieurs arrivées en attaque, avec la qualification attendue de Benzia, la liste devrait être dégraissée, mais il semble que la liste élargie entretiendra encore le suspense, puisqu’elle devrait comporter des noms comme celui de Belfodil, qui encourt un gros risque d’absence à cause de ses statistiques peu encourageantes aux Emirats, ce qui veut dire que la liste définitive qui sera dévoilée dans deux semaines environ sera la plus ‘’franche’’ étant donné que c’est celle qui séparera le bon grain de l’ivraie.
M. A.
Il a tapé dans l’œil du Français lors du dernier stage des locaux
Bentiba, Gourcuff voit en lui le nouveau Chennihi
S’il y a un élément qui a réussi à profiter du dernier stage des locaux, qui s’est achevé hier au CTN de Sidi Moussa, c’est bien l’attaquant de l’ASMO Mohamed Bentiba.
Cet attaquant libre capable de jouer à gauche, comme à droite et même en avant-centre et qui ne brille pas comme avant cette année avec El-Djamîya, a, semble-t-il, trouvé le chemin le plus court vers le cœur de son entraîneur français, à savoir Christian Gourcuff, il se serait donné à fond lors du dernier stage au point d’épater son coach et surtout de le pousser à s’intéresser de prés à son talent.
En effet, selon des échos en provenance de Sidi Moussa, Gourcuff qui était très attentif aux exploits de ses 25 convoqués s’est penché un peu plus longuement sur les mouvements et l’assiduité de l’ancien Hamraoui, il aurait vu en lui un bon projet d’attaquant, et surtout un bon ailier avec les qualités nécessaires qui peuvent faire de lui le nouveau Chennihi.
D’après des indiscrétions, Gourcuff a même longuement discuté avec sa trouvaille, voire celle de Neghiz qui a eu le plus d’occasions de le suivre en championnat, même si certaines de ses rencontres cette saison à l’image du dernier match face au MCA à Bouakeul étaient retransmises à la télévision et que les membres du staff technique auraient sûrement suivies, le Français, nous dit-on, n’arrêtait pas de diriger son joueur et de le recadrer dans le jeu, des conseils qui en disent long sur son envie de l’exploiter peut-être prochainement.
A 26 ans, le joueur a atteint un âge de maturité assez important, et il est temps, pour lui de faire valoir son talent, cette EN A’ semble la plus indiquée pour lui permettre d’exploser, de s’exprimer pleinement et d’imiter Chennihi qui lui ressemble beaucoup dans son style de jeu, d’ailleurs Gourcuff aurait remarqué la ressemblance, entre les deux joueurs et compte gérer Bentiba de la même manière, et il n’est pas à écarter qu’il soit promu au rang de patron de l’attaque de la future équipe locale, qui aura la lourde tache de rejouer un CHAN, celui de 2011 ayant été jusqu’ici le seul et unique auquel elle a pris part.
S. M.