MCO: Qui gagnera le 66e derby oranais ?

Dans l’Ouest du pays, le plus célèbre et disputé de ses derbys reste ASMO-MCO.

 

De notre correspondant L. M. AZZI

 

 

Historiquement la rivalité entre ces deux clubs qui sont issus de deux quartiers mitoyens (ndlr, El-Hamri et M’dina J’dida) remonte au tout début des années 1960 lorsque El-Djamîya en l’emportant sur son rival devint champion d’Oranie  lors du Critérium, grâce à un but historique du regretté Reguieg Abdelkader dit Pons. Souvent ces matchs suscitaient, comme le rappelle notre ami Mohamed Benzaoui qui détient l’historique en question, beaucoup de pression sur les épaules des supporters, joueurs et dirigeants et étaient entourés d’une certaine passion, voire d’un grand engouement. Au fil des saisons ce « big match » perdit beaucoup de sa saveur et hormis quelques débats qui firent exception, on a souvent eu droit à des rencontres insipides sanctionnées par de nombreux scores nuls à l’exception des mémorables derbys de la saison 1976-77 (3-2 pour les Asémistes et le match en coupe de l’année 1978 (3-1 après prolongations pour les Hamraoua). Ce samedi, les deux équipe vont disputer le 66e derby de l’histoire des deux clubs.

Ainsi, à ce jour, les deux formations se sont rencontrées à 77 reprises en 53 ans dont 65 pour le compte du championnat. En Ligue 2, les deux équipes se sont affrontées à 2 reprises, quatre lors des premiers Critériums et à six reprises en coupe d’Algérie. En compilant tous les résultats enregistrés avec le maximum d’exactitude et de précision on s’aperçoit que le rapport de forces est nettement en faveur du Mouloudia d’Oran qui a remporté presque la moitié de ses matchs face à son voisin et rival.

La dernière rencontre entre les deux formations s’est soldée par la victoire des Hamraouas par 3 buts à 2 alors que le premier derby avait vu la victoire des Asemistes par un but de Bendida Athmane.

 

1er derby en 1953-54

Le premier derby de l’histoire entre l’ASM Oran et le MC Oran a eu lieu lors de la saison 1953/54. Les deux formations évoluaient alors en Promotion de Division d’Honneur et l’ASM Oran l’avait emporté par 3 buts à 0. La rencontre avait eu lieu au stade du Rail où le Mouloudia recevait à l’époque.

Le premier derby postindépendance a eu lieu en novembre 1962 et avait vu la victoire des Asémistes par 1 à 0, œuvre de Bendida Othmane. C’était pour le compte du Critérium.

Le plus gros score entre les deux formations a été réalisé en 1974 et le MCO l’avait emporté par 7 à 3 au stade Habib-Bouakeul.

Quant à la dernière victoire des Asémistes sur le Mouloudia, elle  remonte à la saison 2000-01 pour le compte du championnat de Division 1. Alors qui va gagner le 66e derby ?

L. M. A.

 

Historique

MCO

27 victoires

23 nuls

15 défaites

Buts marqués : 93

Buts encaissés : 58

 

ASMO

15 victoires

23 nuls

27 défaites

Buts marqués : 58

Buts encaissés : 93

 

 

Berramla affrontera El-Djamîya pour la 1re fois  

«Je dois défendre les couleurs du Mouloudia»

 

Le milieu Tayeb Berramla parle de ce derby d’Oran et de l’importance de le gagner pour son équipe.

 

Il est certain que le résultat contre le RCR est mis aux oubliettes…

Oui bien sûr, je dirais que c’est un nul bêtement concédé chez nous. Nous avons concédé un but à la toute dernière seconde du match.

Sinon, pour le reste, nous avons fait un match plein. Nous avons été supérieurs sur tous les plans sauf que la réussite n’était pas au rendez-vous. Il nous manquait un deuxième but pour assurer les trois points, hélas, mais que faire que d’oublier ce résultat maintenant que nous avons un autre match à préparer contre l’ASMO.

 

Un autre but encaissé dans les derniers instants de la partie, comment expliquer ce phénomène  qui n’arrête pas de se produire ?

Je ne sais pas vraiment, mais je pense que nous avons cru à la victoire trop tôt. Contre le Rapid, on pensait que nous allions finir en vainqueurs. Pour nous le match était fini mais on a déchanté au coup de sifflet final de l’arbitre. Ce sont des erreurs qui nous coûtent plusieurs points comme face au CRB qui nous a rejoints en fin de match. Encore une fois, hélas, nous aurions aimé gagner ce match afin de rester sur la dynamique des résultats positifs.  Donc, nous sommes dans l’obligation de réagir afin de reprendre à gagner et hisser l’équipe vers le haut du classement.

 

Sur le plan personnel, avez-vous manifesté une quelconque colère après votre remplacement ?

(Il sourit). Non, jamais je ne fais un geste pareil. Seulement des gens ont mal interprété mon geste parce que je voulais continuer à jouer pour aider mon équipe à gagner et empocher les trois points, c’est tout. Mais le destin en a voulu autrement avec ce résultat décevant en fin de compte.

 

Berramla affrontera l’ASMO pour la première fois de sa carrière, quels sont vos premiers sentiments ?  

Oui c’est vrai, ce sera la première fois que je vais affronter mon ancienne équipe. C’est la vie dans le football. Aujourd’hui, je  défends les couleurs du Mouloudia avec qui je dois continuer à déployer mes efforts afin de l’aider à prendre les 3 points de ce derby.

 

Comment se présente ce match pour vous ?

Il est certain que ça ne va pas être facile pour les deux équipes. Chacune devra chercher à gagner en raison de la position au classement et en raison aussi de cette rivalité qui existe entre les deux clubs voisins. 

 

Après ce derby, vous allez affronter la compétition africaine des clubs, dans quel état d’esprit se présente ce rendez-vous ?

Pour être franc, nous n’avons pas commencé à parler de cette compétition. C’est vrai que nous venons d’apprendre que notre adversaire est de la Côte d’Ivoire, mais c’est tout. Cela dit, nous ferons tout pour être prêts à ce rendez-vous afin de bien représenter les couleurs du Mouloudia et de notre pays aussi

L. M. A.

 

Belarbi soutient Belhadj

«Il ne faut pas le laisser tomber»

 

Les sorties médiatiques de Belhadj Ahmed sur qui s’abattent certaines critiques n’ont pas laissé indifférent Khaled Belarbia au point de le pousser à prendre contact avec notre journal pour lancer des mots réclamant la sérénité dans l’entourage du club dit phare de l’Ouest.

«Nous en tant qu’anciens de la ville et du club, il est de notre devoir de ne pas rester insensibles aux épreuves que connaît notre frère Baba. Depuis quelque temps, il vit des moments pénibles et difficiles. Comme on le sait, il est préoccupé par l’état de santé de sa femme et maintenant de son état personnel. Donc, il faut lui tendre nos mains pour le soutenir dans ces moments. En tout cas, il a mon soutien indéfectible. On ne doit pas le laisser tomber. Il a notre soutien et toute la famille du Mouloudia devrait être à ses côtés. C’est pour le bien de l’équipe, c’est pour le bien du club et surtout pour le bien de notre ville», a-t-il insisté au téléphone hier matin.    

L. M. A.

 

Hassani réagit à une rumeur

«Bouali est payé»

Les dernières absences de Fouad Bouali aux entraînements ont poussé Krimo Hassani à réagir pour mettre fin à certaines rumeurs et apporter la précision suivante : «Contrairement à ce qui se raconte, l’entraîneur est payé y compris le mois de mars.»   

 

Arbitres de MCO-SC Gagnoa connus

La CAF vient d’établir la liste des arbitres devant officier les prochaines rencontres comptant pour les huitièmes de finale de la coupe de la CAF. Pour le rendez-vous de MC Oran - SC Gagnoa, la mission a été confiée à un quatuor de la Guinée Bissau. D’après le secrétaire de l’équipe, T. Bellahcène, il s’agit de MM. Fidel Gomes, Camilcar Manuel Biague, Danamao Ompajafo Martins et Reinaldo Domingos Babes qui officiera en qualité de 4e arbitre. La mission du commissaire de la rencontre sera attribuée au Malien Cheikh Omar.

 

Tags:

Classement