RC Relizane
De notre correspondant
B. BOUGUELMOUNA
Il s’est plaint des absences répétées de ses joueurs
Au cours de la journée d’hier, l’ancien coach du CRB a expliqué aux joueurs qu'aucun d'entre eux n'est titulaire à l'avance et que tout le monde reste astreint à la même charge de travail. Il s'est plaint de certaines absences, signifiant aux joueurs que des sanctions sportives seront prises par la direction du club. Par ce discours, Henkouche, qui ne badine pas avec la discipline, tient à bannir le «vedettariat» au Rapid, en mettant sur un pied d'égalité l'ensemble des joueurs. L'entraîneur relizanais communique beaucoup en ce moment avec les joueurs, et leur a signifié que la sérénité du groupe passe avant tout et qu’aucun joueur ne sera épargné en cas de comportement indésirable.
«Celui qui n’acceptera pas le banc et la concurrence n’a qu’à changer de métier»
Sachant que le niveau des joueurs est presque le même, Henkouche a expliqué à ses joueurs : «Parfois, il est plus difficile pour un entraîneur de faire ses choix avec un effectif comme le nôtre, mais je préfère avoir l'embarras du choix que le contraire. Pour le moment, je suis optimiste, et je voudrais que vous mesuriez cette responsabilité de jouer au Rapid et acceptiez la concurrence dans l'équipe. Donc, celui qui se voit titulaire à vraiment tort. Pour moi, celui qui veut jouer n'a qu'à redoubler d'efforts et celui qui n'accepte pas la règle de la concurrence ou le banc de touche n'a qu'à changer de métier, car cela fait partie du football.»
Les joueurs ont compris son message 5/5
L’enfant de Mascara a insisté sur la discipline et, surtout, le respect des consignes du staff technique. Comme à chaque séance de travail. L’entraîneur ne veut pas avoir un cas disciplinaire prochainement. Pour leur part, les joueurs ont compris le message de leur entraîneur. Selon une source bien informée, ils sont décidés à se donner à fond pour l’intérêt du club. Ils savent que pour réussir à sauver le club comme le souhaitent les responsables et les supporters, il va falloir se donner à fond. Un point positif qui permet d'être optimiste quant à un résultat positif face au NAHD dans un match qui s’annonce d’ores et déjà très difficile pour l’équipe relizanaise.
Des titulaires risquent de sauter
Poursuivant la préparation pour la rencontre face au NAHD depuis plus d’une semaine, le staff technique du Rapid a programmé deux matches d’application durant cette période de mini-trêve. D’autre part, vu l’absentéisme de certains éléments qui ont prolongé leur repos et n’ont pas rejoint les entraînements depuis le dernier match contre le MCO, le coach relizanais a décidé de frapper avec une main de fer afin de mettre tous les joueurs sur la même longueur d’ondes, c’est pour cela que plusieurs joueurs qui se croient titulaires risquent d’être laissés sur le banc des remplaçants lors des prochains matches.
Seuls les plus en forme joueront
Lors d'une récente déclaration, Henkouche nous dira : «Pour moi, personne n'est titulaire, on compte opérer des changements lors des prochains matches surtout que plusieurs joueurs se croient intouchables ou indispensables, alors je vais donner la chance à d’autres joueurs qui sont en forme.» Des propos qui ont ainsi relancé la concurrence au sein de l'effectif relizanais, surtout à certains postes où le coach n'a pas été satisfait du rendement des éléments alignés lors des derniers matchs amicaux. «Ainsi, les joueurs ne veulent pas rater cette occasion, car ils savent très bien que c'est une période très importante vu que seules de bonnes prestations lors des prochains matchs d'application leur permettront de prétendre à une place de titulaire.»
«Personne n’a signé pour être titulaire indiscutable»
Même si certains ont déjà joué la plupart des matches, ils pourraient se retrouver sur le banc et ceux sur le banc alignés : «Un entraîneur doit donner sa chance à tout le monde, notamment ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer jusque-là. Toutefois, ces derniers doivent réagir aussi, et montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Il y a toujours des postes ouverts dans mon équipe pour le moment, comme le côté droit de la défense et en attaque. Certains joueurs doivent saisir leur chance, car je ne m'amuserai pas à faire tourner l'effectif dans le vide. Donc, j'attends une réaction positive de leur part. Je suis satisfait du rendement des jeunes joueurs qui possèdent beaucoup de qualités. Avec moi, tout le monde aura sa chance et il n'y aura pas de titulaire indiscutable.»
L’aspect physique sera déterminant
En plus des aspects techniques évoqués avec ses poulains, le driver du Rapid de Relizane, Mohamed Henkouche, a aussi fait savoir aux camarades d’Ishak Bouda que l’aspect physique sera aussi déterminant dans ses choix pour la prochaine rencontre prévue le week-end prochain face au NAHD à huis clos sur la pelouse du stade Zougari Taher.
B. B.