EN: Benzia : «La FAF me voulait quand j’étais à Lyon»

L’attaquant du LOSC est donc qualifié pour jouer en équipe nationale. Dans un entretien accordé à beinSports, il revient sur sa décision d’opter pour les Verts et s’explique pourquoi il a autant temporisé.

Il s’exprime après sa qualification avec l’EN

C’est un des dossiers rondement menés par les dirigeants de la FAF. Yassine Benzia est aujourd’hui éligible pour fêter sa toute première convocation en équipe nationale algérienne. Le joueur du LOSC a été qualifié avant-hier et pourra donc prendre part au stage du mois en  cours pour la double confrontation face à la formation éthiopienne. Dans un entretien à la chaîne qatarie, beinSports, le néo-international est revenu sur les contacts avec la FAF qui remontent à son époque lyonnaise. «La FAF m’a contacté du temps où j’évoluais encore à Lyon. Cependant, je n’ai pas dit oui pour la simple raison que je n’étais pas titulaire en club. Je voulais venir avec un statut de joueur titulaire dans son club», affirme le joueur qui a donc voulu gagner en temps de jeu avant de rejoindre la sélection nationale en officialisant son choix pour les Fennecs.

«Mon choix était fait depuis longtemps»

Yassine Benzia a longtemps temporisé avant de dire oui à la sélection nationale. En rejoignant les Dogues, il a réussi à avoir ce qu’il n’avait pas à Lyon, un temps de jeu conséquent. Partant de ce principe, son choix s’est accéléré et il a pu prendre une décision qui, selon lui, a été prise il y a longtemps. «Je n’étais pas pressé de rejoindre la sélection nationale algérienne. Cependant, mon choix était fait depuis assez longtemps. Il y a aussi le fait que plusieurs membres de ma famille résidant en Algérie m’ont encourage à opter pour la sélection nationale et de jouer avec les Verts.» Passé par les sélections de jeunes en France, Yassine Benzia va maintenant devoir se fondre au sein du groupe des Verts, ce qui ne devrait pas constituer de difficultés pour lui surtout quand on sait que les joueurs accueillent généralement très bien les nouveaux venus en sélection. L’attaquant de Lille compte pas moins de 21 apparitions dont 16 titularisations et 5 buts au compteur. Avec un profil différent de celui de Slimani, il donnera encore plus d’opportunités et plus de variantes pour Christian Gourcuff.

I. Z.

Ghoulam a reçu sa convocation pour le stage

Le latéral gauche de la sélection nationale, Faouzi Ghoulam, a reçu sa convocation pour le prochain stage de l’équipe nationale. C’est le site du club italien qui relaye l’information en faisant savoir que la convocation du joueur est bel et bien arrivée dans les bureaux du club.

L’Algérien était absent hier lors de la séance de reprise

Porto prend au sérieux la blessure de Brahimi

 

Alors qu’il ne reste plus que 12 jours avant le début du stage de préparation des deux rencontres internationales officielles des Verts face à l’Ethiopie, Yassine Brahimi ne s’est, semble-t-il, pas totalement remis de sa dernière blessure à la cuisse.

L’international algérien était absent hier lors de la reprise du travail du FC Porto, le site du club a signé le fait, en précisant qu’ils étaient plusieurs joueurs à rater l’entraînement collectif qui a eu lieu au camp d’entraînement des Dragons à Portogaia dans l’Olival.

La séance de reprise dirigée par Peseiro a vu donc l’absence de Brahimi qui a été mis à l’écart pour lui permettre d’accomplir un travail spécifique.

Le meneur de jeu des Verts s’était blessé à la cuisse gauche à la fin du mois dernier lors d’un match contre Belenenses, cela a nécessité des soins, et surtout une période de repos qui lui a fait perdre un match en coupe du Portugal contre Gil Vicente, un break qui lui a permis de retrouver la forme et de se débarrasser de sa blessure, il a été même aligné durant tout le match le week-end passé contre Braga et la défaite 3-1 des Dragons qui les éloigne encore plus de la course au titre, cette dernière sera exclusivement réservée aux clubs de la capitale.

 

Est-ce le syndrome de fin de saison qui fait son grand retour ?     

L’équipe de Porto devra cravacher dur pour terminer la saison dans l’une des premières places pour espérer jouer la C1 la saison prochaine et perpétuer la tradition, ça commencera par la réception de l’Union de Madère la semaine prochaine, selon des sources portugaises, la blessure de petit brun algérien est loin d’être méchante, mais le club de Porto a tellement peur de revivre le scenario de l’an dernier qu’elle préfère prendre le bobo physique au sérieux, il faut dire que Yassine fait partie des joueurs les plus talentueux de son équipe, et souffre souvent de surmenage, ce qui se répercute négativement sur son rendement et son physique qui ne supporte pas le poids et la succession des rencontres de haut niveau, c’est la raison pour laquelle cette blessure à la cuisse gauche est prise très au sérieux et l’on ménage le joueur comme on peut lui permettre de récupérer sa fraîcheur physique, dont ils auront besoin, ainsi que l’EN qui s’apprête à jouer deux matches capitaux.

S. M. A. 

 

 

 

Les exigences financières du joueur seraient passées de 4 à 6 M€

Arsenal entre en lice pour Feghouli

 

Alors qu’il ne reste pas beaucoup de matches avant la clôture de ce championnat 2015-2016, il est plus que certain que l’avenir de Sofiane Feghouli ne sera pas à Valence la saison prochaine.

Le délai fixé initialement a été respecté par la direction du club Ché qui a définitivement abandonné la piste du renouvellement de son contrat, ouvrant la voie aux recruteurs et aux managers des clubs européens les plus huppés d’étudier cette piste de ce joueur algérien libre de tout engagement, une opportunité qui se présente rarement à ce niveau d’où tous ces noms de clubs qui se bousculent, à en croire les infos publiées dans la presse européenne.

Le dernier nom de club en date qui suivrait de près l’ailier droit de l’EN n’est autres que les Londoniens d’Arsenal, le club d’Arsene Wenger serait fortement intéressé par les services de l’international algérien pour la saison prochaine, il devrait donc être le 3e club anglais de Premier League à demander des renseignements sur lui après Liverpool et Manchester United.

Cette information publiée hier par un site spécialisé anglais, à savoir transfermarketweb.com, puis relayée rapidement par le Daily Star anglais et d’autres tabloïds anglais n’est pas encore vérifiée, mais ce qui est sûr c’est que la piste anglaise paraît assez sérieuse. Ces clubs de Premier League devront néanmoins se défaire de la concurrence italienne, où la Juve serait, elle aussi, en lice dans cette course même si l’international algérien n’est qu’une solution de rechange parmi d’autres pour la vieille dame qui cible l’Allemand Mario Gotze.  

 

Concessions

En plus de l’entrée en lice d’Arsenal dans la course, l’autre nouveauté si l’on décortique l’information donnée par le site anglais c’est le salaire qu’exigerait le clan Feghouli aux clubs qui voudront s’attacher ses services, il est sensiblement revu à la hausse par rapport à celui que l’actuel ailier de Valence réclamait au VCF durant les longs mois de négociations.

Après avoir été augmenté à deux reprises ces derniers mois, dépassant même la barre des 2 millions d’euros annuels, le clan Feghouli a exigé à l’approche de la fin du contrat un salaire de 4 millions d’euros, ce qui n’a pas été accepté par Valence qui a même exploré d’autres pistes pour remplacer Soso, le joueur de Getafe, à savoir Sarabia serait même le prochain successeur de l’Algérien, mais en réalité, Soso avait fait des concessions énormes et n’a demandé que ce qu’il voyait comme un salaire raisonnable au club qui lui a permis de briller, puisqu’actuellement, les négociations seraient basées sur des exigences beaucoup plus importantes, le salaire réclamé serait de 6 millions d’euros, en attendant de trouver le club qui dira oui à cette condition, il faut dire que l’agent de Soso va jouer la carte de la liberté de son joueur, et le fait de négocier sans être lié par un quelconque contrat pour arracher une meilleure rentabilité au niveau contrat de son poulain, et les noms des clubs qui se bousculent au portillon ne peuvent qu’encourager le clan Feghouli, sachant qu’un club comme Fenerbahçe avait proposé à Feghouli un salaire de 3,5 millions et un contrat de 3 ans l’hiver dernier, avec une négociation pour le rachat de la libération de son club espagnole, cela veut dire qu’ils peuvent revenir à la charge avec une autre offre dès la fin de saison, même si la balance va sans doute se pencher vers un club espagnole ou anglais, les deux seuls championnats qui permettront au joueur de continuer sa progression.

S. M. A.

 

 

 

Classement