NAHD
Il a invité ses joueurs à oublier Dame coupe
PAR MOHAMED ADRAR
Cela passe bien évidemment par un bon résultat samedi après-midi à Relizane, lors d’une rencontre qui risque d’être bien difficile pour les Sang et Or face à un adversaire qui jouera son va-tout à l’occasion de cette rencontre. Conscient de l’énorme travail psychologique qu’il doit faire avec ses poulains afin de s’assurer qu’ils n’ont plus l’esprit à la coupe d’Algérie, le coach Youcef Bouzidi a insisté auprès des siens, à l’occasion des deux premières séances d’entraînement de la semaine, sur la nécessité de ne plus penser à Dame coupe et de se concentrer pleinement sur le championnat, d’autant plus que le match de coupe est lui programmé dans un peu plus d’un mois. Bouzidi a d’ailleurs voulu formater l’esprit de ses joueurs, afin de leur inculquer un nouveau état d’esprit, celui qui doit les mener à se battre et se donner à fond en championnat, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à Dame coupe vers la fin de la saison.
Attention à ne pas refaire le coup de Béchar
Ce que le coach Youcef Bouzidi redoute le plus à l’occasion de la rencontre de samedi après-midi face au RC Relizane, c’est bien évidemment un relâchement dont a été coupable son équipe il y a de cela quelques semaines à Béchar face à la JS Saoura. Se voyant sans nul doute trop beaux, à la suite de leur retentissant succès arraché face à l’USM El-Harrach sur le score de trois buts à zéro, les Nahdistes ont pris une belle claque à Béchar, s’inclinant sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Une défaite qui avait failli laisser des traces, n’était ce sursaut d’orgueil qui avait permis aux Nahdistes de damer le pion au Mouloudia de Béjaïa chez lui sur son propre terrain. Restant sur une belle série de trois victoires de rang, les Sang et Or doivent absolument éviter de refaire le coup de Béchar, eux qui devront prendre ce match très au sérieux, afin de tenter d’arracher le meilleur résultat possible lors de cette rencontre.
M. A.
Reprise au grand complet et dans la bonne humeur
La séance de reprise des entraînements de lundi dernier ne pouvait se dérouler autrement. En effet, les coéquipiers de Bendebka ont renoué avec les entraînements lundi dernier à partir de 15h au complexe Bensiam, lors d’une séance qui a été non seulement marquée par la présence de l’ensemble des joueurs, mais également par une ambiance des grands jours. Le coach Youcef Bouzidi a sans aucun doute bien apprécié de travailler dans la bonne humeur, d’autant plus que son équipe reste sur une belle série de trois victoires consécutives, ce qui a donné lieu à cette belle ambiance au sein de son groupe.
Entraînement hier matin à Bensiam
Après avoir repris le chemin des entraînements dans l’après-midi de lundi, lors d’une séance qui fut bien légère, le coach Youcef Bouzidi a entamé les choses sérieuses à l’occasion de la séance d’hier matin, laquelle a eu lieu à partir de 10h au complexe Bensiam. Une séance qui a vu le staff technique du Nasria entamer les préparatifs pour la rencontre de championnat de ce samedi laquelle opposera le Nasria au RCR.
Les séances d’aujourd’hui et demain au 20-Août-1955
Comme chaque mercredi après-midi, les Sang et Or s’entraîneront cet après-midi à partir de 13h au stade du 20-Août-1955, profitant de la disponibilité du terrain de Ruisseau, afin de préparer comme il se doit leur match de championnat de ce samedi face au RCR. Les coéquipiers de Zakaria Ouhadda s’entraîneront de nouveau demain en fin de matinée toujours au niveau du stade du 20-Août-1955, lors d’une séance qui aura lieu à partir de 11h, et qui sera l’ultime séance des Hussein-Déens à Alger, avant de prendre le départ vers Mostaganem.
Mise au vert à l’hôtel Murustaga à Mostaganem
La délégation nahdiste prendra la route à destination de Mostaganem dans la matinée de vendredi. En effet, le départ est prévu à partir de 8h30 d’Hussein Dey, vers la ville de Mostaganem. Une fois arrivés sur les lieux, les Nahdistes éliront domicile au niveau de l’hôtel Murustaga, un nouvel établissement qui se trouve à quelques kilomètres de la sortie ouest de la ville de Mostaganem, et plus précisément au niveau de la station balnéaire des Sablettes, bien loin du grabuge du centre-ville de Mostaganem. Les Nahdistes rallieront d’ailleurs la ville de Relizane le lendemain en fin de matinée, pour effectuer un petit trajet d’une cinquantaine de kilomètres.
Entraînement vendredi après-midi sur place
Alors qu’ils arriveront sur place à Mostaganem vers les coups de midi, les Sang et Or prendront sans nul doute leur déjeuner à l’hôtel Murustaga des Sablettes, avant de faire une petite sieste, question de se reposer des quelques 4 heures de route qu’ils auront à effectuer. Une séance d’entraînement bien légère sera au menu des coéquipiers de Karim Ghazi, question d’évacuer la fatigue du voyage de la matinée.
Il est né l’année du dernier titre du Nasria
Ghazi : «Là où je suis passé, j’ai gagné des titres»
A 37 ans, Karim Ghazi fait partie des vieux briscards de ce championnat de Ligue 1 Mobilis, un joueur qui, malgré son âge, continue de fournir des prestations de haute facture, rendant d’énormes services à son équipe, et le tout à un poste qui n’est pourtant pas le sien. Le vétéran nahdiste nous parle dans cet entretien du rêve fou de le voir remporter un dernier titre avec le NAHD, avant de raccrocher les crampons.
Alors Karim, après la belle qualification arrachée vendredi dernier face au PAC, on suppose que la séance de reprise des entraînements a bien eu lieu dans une très belle ambiance, n’est-ce pas ?
Il n’y a pas l’ombre d’un doute là- dessus, Dieu merci, nous avons repris les entraînements dans une ambiance exceptionnelle, le groupe vit parfaitement bien, nous sommes d’ailleurs un groupe soudé, nous gagnons en groupe, et nous perdons en groupe. Dieu merci, nous restons sur trois victoires consécutives, des résultats qui n’ont fait que contribuer à la bonne marche de l’équipe, pourvu que cela dure.
Le Tout-Hussein Dey rêve de voir le NAHD remporter la coupe cette saison, c’est sans aucun doute le même sentiment qui anime les joueurs ?
Oh que oui ! Nous sommes tous ultra- motivés à l’idée d’aller chercher cette coupe d’Algérie, afin de l’offrir à ce merveilleux public qui est en train de nous soutenir à chaque match. Cette coupe on la veut à Hussein Dey pour nos supporters, mais aussi pour le président Ould Zmirli qui est en train de consentir de gros sacrifices pour la bonne marche de l’équipe, c’est aussi pour lui que l’on veut la gagner cette coupe d’Algérie.
Votre coéquipier Bendebka a fait allusion à vous en évoquant la dernier titre remporté par le NAHD, c’était d’ailleurs l’année de votre naissance, un symbole…
Je ne vous cache pas que je ne le savais pas, je ne l’ai appris qu’il y a cinq jours seulement. C’est vrai que lorsque j’ai su que le dernier titre du Nasria remonte à mon année de naissance, alors que je n’avais à peine que 5 mois, cela m’a donné un sentiment bien particulier, je me suis dit que c’était peut-être un symbole, ça serait d’ailleurs génial que je puisse gagner un titre et raccrocher les crampons par la suite avec une coupe d’Algérie, ça serait l’apothéose pour moi, même si je pense pouvoir jouer encore quelques saisons dans le haut niveau. Je tiens encore plus à cette coupe d’Algérie.
Vous êtes quelques-uns à avoir déjà remporté cette coupe d’Algérie, votre expérience pourrait bien servira au NAHD, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que nous sommes quelques-uns à avoir déjà remporté ce trophée, nous allons d’ailleurs tout faire afin d’aider notre équipe à renouer avec les trophées, 37ans après le dernier titre remporté. Ça serait vraiment génial d’offrir cette coupe à nos supporters qui le méritent vraiment. Je tiens également à rajouter quelque chose.
Allez-y…
Vous savez, les titres, j’en ai plein la poche, mais ce qu’il y a lieu de signaler, c’est que là où je suis passé, j’ai eu la chance de remporter des titres, que ce soit avec l’USMA, avec laquelle j’ai gagné de nombreux titres, j’ai également remporté le championnat de Tunisie avec l’Espérance de Tunis, tout en perdant une finale de coupe de Tunisie, j’ai par la suite joué deux finales consécutives avec le Mouloudia d’Alger, où j’en ai gagné une et perdu une autre, c’est vous dire que là où je suis passé, j’ai eu la chance de gagner des titres, pourquoi pas au Nasria cette saison.
Parlons du tirage au sort, quel est donc l’équipe que vous aimeriez tirer ?
Je n’ai absolument pas la moindre préférence, on prendra ce que le sort nous réservera, que ce soit l’UST, le MCA ou bien l’USMBA, on a les moyens de battre n’importe qui, on l’a prouvé à maintes reprises cette saison, on est une équipe solide et solidaire, on n’a peur de personne, on a bien gagné à Beéjaïa, là où tout le monde nous donnait perdants. On portera certes un regard samedi prochain sur le tirage au sort, mais ce qui importe aujourd’hui, c’est le championnat, Dame coupe, c’est dans un peu plus d’un mois, on aura tout le temps d’y penser.
En parlant de championnat, vous affronterez ce week-end le RC Relizane, un concurrent direct dans la course au maintien…
Ça sera un match très difficile, face à un adversaire qui se présentera sur le terrain avec l’obligation de nous battre afin de sortir de la zone rouge. Nous concernant, on se prépare le plus sérieusement à cette rencontre, nous ne voulons absolument pas refaire le coup de la JSS, lorsque nous nous sommes vus un peu trop beau, suite à notre éclatante victoire face à l’USMH, avant de tomber de très haut, en essuyant une vraie gifle à Béchar. Cette fois-ci, ça sera une tout autre paire de manches, nous sommes bien descendus de notre nuage, nous allons nous concentrer sur cette rencontre, bien la préparer, et je vous assure que vous allez voir un visage plus conforme à celui fourni ces derniers temps.
Le fait que la rencontre se joue à huis clos, cela fait-il votre affaire ?
Ça pourrait bien nous avantager, mais il ne faut pas que l’on rentre dans ces calculs, il faut aborder cette rencontre avec un esprit conquérant, on tentera de remporter les trois points de la rencontre, afin de nous mettre bien à l’abri, si cela arrive tant mieux pour nous, sinon, on tâchera de minimiser les dégâts, en revenant avec au minimum le point du nul.
M. A.