LDC Afrique: deux derbies maghrébins au menu

Les seizièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique qui marquent l'entrée en lice des grosses cylindrées à l'instar du TP Mazembe (tenant), de l'ES Sétif, championne continentale en 2014, ou encore des deux clubs soudanais, demi-finalistes en 2015, El Hilal et El Merrikh, proposent ce week-end des affiches alléchantes et deux derbies maghrébins.

Exemptée du tour préliminaire, l'ES Sétif, mal en point en championnat d'Algérie de Ligue 1, croisera le fer avec la formation congolaise de l'Etoile qui occupe actuellement une place au milieu du tableau de son championnat.

Le MO Béjaïa, second représentant algérien en Ligue des champions, affrontera le Club Africain dans un derby maghrébin ouvert.

Vainqueur de l'Ashanti Gold (Ghana) au tour préliminaire, l’équipe béjaouie est en forme. Elle reste sur une victoire en déplacement contre le CR Belouizdad (3-1) et campe à la deuxième place du championnat.

L’entraîneur des Vert et Noir, Abdelkader Amrani, au moment d’aller défier le Club Africain à Radès, se veut prudent. "J’ai regardé la rencontre du Club Africain face à l’Etoile du Sahel, dit-il, j’ai donc une idée assez définie sur le jeu de cet adversaire. C’est vrai que cette formation n’est pas dans une bonne forme en ce moment, mais il ne faut pas se laisser leurrer, ils ont une grande expérience sur une compétition comme la Ligue des champions".

Le tenant du titre, le TP Mazembe, dirigé par l'ancien entraîneur de l'USM Alger Hubert Velud, rend visite à St. George. Si les Congolais partiront avec le dossard de favori, ils devront néanmoins se méfier d’un club qui est depuis toujours le numéro 1 incontesté du football éthiopien avec ses 27 titres nationaux et pour lequel cette année est celle de son 80e anniversaire.

Les deux représentants soudanais se partagent le fauteuil de leader dans leur championnat après huit journées, avec sept victoires et un nul chacun.

L’objectif premier des deux voisins d'Omdurman est d'atteindre la phase de poules. El Merrikh va en découdre avec les Nigérians de Warri Wolves et El Hilal avec Ahly Tripoli, deux obstacles à leur portée.

L'ES Sahel, détentrice de la Coupe de la Confédération 2015 et leader du championnat de Tunisie, se rendra au Maroc pour affronter l'Olympique Khouribga dans un autre derby maghrébin qui s'annonce chaud.

Classement