L’international algérien s’est offert une première distinction personnelle avant-hier soir lorsqu’il a été désigné sportif de l’année par la Chambre britannique des communes à Londres. L’occasion pour lui de revenir sur ce qui se dit sur lui dernièrement et notamment les infos en provenance d’Espagne concernant un éventuel transfert à Barcelone la saison prochaine puisqu’il ne se passe pas un jour sans qu’on évoque cette affaire. Le joueur passé par le Havre a donc tenu à faire savoir qu’il n’y avait rien de vrai dans tout cela. Dans des déclarations reliées par le Mirror et le Daily Mail, le joueur affirme : «Il n’y a rien de vrai dans tout ce qui se dit à propos d’un éventuel transfert au FC Barcelone.» Voilà qui a le mérite d’être clair, net et précis. Cependant, malgré tout cela, les rumeurs ne vont pas s’apaiser même après la sortie de l’entraîneur, Claudio Ranieiri qui a parlé de spéculations et de rien d’autres.
«Je ne pense à rien, j’ai encore trois ans de contrat à Leicester»
Au vu de l’insistance des journalistes par rapport à cette information afin d’avoir les explications qu’il faut, le joueur a affirmé : «Franchement, je n’y pense pas. Je suis beaucoup plus concentré sur la suite du parcours et notamment les 9 matchs en championnat qui nous restent et durant lesquels, on aura une meilleure vision sur nos opportunités. Donc, pour le reste, je n’y pense pas du tout. J’ai encore trois ans de contrat à Leicester, après on verra.»
«On ne s’attendait pas à être leaders»
Véritable tube de la saison en Premier League, Leicester n’a rien laissé au hasard et a tout fait pour garder une première place qui est finalement amplement méritée. Le joueur en début de saison ne s’attendait certainement pas à être en route pour un titre historique : «Je ne m’attendais pas à cela, il faut le dire. Cependant, désormais, c’est la réalité. On est très contents de cela.» Alors, qu’en est-il de la pression ? Il n’y en a pas pour l’Algérien : «Il n’y a pas de place pour la pression. On ne la ressent pas en tout cas. On joue comme on l’a toujours fait et on va voir ce que ça va donner. On travaille très dur les uns pour les autres. On est juste une bonne équipe, de bons équipiers et on est en train de faire les choses en bien. On va continuer de la sorte et on verra le résultat en fin de saison. Maintenant, les gens parlent de nous et c’est tout à fait normal. On est dans une bonne équipe et on fait les choses en bien. Cependant, on ne pense pas que c’est une pression, c’est juste un bonus et il faut en profiter pour une équipe normale comme la nôtre.»
«On a pris beaucoup d’expérience de la saison passée»
La saison passée, tout le monde envoyait les Foxes en Championship puisqu’ils ont été longtemps en difficulté. D’ailleurs, pour tout le monde, cette expérience a été une expérience enrichissante, même pour Mahrez qui n’était pas un titulaire en puissance : «Contrairement à la saison passée qui était difficile et où on avait la pression, cette saison, non.»
Keith Vaz : «C’est une icône»
Le député de Leicester a été choisi pour remettre le prix de sportif de l’année au joueur algérien. Invité à s’exprimer, il fait savoir : «Je suis très content de cette distinction pour Mahrez. Il a apporté beaucoup de joie aux supporters de Leicester. Maintenant, c’est une véritable icône. Je suis sûr qu’il va obtenir encore plein de distinctions mais je suis très heureux que la première soit celle-ci.»
I. Z.
Mahrez sacré personnalité sportive de l’année en Angleterre
Première distinction pour l’international algérien, Ryad Mahrez. En effet, ce dernier a été sacré personnalité sportive de l’année en Angleterre. Dans une cérémonie qui a été appelée Politic & Public life Award 2016, l’Algérien a remporté haut la main le trophée. Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités publiques et politiques du Royaume-Uni étaient présentes pour l’évènement. Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, Amar Abba, était, lui aussi, présent. Un prix qui récompense les talents qui contribuent dans les divers domaines. Cette consécration est un grand prestige et a une grande importance pour les médias qui ont couvert l’évènement.
«Je suis très content»
Dans une déclaration accordée aux médias sur place, l’Algérien n’a pas manqué de faire savoir à quel point il était content : «Je suis très heureux de remporter une telle distinction. Maintenant, je sais que je dois continuer pour m’améliorer et progresser encore.»
I. Z.