USMA-RCA: L’USMA virtuellement championne d’Algérie

La rencontre des deux extrêmes du championnat entre le leader, l’USM Alger, et la lanterne rouge, le RCA, n’a valu sur le plan de jeu que par sa première période où on a assisté à de belles facettes de jeu et des opportunités des deux côtés.

PAR ANIS S.

Une première période qui a vu les Rouge et Noir bien bousculés par les Bleu et Blanc qui ont réussi par deux fois à scorer par le centre-avant Darfelou (29’) qui a profité d’une sortie hasardeuse du gardien de but, Chouih, pour accompagner sans difficulté le ballon dans la cage vide. Puis, à quatre minute de la pause (41’), sur un contre bien mené par Ferhat sur la droite et une remise sur le plateau pour Seguer, ce dernier, dans la lancée n’a laissé aucune chance au portier du RCA. Une réalisation qui a scié les jambes des visiteurs qui restaient quand même menaçants à chacune de ses actions. Dans l’intervalle des deux buts, le premier arbitre assistant, en levant un peu en retard son drapeau sur une égalisation des coéquipiers d’Achiou, a un peu participé au relâchement des visiteurs. Sur l’action (29’) d’Achoui qui avait chipé le cuir dans le rond central au défenseur Chafai s’est lancé droit vers le but, arrivé à l’entrée de la surface de réparation, il décale sur  Achir, ce dernier lifte bien sa balle qui s’en va mourir au fond de la cage de Berrefane. Un hors jeu peu évident que seul le juge de touche a bien vu et signalé, et ce, au grand dam des visiteurs.

Après la pause, les visiteurs baissent carrément de rythme, ce qui a permis aux Rouge et Noir, sans trop forcer, de gérer à leur guise la rencontre et d’ajouter deux autre buts, œuvre de Ferhat qui, dont les deux réalisations altruistes, a permis à Nadji de mettre une tête comme on aime dans la cage de Chouih (76’ ) et  permettre à Benmoussa  de prendre tout son temps pour fusiller l’infortuné gardien de but Chouih qui n’a fait que constater les dégâts.

Une victoire sans trop forcer pour les Rouge et Noir qui leur permet de consolider un peu plus leur fauteuil de leader et de se rapprocher sensiblement du titre de champion d’Algérie.

A. S.

USMA 4 - RCA 0

Stade Omar Hamadi

 

Buts :

Darfelou (29’), Seguer (41’), Nadji (76’), Benmoussa (86’)

 

USMA

Berrefane 3

Chafai 3

Khoualed 3

Meftah 3

Abdelaoui 3

Bouchema 3

Koudri 3

Andria 3

(Beldjillali 78’)

Ferhat 5

Seguer 3

(Benmoussa 70’)

Darfelou 3

(Nadji 63’)

Ent. : Hamdi

 

RCA.

Chouih 2

Nouikes 2

Zaalani 3)

Djeghbala 3

Mahsas 3)

Yattou 4

Guessan 2

(Bakir 68’)

Yachir 3

Khaled 3

(Kadri78’)

Achiou 3

Taieb 3

Ent. : Messaoud

 

Temps nuageux, affluence moyenne, arbitrage de MM. Bachir, Ferradj et Abid.

 

Film du match.

 

9’ Première incursion des visiteurs par Taïeb qui décale parfaitement sur Khaled à gauche, ce dernier, de l’intérieur du pied, bute sur un Berrefane vigilant qui annihile une nette occasion de but.

11’ A l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant Andria rate complètement son tir, la balle échoue sur Seguer. Ce dernier, inexplicablement, imite son camarade et rate à son tour sa reprise instantanée, à deux mètres du but de Chouih.

16’ Sur un corner bien tiré par Koudri, Derfalou est surpris par la trajectoire du ballon qu’il reprend très mal dans les décors.

20’ Très bon mouvement collectif des Rouge et Noir. Seguer décale le cuir sur Ferhat, ce dernier, en pleine course, tente le tir en force qui passe au-dessus du cadre.

21’ La défense locale panique et cafouille sur une balle anodine, mal dégagé, celle-ci est reprise acrobatiquement par le milieu de terrain Yattou qui oblige le gardien Berrefane à se coucher pour écarter le danger.

25’ Centre au cordeau de Koudri dans le dos de la défense des Bleu et Blanc. La mauvaise lecture de l’attaquant usmiste Segueur fait passer une belle opportunité d’ouvrir le score.

28’ Puissant tir de Taïeb à l’entrée des 18 mètres qui oblige le gardien Berrefane à relâcher le cuir dans les pieds de l’Ivoirien Guessan ; mal inspiré sur l’action, ce dernier se fait subtiliser le cuir dans ses pieds par le gardien usmiste. Nette occasion de but des visiteurs

29’ Sur une contre attaque, les Rouge et Noir trouvent la faille par le biais de Darfelou, transparent jusque-là qui exploite une sortie hasardeuse de Chouih pour inscrire son premier but de la saison.

30’ Hocine Achiou chipe le ballon à Chafai et s’en va seul vers le but ; à l’arrivée, il décale sur Yachir qui, d’un intérieur du pied, remet les pendules à l’heure. Sur l’action, le juge de touche a déjà levé le drapeau pour annuler la réalisation des visiteurs.

32’ Longue transversale du latéral gauche, Abdellaoui sur Ferhat qui contrôle mal son cuir et laisse échapper la balle du break.

1’ Sur un autre contre mené par l’attaquant Ferhat, Seguer, dans la lancée de son partenaire, ne laisse aucune chance au gardien de but Chouih et permet à son équipe de se mettre à l’abri.

57’ Un une-deux biens exécuté par Taïeb et Khaled qui permet à ce dernier de se retrouver seul en face de Berrefane, son tir mou laisse passer la chance à son équipe de réduire le score.

60’ Erreur d’appréciation du libéro Chafaï sur un centre d’Achiou, le libéro usmiste a failli tromper son propre gardien de but, le cuir est passé au-dessus de la cage.

76’ Un autre contre est mené par Ferhat sur la droite, arrivé à l’entrée de la surface de réparation, ce dernier prend tout son temps pour déposer le cuir sur la tête de Nadji qui venait tout juste de rentrer pour la troisième réalisation.

86’ Encore ce diable de Ferhat qui récidive en mettant sur orbite un autre rentrant, Benmoussa, ce dernier à la réception du caviar, contrôle et pivote sur lui-même avant d’armer un tir foudroyant qui fait mouche.

89’ Le centre avant Nadji avait la possibilité d’inscrire son doublé, mais faute de mauvais contrôle et enchaînement approximatif, ce dernier s’est mélangé les pinceaux pour laisser filer une belle opportunité.

 

 

U21 : USMA 7 - RCA 0

En lever de rideau, les Rouge et Noir de Soustara ont disposé facilement et largement des Vikings de l’Arba sur le score sans appel de 7 à 0. La rencontre, très plaisante, s’est jouée à sens unique et a permis aux jeunes Usmistes de se rapprocher considérablement, à quatre points du leader, le CR Belouizdad.

 

4 absences de marque du côté des visiteurs

Quatre  joueurs cadres du RCA, en l’occurrence Gaya Merbah, Lyes Cherchar, Abderahamane Meziane et Billel Moumen n’ont pas participé à cette rencontre pour des raisons diverses. Les trois premiers cités relèvent de blessures, tandis que le quatrième vient juste de reprendre les entraînements à cause d’un problème familial.

 

Achiou et la délégation de l’Arba ovationnés

A l’entrée de la délégation du RCA, et à la vue du leur meneur du jeu, Hocine Achiou, le public des Rouge et Noir s’est levé comme un seul homme pour lui réserver un standing ovation. Une attitude que les visiteurs ont aussi applaudie ainsi que l’ex-chouchou du virage. Hocine Achiou était visiblement ému face à toutes ces marques de sympathie. On ne se lassera jamais de souligner le grand fair-play des Usmistes à toutes les occasions.

 

Un seul dirigeant du RCA présent Curieusement, la délégation du RCA n’était accompagnée dans son court déplacement au stade Omar-Hamadi que par un seul dirigeant, en l’occurrence le manager Badreddine Gasmi, dit Baddy. L’absence des dirigeants du RCA, principalement du président Djamel Amani, était très remarquée et largement commentée dans la tribune officielle.

En recevant la lanterne rouge, le coach Miloud Hamdi a procédé à de notables changements dans son effectif par rapport à la dernière sortie en terre béjaouie. Ainsi, le coach s’est passé des services de Beldjillali, Mansouri, Boudebouda, Orfi  et  Chatel pour les remplacer, respectivement, par Andria, Bouchema, Abdelaoui, Berrefane et  Derfalou.

Berrefane : «Cette victoire va consolider notre position»

 

«Dans l’ensemble, on a mérité cette victoire, car nous étions plus volontaires que notre adversaire, qui nous a bousculés un peu, notamment, en première période. Le second but, à mon avis, a fait douter notre adversaire qui a perdu un peu de son entrain. Ceci nous a facilité la tâche pour mettre deux autres buts. Enfin, je dirais que notre adversaire ne mérite pas sa place de lanterne rouge au vu de sa prestation qui m’a plu dans l’ensemble. Cette victoire va consolider notre place de leader et nous permettra de nous rapprocher davantage du titre de champion.»

 

Messaoud : «On a essayé de jouer notre football»

«A mon avis, il n’y avait pas de position d’hors jeu sur le but qu’on a marqué en première mi-temps. Si l’arbitre nous l’avait accordé, on aurait vu une autre physionomie du match. La seconde réalisation qui est venue tout juste après nous a scié les jambes. On n’a pas à rougir de cette défaite, nous avons joué contre le leader qui reste très fort dans son jardin. On n’a pas fermé le jeu et on a essayé de jouer notre football. On va continuer à le faire sans trop de calcul tout en respectant l’éthique.»

 

 


Tags:

Classement