Il sera à Tizi ce matin
PAR ABDELLAH HADDAD
Entre le natif de Guelma et Mohand-Chérif Hannachi une grande amitié existe depuis des années déjà, ce qui a facilité d’ailleurs les choses entre les deux parties. Le président de la JSK a appelé Mouassa hier matin au téléphone, en quelques minutes seulement les deux hommes ont trouvé un accord. Kamel Mouassa qui a entraîné la JSK par le passé à maintes reprises se déplacera ce matin à Tizi Ouzou. Il passera au siège du club pour parapher son contrat et régler quelques détails avec Hannachi avant de se déplacer en fin de journée au stade du 1re-Novembre-1954 pour diriger la reprise. Mouassa succède donc à Dominique Bijotat à la tête de la barre technique de la JSK. Hannachi n’a mis que quelques minutes pour trouver un entraîneur, après le départ de l’ancien joueur de l’AS Monaco.
Il est appelé à terminer la saison et à sauver l’équipe de la relégation
Le natif de Guelma sera appelé à terminer la saison ; il s’engagera d’ailleurs ce matin avec la direction des Canaris pour une durée de trois mois avec comme mission de sauver la JSK de la relégation. Ensuite, les responsables du club cher à Mohand-Chérif Hannachi prendront une décision concernant son maintien ou pas à la tête de la barre technique. S’il réalise de bons résultats, il sera automatiquement reconduit, sinon les dirigeants des Canaris feront appel à un autre entraîneur.
La direction doit trouver une solution pour qu’il puisse rester sur le banc
Sur un autre plan, les responsables de la formation des Lions du Djurdjura seront appelés à trouver une solution pour que l’entraîneur puisse rester sur le banc de touche le jour des matchs. Comme tout le monde le sait, les entraîneurs ne peuvent pas prendre deux clubs lors d’une même saison, Mouassa a débuté la saison à l’ASMO avant de faire ces derniers temps un court passage au MCEE. Selon les dirigeants jaune et vert, la direction va trouver une bonne solution à ce problème.
Il a rassuré les dirigeants dès le premier appel
Mouassa : «Je ne peux pas refuser l’offre de la JSK»
Nos multiples tentatives de joindre le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, Kamel Mouassa, dans la journée d’hier sont restées vaines. Celui-ci a refusé catégoriquement de répondre à nos appels. Les dirigeants que nous avons interrogés sur la discussion qu’ils ont eue avec Mouassa avouent que ce dernier les a rassurés dès qu’ils ont pris attache avec lui. «Je ne peux pas refuser l’offre de la JSK», leur a-t-il dit. Il se présentera ce matin à Tizi Ouzou pour signer son contrat avant de se rendre au stade l’après-midi pour diriger sa première séance avec sa nouvelle équipe.
N. Boumali
Pourquoi le choix de Mouassa
L’annonce du retour de Kamel Mouassa à la tête de la barre technique de la JSK a surpris plus d’un. Personne ne s’attendait à ce que celui-ci revienne pour remplacer au pied levé Dominique Bijotat.
D’après une source proche de la direction, le choix de Mouassa a été dicté par l’urgence de trouver un successeur au coach français qui a démissionné de son poste à l’issue de la rencontre face à la JS Saoura. «L’option d’engager un entraîneur étranger a été exclue dès le départ vu qu’on ne disposait pas de beaucoup de temps devant nous. Il nous fallait donc un coach local et comme Mouassa qui connaît bien la maison est libre, on n’a pas hésité à lui faire appel. Il a déjà fait deux clubs et la JSK lui offre l’occasion pour prouver que c’est un entraîneur des défis», a expliqué un dirigeant.
Discipline et solidarité
La direction explique que le choix de Mouassa a été minutieusement étudié. Pour elle, la JSK dispose d’un bon groupe et elle a juste besoin d’un entraîneur qui secoue les joueurs et leur inculque l’esprit du groupe pour qu’elle rebondisse. L’entraîneur Mouassa est connu pour sa discipline de fer et tout le monde se rappelle encore comment il avait remis à sa place Belkaid, lequel était le chouchou de tout le monde à l’époque. Il est clair qu’avec lui, les joueurs qui se prenaient pour des nababs seront appelés à changer de comportement pour ne pas l’irriter.
4e épisode
L’entraîneur Mouassa est à son quatrième passage à la JSK. Bien que son troisième passage en 2007 ait été mouvementé, il n’a pas hésité à répondre par oui au président Hannachi qui l’a sollicité pour éviter à l’équipe le purgatoire. En 1999, Mouassa avait fait du bon travail, malgré les deux finales perdues, l’une en championnat face au Mouloudia d’Alger et l’autre en coupe face à l’USMA. Il a été rappelé ensuite en 2001 et il avait réussi à gagner la coupe de la CAF avant de faire encore son come-back en 2007. Il a fallu encore attendre 9 ans pour qu’il revienne encore à la tête de la barre technique. Sa mission principale est d’éviter à la JSK une descente historique en Ligue 2 Mobilis.
N. Boumali
Hannachi : «Il est l’homme de la situation»
Mohand-Chérif Hannachi qu’on a joint hier au début de l’après-midi par téléphone confirme la nomination de Kamel Mouassa comme entraîneur de l’équipe première, à la place de Dominique Bijotat qui a résilié le contrat qui le liait à la JSK jusqu’à la fin de saison hier matin. «On n’avait pas beaucoup de temps devant nous, la situation est pressante, on devait nommer un entraîneur juste après la résiliation du contrat de Bijotat, il reste huit matchs et l’équipe est sérieusement menacée par la relégation. C’est pour cette raison qu’on a fait appel à Kamel Mouassa, on a parlé avec lui au téléphone et on a vite trouvé un terrain d’entente, je peux vous dire qu’il est le nouvel entraîneur de la JSK, on a jugé qu’il est l’homme de la situation. J’espère qu’il redressera la barre le plus tôt possible.»
«Il est appelé à terminer la saison, après on verra»
Le premier responsable de la formation des jaune et Vert mise beaucoup sur Mouassa pour sauver l’équipe de la relégation, il explique : «On a fait appel à cet entraîneur pour qu’il sauve l’équipe de la relégation, on s’est entendus pour qu’il termine la saison, il assure le maintien de l’équipe. Par la suite, on aura tout le temps pour parler et préparer la saison prochaine. Avec Kamel, on se respecte beaucoup et il y a toujours une grande confiance entre nous, on ne trouvera aucun problème sur ce plan.»
«Voilà pourquoi on a jeté notre dévolu sur lui»
Hannachi explique même les raisons qui ont motivé la direction du club à faire appel à Mouassa : «Il connaît bien la maison, il a travaillé plusieurs fois à la JSK et il a toujours gardé sa place propre au club, Kamel aime vraiment le club, et puis, il est très sérieux, la discipline et la rigueur sont sa devise, il a la rage de vaincre et il est très compétent, il a été sacré champion d’Afrique en 2001, non. Il a raté un doublé historique en 1999 d’un cheveu. Voilà pourquoi on a choisi Mouassa.»
«On trouvera une solution pour qu’il puisse diriger l’équipe à partir du banc de touche»
Mouassa a déjà entraîné deux équipes cette saison, les règlements de la FAF sont clairs sur ce plan, il ne pourra pas entraîner une autre équipe, mais la direction du club des jaune et Vert compte trouver une bonne solution qui permettra à l’enfant de Guelma de coacher son équipe à partir du banc de touche les jours des matches : «On va trouver une solution à ce problème, on va tout faire pour qu’il puisse diriger l’équipe à partir de la main courante. Il ne reste que huit rencontre avant la fin du championnat, je ne pense pas que Mouassa sera bloqué.»
«J’ai tout fait pour faire changer d’avis à Bijotat, mais…»
Concernant le départ de Bijotat, Hannachi déclare : «Dominique ne voulait plus travailler à la JSK, j’ai tout fait hier matin pour le convaincre de revenir sur sa décision, mais il n’a rien voulu savoir, il a déclaré à maintes reprises que sa décision est irrévocable, j’ai toujours soutenu cet entraîneur, il a bénéficié de toute ma confiance, je ne pouvais rien faire hier. On a résilié son contrat à l’amiable, je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière professionnelle.»
«La défaite de samedi passé m’a fait vraiment mal»
Concernant la défaite de son équipe de samedi passé, le numéro un de la JSK dira : «Je regrette vraiment cette défaite. Personnellement, je m’attendais à un bon résultat, on a mis les joueurs dans de très bonnes conditions, on a tout faire pour que l’équipe revienne de ce déplacement avec un résultat positif mais sur le terrain, les joueurs sont non seulement passés à côté de leur sujet, mais en plus, ils ont encaissé trois buts, je vous jure que cette défaite m’a fait beaucoup de mal mais je ne peux pas laisser l’équipe, je dois trouver des solutions et redresser la barre.»
«La JSK ne descendra pas, c’est promis»
On avance vers la fin du championnat, et la situation de la JSK devient inquiétante, les supporters des Jaune et Vert craignent vraiment pour l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis. Hannachi rassure le peuple jaune et vert : «J’ai déjà déclaré que la JSK ne descendra pas et je le redis encore une nouvelle fois, je pèse bien mes mots et je sais ce que je dis. On fera le nécessaire pour sauver l’équipe, c’est promis.»
«On doit battre le MCA, ni plus ni moins»
Pour conclure, Hannachi parle du clasico : «C’est un match très difficile qui nous attend contre le MCA, on est très conscients de la mission de cette rencontre, comme on est décidés à garder les trois points de cette rencontre à la maison, ce sera une question de vie ou de mort pour nous, on mettra tous les moyens nécessaires à la disposition des joueurs pour qu’ils puissent bien préparer ce grand rendez-vous. Bref, on a le temps pour reparler de cette rencontre.»
A. H.
La parade de la JSK pour qu’il reste sur le banc
Mouassa, secrétaire général de la JSK ?
En raison de l’interdiction de la Fédération algérienne de football à tous les entraîneurs de driver plus de deux clubs par saison, la direction de la JSK est contrainte de trouver une parade pour permettre à son nouvel entraîneur Kamel Mouassa qui a déjà entraîné le MCEE et l’ASMO cette saison de s’assoir sur le banc. En effet, d’après les échos qui nous sont parvenus, Mouassa aura une licence de secrétaire général pour pouvoir coacher l’équipe les jours des rencontres. Cela lui évitera d’être interdit du banc.
A. B.