Malgré l’insistance de Hannachi
La lourde et humiliante défaite des Canaris n’a fait que précipiter les événements puisque le désormais ex-coach français de la formation de la ville des Genêts songeait à partir depuis plusieurs semaines. Bref, les responsables qui ont accompagné l’équipe à Béchar ont tenté de raisonner Bijotat et de le convaincre de revenir sur sa décision et de poursuivre sa mission, mais l’ancien entraîneur du FC Metz n’a rien voulu savoir, il a insisté pour partir. Hier matin, Dominique Bijotat s’est déplacé au siège du club pour rencontrer Hannachi qui l’attendait. Le premier responsable du club phare du Djurdjura a tout fait pour dissuader son ancien entraîneur de partir, en vain. Devant cette situation, les deux parties ont résilié le contrat qui liait Bijotat à la JSK jusqu’à la fin de cette saison à l’amiable, puisque l’entraîneur français n’a rien exigé de la direction des Vert et jaune qui s’est montrée toutefois correcte en lui versant tous ses arriérés dans les prochaines heures.
A. H.
Bijotat : «C’est dans l’intérêt de la JSK que j’ai décidé de partir»
«Je me sens un peu responsable de la situation dans laquelle se trouve l’équipe»
«Il faut que tout le monde se serre les coudes pour éviter la relégation»
«Les joueurs réagissent moyennement»
«J’ai dit certaines choses à Hannachi»
«J’ai joué avec 3 défenseurs pour renforcer l’esprit de solidarité dans l’équipe»
«On a pris Harrouche pour qu’il joue»
«Je n’ai pas titularisé Raïah, car il n’a réintégré le groupe que 2 jours avant le match»
«Ce n’est pas par peur de faire descendre l’équipe que je pars»
Le désormais ex-entraîneur des Jaune et Vert nie catégoriquement qu’il a décidé de jeter l’éponge de peur de mener l’équipe pour la première fois de son histoire en Ligue 2. Il a répondu indirectement sur les raisons l’ayant poussé à démissionner sans s’étaler sur le sujet pour éviter toute polémique après son départ. Il affirme qu’il a beaucoup de respect pour la JSK et il conseille aux joueurs de faire preuve de beaucoup de vigilance à l’avenir pour éviter le purgatoire.
Pourquoi avez-vous démissionné de votre poste après la lourde défaite concédée devant la JS Saoura ?
J’ai démissionné de mon poste parce qu’il est urgent pour le club qu’il y ait un changement. Les joueurs traduisent sur le terrain ce qu’on leur transmet et comme ça ne marche pas bien, il faut un changement pour provoquer le déclic.
Comment expliquez-vous la lourde défaite concédée devant la JSS ?
L’équipe a manqué d’agressivité face à une bonne équipe de la JSS, laquelle dispose de joueurs athlétiques. On ne peut même pas parler de duels vu qu’il n’y en avait pas réellement.
Pensez-vous que votre départ est bénéfique pour l’équipe ?
C’est dans l’intérêt du club que j’ai démissionné de mon poste et non pas dans mon intérêt. J’ai été bien accueilli par les gens de la JSK et je voue un énorme respect pour ce club. Mais à 8 journées de la fin du championnat, l’équipe doit se réveiller.
Vous avez évolué avec 3 défenseurs centraux, mais vous avez encaissé
trois buts face à la JSS…
Cela est dû au manque d’agressivité. On a encaissé le premier but sur une balle arrêtée. Je peux vous dire qu’il n’y avait même pas de duels dans ce match. J’ai opté pour 3 défenseurs dans l’axe afin de renforcer l’esprit de solidarité dans l’équipe.
Vous avez titularisé Harrouche face à la JS Saoura, or vous saviez bien que ce joueur ne défendait pas à cause de sa méforme physique…
Je pense qu’on a recruté Harrouche pour qu’il joue. La titularisation de Rahal dans la récupération a surpris plus d’un… C’est vrai que Fawzi n’a pas réussi son match.
Vous avez laissé Raïah sur le banc avant de l’incorporer en deuxième
mi-temps à la place de Rahal…
Raïah n’a réintégré le groupe que deux jours avant le match, c’est pour cela que je l’ai laissé sur le banc.
Avez-vous démissionné de votre poste de peur de faire descendre l’équipe en Ligue 2 ?
Non, j’ai laissé ma place à quelqu’un d’autre pour permettre à l’équipe de rebondir. Je n’ai pas pris ma décision à chaud, mais au contenu qui confirme mes sensations. Je me suis toujours donné à fond, mais il y a des joueurs qui réagissent moyennement. Si j’avais peur de faire descendre l’équipe, j’aurais démissionné lorsque l’équipe était à la 8e ou la 9e place.
L’équipe a bien débuté la phase retour en s’imposant en déplacement face au CSC, mais elle n’a pas cessé d’enchaîner les contre-performances depuis…
On était très bien avant le match devant l’USMA, mais depuis la défaite
concédée à Bologhine, les choses se sont compliquées pour nous.
Croyez-vous que la JSK a les moyens pour se maintenir en L igue 1 ?
Si tout le monde se serre les coudes, la JSK assurera son maintien en Ligue 1.
Quel est votre conseil pour vos joueurs avant votre départ ?
Je leur dirai qu’ils ont un mini- championnat et qu’ils doivent récolter le maximum de points. Ils doivent aussi être solidaires entre eux.
Est-il vrai que certains de vos joueurs ne comprenaient même pas ce que leur vous disiez ?
Je leur ai posé la question en leur disant que s’ils ne comprenaient
pas mes messages, ce n’est pas un problème.
Ne croyez-vous pas que la direction doit faire un grand nettoyage à la fin du championnat pour espérer jouer les premiers rôles la saison prochaine ?
J’ai eu une discussion avec le président Hannachi auquel j’ai dit certaines choses, mais je ne suis pas prêt à les dévoiler à la presse.
On dit que certains joueurs se comportent comme des nababs dans l’équipe…
Non, je n’ai pas cette impression, mais lorsque il y a un manque de profondeur dans l’effectif, les joueurs savent qu’ils vont jouer. J’ai toujours tenu des propos réalistes en déclarant depuis mon arrivée à la JSK que l’objectif principal c’est le maintien en Ligue 1.
A votre avis, les joueurs doivent-ils se remettre en cause lors des matches restants ?
Je pense qu’ils ont intérêt à augmenter leur vigilance lors des matches restants. Je me suis toujours battu pour tirer l’équipe vers le haut. Les dirigeants sont contre mon départ, mais dans l’intérêt de la JSK, je leur ai dit que je dois partir.
Vous vous sentez responsable de la situation peu confortable dans laquelle se trouve l’équipe…
Bien sûr que je me sens un peu responsable. J’étais l’entraîneur de cette équipe jusqu’à la fin de la rencontre face à la JSS.
Etes-vous déçu de votre passage à la JSK ?
Je pensais qu’on allait basculer du bon coté et que cela doit être une source de motivation intéressante pour nous. Evidemment que je sois déçu du parcours réalisé jusqu’à maintenant, car on n’arrivait pas à enchaîner les performances.
N. Boumali