Le constat du staff de l’EN
L’Ethiopie était menée au score mais a réussi à renverser la vapeur à partir de la 68’ de jeu en égalisant avant de finalement s’imposer dix minutes plus tard (78’).
Après cette victoire lors de la première journée de ce dernier tour qualificatif pour la CAN 2017 au Gabon, l’Ethiopie a réussi à arracher un match nul aux Seychelles, le 5 septembre dernier, et occupe actuellement la deuxième place du classement, devancé justement par les Verts qui, eux, comptent six points. Ainsi, et après deux journées, l’Ethiopie reste invaincue, d’où l’importance de la double confrontation de ce mois de mars. En effet, tous les spécialistes diront que la première place de ce groupe J se jouera entre ces deux nations. Néanmoins et malgré cette invincibilité des Ethiopiens lors de ces deux premières journées, on croit savoir, d’après un membre du staff technique national, que cette équipe n’est pas aussi redoutable que ce qu’elle avait été au cours de ces trois dernières années. L’on se rappelle tous comment l’Ethiopie avait mené la vie dure aux Nigérians lors du match barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2014.
L’Ethiopie toujours invaincu dans ce groupe J
C’est pour dire qu’après avoir supervisé les deux premières rencontres de notre prochain adversaire, le staff technique national a tout simplement constaté que la composante éthiopienne actuelle est moins forte que celle de 2014. Pour rappel, l’Algérie avait croisé le chemin des Ethiopiens dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 et avait réussi à s’imposer en aller-retour (2-1 et 3-1).
Toutefois, il a été signalé que la force de l’Ethiopie demeure toujours en sa ligne offensive qui a toujours réussi à marquer des buts. Leur ligne du milieu de terrain renferme aussi des éléments très techniques qui peuvent à n’importe quel moment du jeu faire la différence. Mais la grande faiblesse de cette équipe réside sans aucun doute dans sa défense. Très fébrile, cette défense encaisse beaucoup de buts au cours de ces derniers mois.
La défense, le maillon faible
C’est pour dire que le jeu des Ethiopiens a été décrypté en long et en large par Christian Gourcuff, car comme tout le monde le sait, l’ancien coach des Merlus est un as de la vidéo. Il est clair aussi que sur le papier les Algériens partent archi favoris, néanmoins les conditions africaines sont toujours particulières, surtout dans un pays comme l’Ethiopie à haute altitude. En tout cas, pour se faire une meilleure idée, les coéquipiers de Slimani auront toujours le première manche de ce 25 mars pour savoir exactement à quoi s’en tenir à Addis-Abeba quatre jours plus tard.
A. H. A.