Elle était attendue cette empoignade entre les deux voisins d’Alger. En effet, l’USMA n’a pas tremblé et s’est offert une petite balade de santé. Ça n’a pas été facile pour les hommes de Miloud Hamdi qui ont été mis en difficulté durant la rencontre d’hier. Cependant, ils n’ont pas tremblé et se sont montrés calmes pour arrêter les assauts d’un CRB qui ne sait plus marquer des buts. Emmenés par un Andria très en verve, les finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions africaine ont longtemps résisté avant de porter un coup de poignard qui a fait très mal au CRB, peu avant la mi-temps. Au cours de la seconde mi-temps, même scénario, l’USMA laisse volontiers le Chabab avoir une domination stérile et inefficace. La formation de Soustara préfère donc procéder par des contres et si les occasions ont été nombreuses, il a suffi d’un dernier éclair de génie de Meftah pour offrir au futur champion d’Algérie un succès tranquille par deux buts à zéro.
Deux actions deux buts, le match est plié
L’USMA n’a pas été brillante sur le terrain car la prestation en général n’était pas extraordinaire. Cependant, les Algérois, et forts de leur expérience, ont su faire cette différence durant la partie. Parfois, on ne doit pas briller pour gagner, on doit juste profiter des petites occasions qui se présentent et porter l’estocade. C’est ce qui s’applique au match de Ferhat et ses camarades. Deux actions, deux buts et le match est plié. L’affaire est entendue, les Rouge et Noir se sont presque baladés et ont montré une insolente réussite qui les envoie au 7e ciel.
17 points d’avance, le titre n’est plus si loin
Qu’on se le dise, il n’y a plus de suspense en championnat du moins pour déterminer le champion. Les hommes d’Hamdi ont parfaitement tué la concurrence avec un TGV de résultats qui ne se grippe que très rarement, voire jamais. Désormais, le second du championnat pointe à 17 longueurs de retard. Un retard insurmontable à ce stade de la compétition. Les adversaires rendent les armes un par un et s’inclinent tous devant la suprématie usmiste. Le 7e championnat est quasiment dans la poche. Les Rouge et Noir égalent ainsi le MCA. Cependant, avec 8 victoires en coupe d’Algérie, ils pourront dire qu’ils auront désormais plus de titres nationaux que leurs voisins. Allez les Rouges Zoudj
I. Z.
Fiche technique :
Stade : 5-Juillet
Temps : Couvert
Pelouse : en excellent état
Affluence : Moyenne
Arbitres : Houasina, Semsoum et Tazrout
Averts : Bencherifa 38’ et 77’ CRB ; Meftah 84’
Expul. : Bencherifa 77’
Buts : Seguer 41’, Meftah 90’+1
USMA :
Mansouri, Meftah, Abdellaoui, Chafaï, Khoualed, Koudri, Benkhemassa, Andria (Nadji 85’), Seguer (Benmoussa 70’), Darfalou(Bouchema 67’), Ferhat
Ent. : Hamdi.
CRB :
Asselah ; Belaïli, Bencherifa, Khelili, Ngomo, Niati, Draoui, Nekkache (Tariket 88’), Aoudou (Yahia-Chérif 59’), Feham (Derrag 67’), Bougueroua.
Ent : Alain Michel.
Film du match
1’ Bougueroua s’essaye à l’entrée de la surface, son tir passe légèrement à côté.
8’ Accélération de Bougueroua qui sert Aoudou qui reprend instantanément, mais ça passe à côté.
26’ Déboulé de Bougueroua qui sert un caviar à Bouazza, mais ce dernier frappe sur Mansouri qui s’y prend à deux fois.
41’ Meftah sert Andria en profondeur, ce dernier s’arrache et sert Seguer au point de penalty qui sans trembler ouvre la marque pour son équipe.
47’ Déboulé d’Andria à gauche, ce dernier sert Ferhat au point de penalty, mais sa reprise passe au- dessus
53’ Centre d’Abdellaoui côté gauche, Andria contrôle, se retourne et frappe mais ça passe au- dessus
63’ Corner pour le CRB, tête de Khelili, Mansouri relâche la balle, Bougueroua essaye de la mettre mais Mansouri se rachète bien et éloigne le danger.
87’ Frappe de Benmoussa captée en deux temps par Asselah
90’ Koudri se présente face à face avec Asselah, mais un retour salvateur de Khelili évite le second but en dégageant en corner.
90’+1 Sur le corner, Benmoussa le joue en deux temps et ressert Meftah qui d’une Madjer ajoute le second but.
Pagaille après le but de l’USMA
Une fois que les Rouge et Noir ont réussi à ouvrir la marque au cours de cette rencontre, des proches des Usmistes ont commencé à chanter la gloire de leur équipe et à chambrer les fans du CRB. Du côté de la tribune officielle, certains proches du CRB n’ont pas du tout apprécié cela et ont violemment répondu. C’est alors qu’un échange d’insultes a commencé et la situation a failli dégénérer mais l’intervention du service d’ordre a fait que les choses se sont vite calmées. Les proches de l’USMA ont été invités à changer de place pour ne pas que la situation s’envenime.
Ben Braham et son père ont assisté à la rencontre
Non retenu pour le déplacement de son équipe du côté de Tizi Ouzou, le milieu de terrain du Mouloudia, Sofiane Ben Braham, était présent hier soir du côté du stade 5-Juillet pour suivre le derby entre l’USMA et le CRB. Le joueur était accompagné de son père, fervent supporter du Chabab.
Malek sur les nerfs
Le président du CRB, Réda Malek, était sous pression au cours de cette partie. Il réagissait à chaque occasion au profit de son équipe et avait comme l’impression de vouloir pénétrer sur le terrain pour jouer.
Un problème de ballons
L’un des faits marquants au cours de cette rencontre, c’est le fait qu’à plusieurs reprises, les joueurs ont demandé à l’arbitre de changer de ballons qui étaient soit dégonflés ou qui explosaient. Cette scène s’est déroulée à trois reprises au cours du match.
Loeil du coach
Alain Michel : « La réussite n’est pas de notre côté »
En fin de match, l’entraîneur en chef du CRB a déclaré : « Nous avons tout fait, nous avons tout essayé, nous avons tout revu et fait tout ce qu’il fallait, mais malheureusement la réussite n’est pas de notre côté. C’est ça le constat qu’on fait actuellement. » Par ailleurs, le technicien français n’a pas hésité de parler d’une possibilité de démission si la direction juge cela bon. « Ma démission peut se régler en dix minute », a-t-il dit et d’ajouter : «C’est ce que j’ai toujours dit si on voit que c’est moi le problème. Pendant plusieurs mois ça a très bien fonctionné pour nous et l’équipe tournait bien avec à la clé de bons résultats, mais par la suite les choses ont changé tel que vous le voyez, nous n’avons de réussite comme avant. La chanson qu’il y avait avant n’est plus là, sans pour autant reprocher quoi que ce soit aux joueurs qui ont tout donné pendant cette partie. »
Ce que Réda Malek pense de cette défaite
Le président du CRB a été approché par nos soins, en fin de match, afin d’avoir son avis sur la prestation de son équipe et à propos de la défaite de plus qu’elle vient d’enregistré. D’une manière indirecte, Réda Malek laisse entendre que le responsable principal des contre-performances du Chabab depuis quelques semaines est le staff technique. Sans vouloir trop s’étaler sur ce sujet, il a déclaré : « S’il y a bien un constat qu’on devrait, c’est un constat technique. »
Hamdi : « Je ne retiens que la victoire »
Miloud Hamdi a déclaré en fin de match : « Je ne retiens que la victoire, c’est le plus important qu’on devait réaliser. Après, on s’attendait à ce que notre adversaire nous pose des problèmes. Le CRB a été très bon en première période et on comprend bien les raisons de son engagement dans le jeu puisqu’il voulait à tout prix s’assurer un score qui allait lui assurer la deuxième place. De notre côté, je ne suis pas entièrement satisfait du rendement de notre équipe. On essaiera de régler tout cela lors des deux prochaines semaines de trêve, et ce, en prévision de notre prochain match. » A propos du titre, Hamdi souligne : « Je considère que nous n’avons pas encore assuré le titre mathématiquement. Nous ne devons donc rien laisser au hasard et jouer nos prochaines rencontres avec la même envie de gagner. »