Après plusieurs mois d’absence, les Verts rechaussent les crampons pour leur premier rendez-vous officiel de l’année. Dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, les Fennecs croiseront le fer avec la sélection éthiopienne d’abord au stade Mustapha-Tchaker pour ensuite aller jouer à Addis-Abeba. Même si on sait que le Breton ne compte pas chambouler son onze pour cette rencontre, on se permet de poser quelques interrogations quand à la participation de certains joueurs et à l’utilisatisation d’autres. Il faut dire que Gourcuff nous a habitués à peu de changements dans sa composante car comme il aime à le répéter assez souvent, il est un adepte de la stabilité au sein de son effectif. Cependant, il y a beaucoup de questions à se poser par rapport à ce paramètre et notamment à cause de la forme de certains joueurs indiscutables pour ce stage. On en a dénombré 4 pour les poser au sélectionneur afin d’avoir un élément de réponse.
1- Boudebouz pète la forme
La première interrogation qui se pose est par rapport au milieu de terrain de Montpellier, Ryad Boudebouz. Ce dernier pète la forme actuellement et est le deuxième meilleur passeur du championnat. Depuis l’entame de la phase retour, il est en train de mener Montpellier hors de la zone de relégation. Une forme qui devrait se
traduire par un temps de jeu en sélection. Ce n’est pas tout puisque beaucoup disent qu’il est en meilleure forme que Sofiane Feghouli en ce moment. La question qui se pose est la suivante. Est-ce que Gourcuff va donner du temps de jeu à Boudebouz au détriment de Feghouli ? Difficile d’y répondre même si tout converge vers le maintien du milieu de terrain offensif de Valence en tant que titulaire.
2- Ghezzal ne mérite-t-il pas une chance pleine ?
Seconde interrogation, Rachid Ghezzal. Le jeune joueur formé à Lyon est lui aussi en train de crever l’écran depuis la nomination de Genesio au poste d’entraîneur en chef. Avec des buts et des prestations de très bonne facture, il porte Lyon et est l’un des acteurs principaux de son retour en forme. En sélection, le cadet des Ghezzal n’a eu qu’une seule occasion face à la Tanzanie et a délivré une passe décisive. Alors qu’il semble être sur une lancée d’enfer, le joueur ne mérite-t-il pas une chance pleine pour essayer de s’imposer au sein de l’effectif des Verts ? Avec un temps de jeu conséquent et une grosse réussite ces dernières semaines, le Lyonnais attend patiemment sa chance pour prouver.
3- Où jouera Mahrez ?
Vient le tour de la sensation algérienne du moment, Riyad Mahrez. Le pensionnaire de Leicester est le tube de la saison en Angleterre. Incontestablement, le meilleur joueur du championnat et l’un des tous meilleurs au monde. Ranieiri a vite compris et l’aligne dans son poste préférentiel en faux ailier droit. Cela lui donne l’occasion de percuter et de revenir sur son bon pied pour finir ses actions. Chez les Verts, ce n’est pas la même chose pour autant. Le sélectionneur national l’aligne à gauche dans une position d’ailier type. Bien que de ce côté-là ça marche aussi, il n’empêché que bon nombre de spécialistes et de fans aimeraient le voir dans le même rôle. Le coach le fera-t-il jouer comme à Leicester où Ranieiri applique son 4-4-2 tout comme Gourcuff ? Le mystère demeure entier.
4- Quel rôle pour Benzia et Hanni
Deux nouvelles têtes ont fêté leur première sélection au cours de ce stage, à savoir le Lillois Yassine Benzia et le joueur du FC Malines, Sofiane Hanni. Deux très bons renforts pour l’équipe nationale. Même s’il est clair que leur titularisation demeure peu probable, il n’en demeure pas moins que s’il faut leur donner du temps de jeu, cela ne pourrait être que vendredi car pour le match retour, les conditions climatiques, le piteux état du terrain, ne pourrait être une bonne occasion pour leur offrir leurs premières minutes. On se demande alors : quel sera le rôle des deux joueurs ? Le coach va-t-il leur donner une chance de jouer vendredi ou bien va-t-il les laisser à l’écart pour les deux prochains matchs ? Autant d’interrogations auxquelles Christian Gourcuff répondra dès vendredi lorsqu’il aura dévoilé son onze de départ face à l’Ethiopie.
I. Z.
Mbolhi dernier arrivé
Le dernier rempart de la sélection nationale, Raïs Mbolhi, est le dernier joueur à avoir rejoint la sélection pour entamer le stage. C’est hier après-midi que le portier d’Antalyaspor a rejoint le CTN pour démarrer la préparation en vue des deux prochains matchs de l’équipe nationale.
Hanni s’est fait bizuter hier
Comme l’exige la tradition, les nouveaux joueurs doivent absolument passer par le bizutage pour leur première cape. Sofiane Hanni n’y a pas échappé. En effet, le milieu de terrain du FC Malines a fêté son bizutage hier. C’est ce qu’il nous a assuré du moins. Au moment de lui poser la question, il a fait savoir qu’il réfléchissait à la chanson qu’il allait chanter. Sympa.
I. Z.