Avec 22 buts en 42 sélections
Vendredi soir, Slimani a inscrit un doublé. Deux réalisations qui portent ainsi son compteur de buts à 22 réalisations. En seulement trois ans et demi de sélection (sa première convocation fut en amical le 26 mai 2012 face au Niger), et avec près de 42 sélections, Islam Slimani est tout simplement en train de battre tous les records de buts inscrits par les meilleurs joueurs qu’a connus notre football algérien. A présent, il n’est plus qu’à cinq buts du podium des meilleurs buteurs de l’histoire des Verts. Avec 22 réalisations, il est tout prêt de se hisser à la quatrième place, celle d’un grand attaquant qui avait permis à l’EN de remporter sa seule et unique CAN, Djamel Menad en l’occurrence. Ce dernier compte 24 buts mais en ayant presque le double de nombre de selection (80).
Islam Slimani qui n’a pas encore fêté ses 28 ans, ne s’arrêtera certainement pas au record de Djamel Menad, puisque deux autres records risqueraient eux aussi de tomber très prochainement si le joueur du sporting continue sur cette lancée.
Sa marge de progression est impressionnante
Il s’agit de ceux de deux icônes du football algérien : Lakhdar Belloumi (27 buts) et Rabah Madjer (29 buts), sachant que ces deux joueurs ont inscrit tous ces buts avec respectivement 97 et 86 sélections, loin très loin devant les 42 sélections de Slimani soit la moitié.
Ainsi donc, et depuis les années 90, jamais notre équipe nationale n’avait renfermé au sein de son effectif un avant-centre aussi efficace que l’ancien joueur du CRB. Et ce qui impressionne le plus chez ce joueur, c’est que lorsqu’il ne marque pas, il est passeur décisif. Sa marge de progression depuis qu’il a rejoint l’Europe est tout simplement fulgurante. Lui que beaucoup critiquait pour être limité techniquement, son magnifique contrôle et sa superbe remise pour Mahrez lors du premier but prouve bel et bien le contraire. Ou s’arrêtera Slimani ? Seul le temps nous le dira. Mais au rythme où vont les choses, l’attaquant de l’EN continuera sans aucun doute à affoler les statistiques, lui qui a toujours marqué dans les matchs ou tournois importants.
Le record de Tasfaout en point de pire
La seule et unique fois où Slimani était passé à côté, fut lors de la CAN 2013. Mais là le joueur avait des circonstances atténuantes : il venait tout juste d’être opéré du ménisque et n’avait pas disputé le moindre match depuis près de deux mois. Mais malgré son manque de compétition, Vahid Halilhodzic qui l’avait déniché, avait décidé malgré tout de le prendre dans la liste des 23 pour l’Afrique du Sud.
Comme on dit toujours, les records sont faits pour être battus, Slimani se rapproche donc petit à petit du podium, mais connaissant la fougue et la détermination du joueur qui ne lâche rien, il tentera à coup sûr de faire tomber l’emblématique record d’Abdelhafid Tasfaout (35 réalisations en 87 sélections). Islam Slimani est bien parti pour marquer l’histoire des Verts.
Asma H. A.