Gourcuff laisse de côté ses idées figées
Une phrase qui lui a d’ailleurs value un grand nombre de critiques, notamment lors de la CAN 2015, face au Qatar en amical mais aussi contre la Guinée au stade du 5-Juillet. Mais depuis la frayeur face la Tanzanie où notre équipe nationale a été menée sur le score de deux buts à zéro, l’ancien coach des Merlus a revu sa copie en opérant des changements tactiques, des changements qui s’avèrent payants, puisqu’au final, les Verts ont réussi à égaliser, grâce notamment à Super Slimani. Certes l’efficacité de l’attaquant du Sporting a fait la différence, mais le nouveau dispositif tactique y était pour beaucoup aussi.
L’électrochoc Tanzanie
En effet, pour la première fois, le sélectionneur national décide de faire avancer Carl Medjani en sentinelle en le remplaçant dans l’axe par Hichem Belkaroui. Pourtant ceux qui connaissent bien le Breton diront que jamais au grand jamais, ils n’auraient parié un centime sur le fait qu’il ferait jouer Madjani au milieu de terrain, un joueur qu’il connaît bien pour l’avoir entraîné en club. Pourtant Gourcuff opte bel et bien pour ce changement et reconduit exactement le même dispositif lors du match retour, et les Verts l’emportent sur le score de 7 buts à 0.
Avant la rencontre de l’Ethiopie, et sur nos différentes colonnes pendant toute la semaine d’avant-match, on n’a pas cessé de nous interroger sur le dispositif tactique de Christian Gourcuff, principalement concernant notre ligne offensive. Pourquoi le coach national s’acharne-t-il à faire jouer Yacine Brahimi et Ryad Mahrez dans des postes différents de ceux où ils évoluent au sein de leurs équipes. Mahrez étant tout simplement l’un des meilleurs éléments de la Premier League cette saison sur le côté droit, et Brahimi, et comme tout le monde le sait, se sent plus à l’aise à gauche. L’avant-veille de la rencontre, on s’est même permis le luxe de dire qu’en mettant Feghouli dans l’axe du milieu de terrain, cela réglerait tous les soucis du coach devant, d’autant plus que le joueur du FC Valence a déjà eu à jouer dans ce poste sous l’ère Vahid Halilhodzic. Une option qui devrait tout régler devant. Et bien et apparemment on a vu juste, puisque c’est exactement ce que comptait faire Gourcuff.
Des joueurs utilisés à bon escient
Des changements et un nouveau dispositif qui a encore une fois porté ses fruits avec pas moins de sept buts avant-hier, vendredi.
C’est pour dire que Christian Gourcuff a changé sa philosophie, pas celle du jeu bien évidemment et heureusement pour nous, celle basée sur le fait de produire du beau football, mais concernant certaines de ses certitudes, qui pourtant n’en n’était pas vraiment. On voit bien qu’à présent le coach des Verts qui est un AS de la vidéo s’adapte au jeu de nos adversaires mais aussi à la forme du moment de ses joueurs. Les anti-Gourcuff et avec ce qu’on a pu voir avant-hier auront ainsi du mal à trouver des sujets de critiques, puisque vendredi soir, l’EN nous a tout simplement épaté en nous offrant un spectacle des grands jours.
A. H. A.