Il a empoché 1 milliard et il n’est pas au top de sa forme
La direction a investi une somme colossale au mois de janvier dernier pour le recruter, mais il a du mal à apporter le plus attendu de lui.
Pourtant, il a été mis dans de meilleures conditions, il a touché pas moins de un milliard de centimes à la signature de son contrat et cela sans parler du rachat de sa lettre de libération. Autrement dit, il est payé jusqu’à la fin de la saison à hauteur d’un salaire de 200 millions de centimes par mois. Il a, certes, des qualités, mais sa méforme commence à inquiéter certains dirigeants qui pensent, néanmoins, que si l’ancien entraîneur des Jaune et Vert Dominique Bijotat le faisait jouer régulièrement, il serait au top de sa forme en ce moment. Harouche est considéré comme le deuxième joueur le mieux payé de la JSK après l’international gardien Azzedine Doukha. Il est clair que s’il ne retrouve pas sa forme physique d’ici la fin de la saison, il sera invité par la direction à voir son salaire baisser au mois de juin prochain. Les dirigeants laissent même entendre que les joueurs seront payés selon leur rendement à partir de la saison prochaine.
N. Boumali
La commission de recrutement sera installée fin avril
Afin de réussir le recrutement de l’intersaison, la direction compte installer la commission de recrutement avant la fin de l’exercice écoulé. Cette commission sera composée d’un membre du staff technique et de quelques dirigeants en vue d’entamer les négociations avec les joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. Quelques joueurs ont été déjà proposés à la direction par des managers ou des intermédiaires, mais les dirigeants avouent qu’ils ne peuvent entamer l’opération alors qu’il reste encore 7 journées avant le baisser du rideau. Ils reconnaissent qu’il y a des manques dans l’effectif actuel, mais ils veulent un recrutement ciblé pour ne pas refaire les erreurs des années précédentes. Au vu de la qualité de l’effectif actuel, tous les compartiments seront renforcés pour espérer jouer les premiers rôles la saison prochaine.
Par ailleurs, tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction seront libérés au mois de juin prochain. Il y aura sûrement des surprises dans la prochaine liste des libérés, mais pour préserver la sérénité du groupe, la direction refuse de s’exprimer sur la saison à venir sous prétexte que l’équipe n’a pas encore assuré son maintien en L1 Mobilis. Reste à savoir si le nouvel entraîneur Kamel Mouassa sera associé au recrutement, car avec l’expérience qu’il a cumulée durant sa longue carrière, ses conseils seront très utiles pour la JSK
N. Boumali
Ihadjadène pisté par le MCEE
Bien qu’il n’ait pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent cette saison, le milieu Ihadjadène est convoité par certains clubs de L2 Mobilis à l’image du MCEE. Il sera libre de tout engagement au mois de juin et si la direction ne lui renouvelle pas son contrat, il ne trouvera aucune difficulté pour trouver un club preneur. Il a des qualités, mais l’ex-entraîneur Dominique Bijotat ne lui avait pas donné sa chance.
Hannachi : «On mise sur un bon résultat à Lavigerie»
Même s’il avait quelques affaires très importantes concernant l’avenir de son club à régler ces derniers jours, Mohand Chérif Hannachi suivait tous les détails de la préparation de l’équipe première. Le président kabyle mise même sur un bon résultat lors de la rencontre USMH-JSK de samedi après-midi : «On jouera, certes, en déplacement, mais on doit réaliser un bon match, surtout, revenir avec un résultat positif», nous dira d’emblée le premier responsable de la formation de la ville des Genêts, qui ajoute : «Après notre belle victoire lors de la précédente journée du championnat, on sera appelés à enchaîner avec un autre succès. On respecte beaucoup l’USMH, c’est une bonne équipe, mais comme à chaque fois, on jouera samedi pour la gagne. Le match se déroulera sur le rectangle vert, c’est la réalité du terrain qui tranchera, que le meilleur gagne alors.»
«L’équipe prépare bien ce rendez-vous»
Selon le président de la JSK, l’équipe prépare bien son match : «Avec Mouassa, on peut dormir sur nos deux oreilles, c’est un bosseur qui ne laisse rien au hasard, il réalise du bon boulot. Il reste encore trois séances avant le match de samedi. Le staff technique va sans aucun doute bien profiter de ces séances avant le match pour effectuer les derniers réglages sur le onze de départ. De son côté, la direction du club a mis tous les moyens à la disposition des joueurs et du staff technique. Les camarades de Berchiche pourront même passer à la banque au milieu de la semaine prochaine pour toucher leurs dus. On a toujours tenu nos promesses vis-à-vis de nos employés et on continuera à le faire.»
«Ceux qui critique la JSK et la justice algérienne sur les plateaux de télévisions étrangères auront de mes nouvelles»
Pour conclure, le président du club le plus titré d’Algérie dira : «Je ne veux pas entrer dans les détails qui ne me regardent pas, mais certaines personnes qui ne méritent même pas qu’on cite leurs noms, verront bien dans quelques jours de quel bois je me chauffe. Ils ont osé critiquer la JSK et ses dirigeants sur les plateaux de télévisions étrangères. Le plus grave, ils ont même remis en cause l’honnêteté de la justice algérienne. C’est très grave, ils ont dépassé toutes les limites. On va réagir et ils auront de mes nouvelles dans quelques jours.»
A. H.
Les deux Burkinabés ont rassuré leurs dirigeants hier
Malo et Diawara attendus demain matin à Alger
Selon une source très proche de la direction kabyle, les joueurs internationaux burkinabés des Canaris seront de retour au pays jeudi très tôt le matin. Comme tout le monde le sait, Diawara et Malo se trouvaient depuis plus d’une semaine avec la sélection de leur pays. Ils reprendront du service avec leur équipe. Comme ils ont raté quelques matchs de leur équipe cette saison pour cause justement de leur présence à Ouagadougou et de leur retour tardif à chaque fois au club, un dirigeant de l’équipe kabyle a pris attache avec eux hier pour prendre de leurs nouvelles avant d’aborder avec eux le sujet de leur retour au pays. Ledit dirigeant a même rappelé à ses interlocuteurs que la direction ne tolérera aucun retard et que leur présence devant l’USMH est plus qu’une obligation. De leur côté, Malo et Diawara ont communiqué leur plan de vol en précisant qu’ils rentreront ce matin à Ouagadougou avant de prendre un vol ce soir sur Alger. Selon eux toujours, ils devraient arriver à l’aéroport Houari Boumediene, demain à 5h. À la JSK, on souhaite non seulement le retour des deux joueurs étrangers de l’équipe pour demain matin, mais aussi un retour en superbe forme.
Mouassa souhaite leur présence lors de la séance de vendredi
De son côté, le premier responsable de la barre technique des Canaris souhaite récupérer Malo et Diawara le plus tôt possible, Mouassa veut voir ces deux joueurs au moins lors de l’entraînement de vendredi, le dernier avant le match de samedi après-midi. Certes, avec la présence de Rial et Berchiche, la participation de Malo à la rencontre de ce weekend n’est pas vraiment sûre, mais Diawara est annoncé dès maintenant titulaire. Le staff technique mise beaucoup sur ce joueur devant les Banlieusards. C’est pour cette raison que le natif de Guelma souhaite voir les deux internationaux burkinabés à l’entraînement de vendredi.
A. H.
Pour sa mise au vert
La JSK pour une première à l’hôtel Le Sultan d’Hussein Dey
Afin de mettre les joueurs dans de très bonnes conditions, les responsables kabyles ont réservé depuis hier matin à l’hôtel Le Sultan d’Hussein Dey pour la traditionnelle mise au vert où ils y seront dès vendredi après-midi. C’est hier que Nassim Benabderahmane a réglé au niveau de cet établissement tous les détails de cette mise au vert. C’est la première fois que la formation kabyle prend ses quartiers au sein de cet établissement. D’habitudes, les Canaris choisissaient le Hilton, El Marsa, le Mouflon d’Or… Cette fois-ci, ils ont jeté leur dévolu sur l’hôtel Sultan d’Hussein Dey, et Hannachi souhaite même que cet hôtel portera bonheur à son équipe samedi après-midi.
A. H.
Double prime en cas de victoire samedi
Selon une source fiable, les coéquipiers de Rial auront droit à une double prime samedi en cas de victoire. Les camarades de Rahal qui joueront l’USMH à Lavigerie sont appelés juste à gagner leur match pour toucher dans les heures qui suivent une double prime. Certes, ni Hannachi, ni un autre dirigeant, personne n’a abordé ce sujet avec les joueurs, mais les hauts responsables du club le plus titré d’Algérie comptent en parler aux joueurs au moment opportun, c'est-à-dire la matinée de la rencontre. Comme tout le monde le sait, le barème des primes est fixé en début de saison par la direction du club, pour une victoire à domicile, 50 000DA, et 10 000 DA pour une victoire à l’extérieur. Mais comme le match de samedi est très important pour l’avenir de la formation du Djurdjura en championnat, les responsables du club comptent doubler la prime. En cas de victoire, Raiah et consorts toucheront vingt millions de centimes. Une autre bonne raison donc pour battre l’USMH.
A. H.
Mouassa : «Renai et Tafni sont des perles»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’entraîneur Kamel Mouassa est séduit par les qualités du jeune milieu des U20 Renai. Il l’a promu en équipe seniors après la rencontre face au Mouloudia d’Alger, et il compte lui donner sa chance si l’opportunité se présente. C’est un jeune pétri de qualités et qui est promis à un avenir radieux s’il continue sur la voie actuelle.
Interrogé sur les jeunes de cru, Mouassa, qui a lancé des jeunes dans tous les clubs où il a travaillé, ne cache pas son admiration pour la paire Renai-Tafni. «En plus de Renai dont vous venez de citer le nom, il y a Tafni qui a déjà joué avec les seniors. Sincèrement, ces deux éléments sont des perles», affirme le nouvel entraîneur des Jaune et Vert.
«Avec Raïah, Renai et Tafni, la JSK disposera d’un milieu pour 10 ans»
Ayant pris l’équipe en main avant le clasico face au Mouloudia d’Alger, le successeur de Dominique Bijotat commence à avoir une idée précise sur chacun de ses joueurs. Ne croyant qu’au travail, Mouassa pense que la JSK disposera d’un milieu royal dans les années à venir avec la présence de Raïah, Renai et Tafni. «Je crois qu’avec Raïah, Renai et Tafni, la JSK disposera d’un milieu pour 10 ans.»
«Je ne veux pas griller Renai et Tafni, mais ils auront leurs chances»
Bien qu’il soit tenu par l’obligation des résultats, le nouvel entraîneur donnera la chance aux jeunes qui confirment aux entraînements. Il ira avec eux progressivement pour ne pas les griller, surtout que l’équipe se trouve dans une situation délicate malgré sa victoire face au Mouloudia d’Alger lors de la précédente journée. «Je ne veux pas griller Renai et Tafni, ainsi que les autres jeunes, mais ils auront leur chance au moment opportun. Il faut savoir comment les lancer afin de leur permettre de gagner en confiance», promet Mouassa.
«On doit confirmer face à l’USMH»
Insistant sur la nécessité d’améliorer le classement de l’équipe depuis qu’il a succédé à Bijotat, l’enfant de Guelma ne croit qu’à une performance face à l’USMH. «Comme je vous l’ai toujours dit, il n’y a pas de match facile. Il n’y a que l’USMA qui sort du lot cette saison et on ira à El Harrach afin de confirmer notre dernier succès. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils sont déterminés à faire le nécessaire pour tirer l’équipe vers le haut. Eux-mêmes ne sont pas satisfaits du parcours enregistré par l’équipe jusqu’à maintenant. Depuis que j’ai pris l’équipe en main, j’essaye toujours de positiver afin de pousser mes joueurs vers l’avant. Ils sont réceptifs à mes discours et j’ai senti chez eux l’envie de réussir quelque chose en cette phase retour.»
«Dommage de perdre un joueur comme Ferahi»
Sur la défection de Ferahi qui ne s’est pas encore remis de sa blessure, l’entraîneur Mouassa regrette l’absence de l’ancien pensionnaire de l’ESS, mais il espère que celui qui le remplacera sera à la hauteur de la confiance placée en lui. «Dommage de perdre un joueur comme Ferahi, mais on doit faire avec. Que celui qui prendra sa place sera à la hauteur des attentes placées en lui», confie t-il.
«Je ne chamboulerai pas mon effectif face à l’USMH»
Le nouvel entraîneur avoue qu’il attendra jusqu’à vendredi ou samedi matin pour arrêter son onze de départ. Il ne fera de cadeau à personne puisque sa devise est de faire jouer toujours les meilleurs. «Je ne peux pas vous parler de changements maintenant puisque je n’arrêterai mon onze qu’à quelques heures du match. Le onze dépendra de la forme de chacun. Ce qui est certain est que je ne chamboulerai pas mon onze. Je dirai que les joueurs travaillent dans une bonne ambiance et ils veulent tous relever le défi en cette phase retour.»
«Harouche bénéficiera d’un temps de jeu selon sa forme»
Ce n’est un secret pour personne, le milieu Hocine Harouche n’est pas au top de sa forme. Resté inactif pendant plusieurs semaines avant d’opter pour la JSK au mois de janvier dernier, l’ancien pensionnaire du RC Arba devra cravacher dur pour retrouver sa forme optimale. L’entraîneur Mouassa ne veut pas porter des jugements sur ses joueurs, car il a besoin de tout le monde pour tirer l’équipe vers le haut. Concernant Harouche, Mouassa souligne : «Il bénéficiera d’un temps de jeu selon sa forme.»
«L’important, c’est le travail de la semaine et non pas le jour du match»
En raison de son interdiction du banc, l’entraîneur Mouassa compte sur l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui pour transmettre son message aux joueurs les jours de matches. «L’important, c’est le travail qu’on fait durant toute la semaine. Les jours des matches, on n’a pas le temps de corriger les joueurs. En plus, je compte sur Gaouaoui, qui a une grande expérience pour orienter les joueurs. On ira à El Harrach avec la ferme détermination de revenir avec un bon résultat. Il est important pour nous d’enchainer avec 2 ou 3 performances», conclut Mouassa.
N. Boumali