«Pour être titulaire, il faut faire certaines choses…»
Comment se déroule le stage ?
Ça se passe très bien, cela fait quelques jours que l’on bosse durement. Moi, ça me plait, car personnellement, c’est dans ce genre de moment qu’on travaille le mieux. Ici, on surveille nos déplacements, nos repas et nos efforts, donc je pense que c’est la meilleure solution pour nous.
On est pratiquement en fin de saison, quel bilan pourrez-vous nous faire ?
Il reste un mois, on a encore deux ou trois échéances importantes, après, je pourrais vous dire ce que je pense clairement de cette année. Mais sans surprise, pour la plus part des gens c’est clair, on ne m’a pas forcement donné la confiance ou le crédit que j’aurais espéré. C’est complètement à l’opposé de ce que j’ai vu lorsque j’ai débarqué ici… Mais je n’ai pas de regrets, car je préfère regarder devant, on verra par la suite.
Pensez-vous que vous méritez votre place ?
Franchement, si on doit tirer un bilan de cette saison, il y a des périodes de la saison où c’est certain, j’aurais mérité avoir plus de chance. Maintenant, ils ont misé sur un choix différent. Aujourd’hui plus que pendant les périodes précédentes, sa marche bien, la défense est bonne, ils s’entendent bien avec Faouzi, il fait des performances plus que correctes, donc c’est normal qu’il soit titulaire. Mais, on ne m’a pas du tout donné l’opportunité d’exister plus en tant que remplaçant. Je ne pense pas que ce soit faute d’avoir travaillé, tout le monde connait mon esprit de bosseur, donc je pense que ça s’est joué ailleurs.
Ailleurs ? Où par exemple ?
Pour jouer, on vous dit qu’il faut que tu deviennes celui que tu ne veux pas être. Cela ne se passe pas forcement sur le terrain. Je me retrouve alors face à un dilemme, ça me fait mal de ne pas jouer, et pour changer les choses, il parait qu’il faut que je fasse certaines choses. Ça ne m’intéresse pas. Alors, je me dis il faut être patient.
De quelles choses parlez-vous?
Franchement, un tas de choses extra-sportives, de certains comportements aussi. C’est un secret pour personne, des choses se passent et influent sur la titularisation de certains. Ce serait trop beau de dire que c’est le meilleur qui joue, mais cela n’a pas été le cas tout au long de l’année. Donc, quand je dis certaines choses, c’est tout ce qui est extra-sportif, tout ce qui encadre le monde du football… Il y a beaucoup de raisons. Je me suis coupé un peu de la vie médiatique, car en début de saison, on m’avait pris pour cible, et dès qu’il y avait quoi que ce soit, ça faisait toute une histoire.
On vous a promis de jouer à votre signature de contrat, pensez-vous que l’on vous a donné de faux espoirs ?
Oui, maintenant, je le pense. Je peux le dire compte tenu de ce qui s’est passé cette saison. Seulement, je ne sais pas de quoi demain sera fait.
Si votre situation n’évolue pas, irez-vous voir ailleurs en fin de saison ?
Pas forcément… Il est vrai qu’on en parle beaucoup, mais il me reste un contrat de deux ans. A la base, quand ils m’ont fait signer, c’était dans un but bien précis. Moi, je suis encore sous contrat, mais s’ils viennent me voir pour me dire qu’ils ne sont pas satisfaits ou que je ne supporte pas d’être numéro 2, ça ne leur convient pas ou autre, on discutera et on essayera de s’entendre. Mais sinon, moi, je ne vais pas forcer un départ, je ne vais pas chercher à tout prix un club. Je reste ouvert aux propositions des clubs externes et de mon club actuel.
On vous sent frustré…
C’est l’adrénaline qui me manque plus que tout. Face à Ghriss, ça m’a plu de jouer haut avec ma défense, d’intervenir devant ma surface. Le plus triste dans tout cela, c’est quand vous passez un long moment, comme moi, sans jouer, c’est comme une mort lente. On est en train de me tuer à petit feu. Ça fait mal, ça donne envie de vous révolter.
Regrettez-vous d’avoir signé pour le Mouloudia ?
C’est un secret pour personne, j’ai eu beaucoup d’autres propositions aussi, mais j’ai fait le choix de venir ici. J’aurais pu jouer ailleurs comme j’aurais pu jouer ici s’il y avait eu d’autres personnes à la tête de l’équipe… En tout cas, c’est à nous que ça appartient de prendre le côté positif des choses… ou pas… J’essaye de gérer en tous cas…
M. K.