EN: L’énième escapade de Diawara et Malo

Les deux Burkinabés de la JSK, Banou Diawara et Patrick Malo sont toujours chez eux au Burkina Faso. Ils devaient rallier Tizi Ouzou dans la matinée de jeudi dernier, mais comme d’habitude, ils ont prolongé leur séjour à Ouagadougou sans aviser leurs dirigeants.

Après avoir exigé leur argent, ils boycottent le match de l’USMH

Pourtant, avant leur départ au Burkina Faso pour participer à la double confrontation face à l’Ouganda, les deux joueurs avaient assuré à leurs responsables qu’ils réintégreront le groupe 48 heures avant la reprise du championnat, c’est-à-dire, deux jours avant le match face à l’USMH. Malgré cette promesse des joueurs, certains dirigeants n’ont pas caché leur inquiétude quant au retour des deux joueurs. A chaque déplacement au Burkina Faso, Diawara et Malo trouvaient toujours le moyen de prolonger leur séjour chez eux en invoquant tantôt l’absence de places sur les vols à destination d’Algern tantôt des raisons familiales.

 

Chantage

Avant de se rendre au Burkina Faso pour répondre à la convocation de leur équipe nationale, l’attaquant Diawara et le défenseur Malo avaient exigé de la direction de les payer sous prétexte qu’ils n’avaient aucun sou. Un responsable leur a demandé de patienter, mais comme ils ne pouvaient pas reporter leur départ, ils sont partis sans empocher le moindre centime. La direction leur a toujours fait des faveurs en leur accordant parfois des avances sur salaires lorsqu’ils rentraient chez eux, mais comme cette fois-ci, ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient, ils ont décidé, pour des raisons, qu’on ignore de faire l’impasse sur la rencontre face à l’USMH.

 

Contact

Contrariés sans nul doute de rentrer chez eux sans argent, les deux Burkinabés des Jaune et Vert n’ont même pas appelé les dirigeants pour les informer de leur impossibilité à réintégrer le groupe avant la rencontre face à l’USMH. Plus grave encore, les dirigeants ont essayé de les joindre ces deux derniers jours pour avoir de leurs nouvelles, en vain. Cela les a évidement mis dans une colère noire. Ils ne veulent pas passer l’éponge sur cette énième escapade, car les joueurs ont abandonné l’équipe au moment où les dirigeants et l’entraîneur Kamel Mouassa comptent beaucoup sur eux.

N. Boumali

 

 

Hannachi : «Ils seront sévèrement sanctionnés»

Le premier responsable de la formation du Djurdjura était dans tous ses états hier à cause de l’énième dérapage des deux joueurs internationaux burkinabés de l’équipe. Malo et Diawara qui devaient rentrer hier matin au pays, ont une nouvelle fois, prolongé leur séjour à Ouagadougou, ce qui a provoqué la colère des Kabyles : «Ils ne sont pas à leur première, à chaque fois qu’ils rentrent chez eux à Burkina-Faso, ils mettaient un grand retard pour revenir en Algérie, c’est le dérapage de trop», nous dira d’emblée Mohand-Chérif Hannachi qui ajoute : « Ils seront sévèrement sanctionnés sur le plan financier, moi personnellement, je savais qu’ils n’allaient pas rentrer dans les délais que la direction du club leur a fixés, on a beaucoup parlé avec eux sur ce sujet, ils ont pris les choses à la légère, je vous jure qu’ils seront sévèrement sanctionnés sur le plan financier, même sur le plan sportif, Mouassa pourra prendre les décisions qu’il juge utile, c’est trop, on ne peut plus pardonner à ces deux joueurs.»

« Ils sont irresponsables »

Selon le numéro un de la formation de la ville des Genêts, Malo et Diawara sont des joueurs inconscients : « Ils n’ont jamais fait des calculs à l’équipe, tout ce qu’ils cherchent est l’argent. C’est vrai, un joueur professionnel a le droit de réclamer son argent car le football est son métier, néanmoins, comme le joueur à des droits, il à aussi des devoirs à accomplir vis-à-vis de son employeur mais Malo et Diawara sont des irresponsables, ils ont fait l’impasse sur plusieurs rencontres de l’équipe à cause de la même histoire. Bref, on appliquera le règlement intérieur à la lettre, surtout que les lois de la FIFA sont très claires sur ce plan.»

« Ils ont pris six mois de salaires et ils n’ont pas joué la moitié des matchs du championnat »

Hannachi qui pesait bien ses mots malgré la colère, avoue : « Pour tout vous dire, ces deux joueurs couraient tout le temps derrière l’argent, ils ont pris déjà six mois de salaires, à chaque fois qu’on leur verse leurs salaires, ils feront sur place un transfert de la totalité de la somme à Ouagadougou, par la suite, ils ne cessaient pas d’appeler les dirigeants pour leur demander de l’argent, leur comportement est vraiment intolérable surtout que sur le plan sportif, ils ont raté presque la moitié des matchs de l’équipe en championnat, parfois pour cause de blessures, des fois pour cause de suspension et en plus de tout ça, ils rentraient chez eux et ils zappaient les matchs de l’équipe, je n’ai jamais vu des joueurs irresponsables comme ces deux éléments.»

« Désormais, leurs noms sont sur la liste des joueurs à transférer »

Comme les deux joueurs burkinabés de la JSK ont signé l’été dernier des contrats de deux ans, la direction des Jaune et Vert songe dès maintenant à vendre ces deux joueurs lors du prochain mercato rien que pour récupérer une somme d’argent de leurs transferts : « J’ai toujours placé l’aspect sportif au-dessus de l’intérêt financier, j’ai décliné une offre du Zamalek cet hiver pour Diawara rien que pour permettre à l’équipe de tirer profit de talent de ce joueur mais à ce rythme, vaut mieux les vendre que de les payer gratuitement puisqu’ils ne jouent pas régulièrement, et puis, ils seront libres de tout engagement en juin 2017, vaut mieux donc récupérer une somme d’argent de leurs transferts lors du mercato estivale», explique le président kabyle.

« L’équipe a bien préparé son match »

Concernant la préparation de son équipe pour le match de cet après-midi, Mohand-Chérif Hannachi estime : « Mis à part l’absence de Malo et Diawara, Mouassa a bien préparé l’équipe pour le rendez-vous de cet après-midi, la direction du club a mis tous les moyens à la disposition des joueurs, les deux joueurs burkinabés de l’équipe ont vraiment faussé les calculs du staff technique mais je sais bien que Kamel va trouver des solutions pour meubler le vide qui sera lassé par Diawara, pour Malo, il ne jouait pas ces derniers temps, son absence ne dérange pas l’entraîneur sur le plan technique.»

« On mise sur un bon résultat cet après-midi »

Sur la rencontre en elle-même, Hannachi souhaite : « On à un bon coup à jouer cet après-midi, c’est vrai, l’USMH est une équipe très coriace, en plus, elle jouera sur son terrain et devant son public, néanmoins, on peut revenir de ce déplacement avec un résultat positif, tout ce que je souhaite est que le match se déroule dans un fair-play total, que l’arbitrage soit à la hauteur et enfin, que le meilleur gagne.»

A. H.

 

Il devait diner avec ses joueurs hier

Le premier responsable de la formation de la ville des genets s’est déplacé hier après midi à Alger. Hannachi devait diner avec les membres du staff technique et les joueurs au niveau du restaurant de l’hotel le Sultan d’Hussein Dey, le lieu de la mise au vert des Canaris.

Il sera présent au stade cet après midi

Afin de motiver d’avantage ses hommes, Hannachi fera le déplacement cet après midi au stade 1er Novembre 1954 de Mohammadia pour assister à la rencontre de son équipe devant l’USMH. Le numéro un de la JSK devrait meme annoncer le montant de la prime au vestiaire, à quelques minutes seulement du coup d’envoi de la partie.

 

 

 

 

 

 

Classement