PAR M. ZERROUKI
Vers 16h, le jeune technicien mouloudéen débarque dans le bureau de son président pour parler de cette contre performance de l’équipe. Mais pris par des obligations professionnelles, le président a reporté cette réunion à aujourd’hui. Le boss du doyen des clubs algériens compte demander à son entraîneur des explications sur ce semi échec, et surtout les raisons de l’inefficacité des attaquants. Même si certains parlent d’une réunion décisive pour l’avenir du coach Amrouche, une source nous a révélé que c’est une réunion ordinaire, comme cela se fait à chaque contre performance de l’équipe. D’ailleurs, le président du Mouloudia d’Alger nous a fait savoir que Amrouche restera jusqu’à la fin de la saison à la tête de l’équipe quels que soient les résultats. Pour le président, un changement de staff technique se fait en fin de saison, et non pas à quelques journées de la fin du championnat et d’une demi-finale de la coupe d’Algérie. En fait, Betrouni a décidé de provoquer cette réunion pour parler des problèmes et essayer de trouver des solutions pour que l’équipe renoue avec les victoires.
Le président veut renforcer le staff
Par ailleurs, une source nous a révélé que le président du MCA compte proposer à Amrouche de renforcer son staff avec un adjoint qu’il choisira lui-même pour éviter une mésentente avec un technicien inconnu de l’entraîneur en chef actuel. Le renforcement du staff sera traité justement lors de cette réunion, et c’est Amrouche qui décidera qui sera son bras droit à la barre technique.
On reviendra avec plus de détails lors de notre prochaine édition sur ce qui se passera lors de cette réunion entre Betrouni et Amrouche.
M. Z.
Betrouni : «On n’est pas fou pour changer de coach à 6 journées de la fin»
Alors que certains supporters du MCA ont exigé à la fin du match contre le Nasria le changement du staff technique après le semi échec contre le NAHD, le président du Mouloudia d’Alger ne veut pas limoger son coach à quelques matchs de la fin de la saison.
Contacté par nos soins hier après-midi avant sa réunion avec Lotfi Amrouche, le président du doyen dira au sujet des exigences de certains supporters qui veulent la tête d’Amrouche : «Je ne suis pas fou pour changer un entraîneur à six journées de la fin du championnat. On a limogé le staff portugais à cause des problèmes de diplômes alors que j’étais convaincu par son bon travail. Avec Meziane Ighil, il n’y avait pas des bons résultats, mais on était obligé de se séparer de lui, même si sur le plan disciplinaire, il a fait un excellent travail. Amrouche est un jeune entraîneur et il a réussi un bon parcours en coupe d’Algérie, il a toute notre confiance. Donc, ce n’est pas à cause d’un semi échec dans le derby qu’on va le limoger. La grande responsabilité, c’est celle des joueurs qui doivent se responsabiliser pour renouer avec les victoires et terminer la saison sur le podium.» Le président du MCA est quand même optimiste pour que son équipe décroche un titre à la fin de cette saison.
M. Z.
Ils vont commencer les entraînements avec l’équipe pro aujourd’hui
Amrouche va compter sur Bramki, Attia et Belkacemi
Après la piètre prestation des attaquants du Mouloudia d’Alger lors du derby contre le Nasria, l’entraîneur Lotfi Amrouche compte chambouler son effectif pour les prochains matchs. Il va faire appel à trois jeunes attaquants, en l’occurrence Bramki, Attia et Belkacemi.
Si le Mouloudia ne gagne plus, c’est à cause de son compartiment offensif qui est le maillon faible de l’équipe lors de la phase retour. Sid-Ahmed Aouedj était l’hombre de lui-même face au NAHD. Il a été insulté par tous les supporters du Mouloudia qui ne veulent plus le voir dans l’équipe-type. Khaled Gourmi, qui a fait beaucoup d’appels, était trop isolé. Zeghdane, qui a joué dans un poste inhabituel, est passé à côté de la plaque. Le coach du MCA, qui a hérité d’une équipe déséquilibrée puisque, après le départ de Salah Saïd, Roberson, et la suspension de Merzougui, l’équipe n’a pas un attaquant de métier. Abid, qui est suspendu, est loin du niveau qu’il a connu la saison dernière à El-Harrach.
Dans ce contexte, le jeune technicien mouloudéen a décidé d’oser et de lancer les jeunes produits du club pour les prochains matchs afin de donner plus de solutions à son compartiment offensif. Trois joueurs seront convoqués pour la reprise des entraînements, à savoir Mohamed-Amine Bramki, Attia et le jeune international des U19, Belkacemi, dont on dit beaucoup de bien. Deux d’entre eux seront parmi les 18 pour le prochain match de championnat contre le RCA. N’ayant pas de solution dans l’équipe pro, le coach du MCA n’a pas d’autres alternatives que de faire confiance à ces jeunes joueurs, comme il l’a fait avec Chérif El-Ouazzani qui était le meilleur joueur de l’équipe face au Nasria.
Ainsi, c’est une nouvelle ère qui commence au Mouloudia avec l’incorporation des jeunes produits du club, car, à quoi ça sert de faire confiance à des joueurs qui coûtent cher au club et ne donnent rien en contrepartie, alors qu’il y a des jeunes de qualité qui peuvent apporter le plus escompté.
M. Z
«Il est venu le moment de donner leur chance aux jeunes»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger était très déçu de la prestation de son équipe face au NAHD, surtout ses attaquants qui n’ont rien fait pour secouer les filets de l’équipe adverse. Lotfi Amrouche veut donner du sang neuf à son compartiment offensif en lançant dans le bain des jeunes joueurs qui peuvent être une solution surtout que les attaquants de l’équipe pro passent à côté depuis plusieurs journées.
En effet, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger semble décidé plus que jamais à donner leur chance aux jeunes du club. Il compte même faire appel à deux parmi les 18 pour le prochain match face au RCA : «Il est venu le moment de donner leur chance aux jeunes. Je ne vous cache pas que j’étais très déçu de la prestation de nos attaquants face au NAHD. Il faut savoir aussi que je n’ai pas de solutions de rechange, car, après le départ de Salah, Roberson et Merzougui, on n’a qu’Abid, qui est avant-centre. Donc, on va miser sur les jeunes et, incha Allah, avec le soutien des Chnaoua, ils vont réaliser de belles prestations.»
«J’ai fait sortir Aouedj, car il était à côté de son sujet»
L’attaquant Sid-Ahmed Aouedj était l’ombre de lui-même face au NAHD, Amrouche partage l’avis de tous les Mouloudéens qui étaient présents vendredi au stade du 5-juillet : «Aouedj m’a vraiment déçu, il est passé à côté de son sujet et c’est pour cette raison que j’ai décidé de le faire sortir. Je ne comprends pas ce qui lui arrive. Pourtant, à l’entraînement, il marque beaucoup de buts.»
«Ben Braham a fait un bon match»
L’une des satisfactions dans le derby face au Nasria était Ben Braham qui a assuré son rôle en tant qu’arrière gauche : «Effectivement, Ben Braham a fait un bon match et j’espère qu’il produira les mêmes prestations lors des prochains matchs, car je compte sur lui.»
«Chérif El-Ouazzani est en train de monter en puissance»
Le meilleur élément du MCA face au NAHD était le jeune Hichem Chérif El-Ouazzani qui a été mis dans le bain par Lotfi Amrouche lors du match de Tadjenanet. Le coach dira à son sujet : «Hichem est en train de monter en puissance. S’il continue à fournir les mêmes prestations, il sera dans un avenir proche un titulaire indiscutable du MCA.»
«J’ai décidé de faire appel à 3 jeunes pour préparer le match du RCA»
Interrogé sur les solutions qu’il compte apporter pour son compartiment offensif, le technicien du MCA dira : «Comme vous le savez, je n’ai pas de choix dans l’équipe senior. Abid est suspendu, donc, on fera appel à trois jeunes attaquants. Je ne vais pas dévoiler les noms de ces joueurs, mais ils seront demain à l’entraînement.»
«Le Mouloudia montrera un autre visage à partir du match du RCA»
Même si le MCA est à cinq points du premier relégable, le coach reste optimiste pour que son équipe termine la saison à une place confortable : «C’est vrai qu’on est à cinq points du premier relégable, mais nous ne sommes pas loin du dauphin. Il suffit de gagner un match et on est à l’abri. Je promets que le MCA va montrer un autre visage à partir du match du RCA, incha Allah. Ce match est très important pour nous et nous allons tout faire pour glaner les trois points de la victoire», conclura-t-il.
M. Z.
Une attaque qui grince et des doutes qui s’installent
PAR AMINA Z.
Vendredi, le Mouloudia d’Alger n’a pas pu assurer le gain du derby au 5-Juillet devant les Nahdistes. Une attaque qui ne se crée pas d’occasions et qui trouve du mal à s’exprimer. Une remise en cause est de mise pour croire à une belle fin, car les équipes du bas du tableau, le MCA, peut désormais les voir dans son rétroviseur.
Les camarades d’Aouedj ont proposé une partie très limite devant les Sang et Or, car, il faut l’admettre, même si la possession du ballon était pour eux, les Vert et Rouge n’ont pas pu se créer d’occasions franches. Cela tout simplement à cause de la fébrilité de l’attaque. Des changements sont de mise si le Doyen veut finir sa saison sur une bonne note. Lors de ce derby, il y avait beaucoup de soucis. D’une part, Zeghdane qui n’a pas su quoi faire dans son nouveau poste. Il était plus judicieux de permuter avec Ben Brahem. Ce dernier a un gros gabarit qui aurait pu faire mal face aux Nahdistes. Ou encore, Aouedj qui, sur le côté droit, n’a rien démontré. L’entrée de Mokdad a fait bouger les choses, mais ce n’était pas suffisant. Par contre, à 15 minutes de la fin du match, l’entrée de Derrardja a été un peu tardive. Il manquait des solutions à Amrouche, surtout avec l’absence d’Abid qui est suspendu pour deux matches et ne peut être utilisé qu’à partir du match de coupe contre l’UST. Une attaque qui broie du noir et se doit d’être bousculée. Un coach qui se doit de réagir en faisant appel aux jeunes attaquants du Mouloudia afin de relancer la concurrence et avoir plus de solutions, car sans un banc qui ne comprend pas des joueurs avec la fibre offensive, le Doyen ne pourra jamais prétendre qu’à assurer des matches nuls. Chose que ne veut certainement vivre encore et encore ce jeune entraîneur qui a hérité d’une grosse mission, celle de conduire le Mouloudia d’Alger à bon port. Il faut aussi songer sérieusement au maintien, car les équipes du bas du tableau sont en train de gagner du terrain, et cela ne peut que semer le doute dans la maison du MCA, qui n’a vraiment pas besoin de cela surtout en cette dernière ligne droite.
A. Z.
Ben Brahem : «Se racheter face au RCA»
Face au Nasria, il a retrouvé sa place de titulaire et il aurait voulu que celle-ci coïncide avec la victoire de son équipe. Mais, le Doyen concède un semi-échec et doit, selon Sofiane Ben Brahem, réagir lors de la prochaine journée et cela peu importe le prix à mettre.
Comment expliquez-vous ce semi-échec concédé devant le Nasria ?
C’est un nul au goût de revers qu’on a enregistré devant les Nahdistes. Pourtant, on voulait vraiment jouer ce match-là pour le gagner. Malheureusement, la chance n’a pas voulu sourire. Il faut se ressaisir et tenter de rectifier le tir très prochainement.
Tout le monde pense que l’attaque du MCA est très fragile, qu’en pensez-vous ?
Il ne faut pas oublier qu’on n’a plus Merzougui et aussi Abid qui est suspendu. Cependant, le groupe s’est donné à fond afin de réussir le pari, mais, au final, on rate une occasion en or pour assurer le gain de la partie dans une rencontre qu’il fallait gagner. Mais il ne faut pas laisser le doute s’installer, car on va tout faire pour réagir et le faire d’une manière violente lors de la suite du parcours.
Quand vous voyez que les équipes du bas du tableau se rapprochent de vous, est-ce que les démons du passé ne reviennent pas à la charge pour hanter vos nuits ?
Il n’y a pas le feu dans la maison. On a perdu un match, mais on peut rectifier le tir prochainement. On n’acceptera pas de revivre les cauchemars du passé. On va se battre bec et ongles pour renouer avec les bons résultats. Ça ne sera pas facile, mais on veillera à tout faire pour que les supporters soient fiers de nous.
Justement, en évoquant les fans, le public présent au 5-Juillet était vraiment remonté contre vous…
C’est légitime. Le public voulait voir son équipe assurer la gagne, mais, au final, il voit autre chose. C’est sûr que les fans n’étaient pas contents, mais on leur promet de tout faire pour rebondir afin de retrouver le chemin des succès. On doit réagir et on va le faire, incha Allah, lors de la prochaine journée.
Vous allez affronter le RCA sur ses terres, comment comptez-vous faire pour réussir ?
On va devoir trouver la bonne formule pour se ressaisir surtout qu’on aura après cela un match de coupe à bien négocier. On voulait vraiment frapper fort dès notre retour à la compétition, mais le destin aura voulu autrement. Il faudra réussir la prochaine journée afin de retrouver le sourire. On promet aux Chnaoua de réagir d’une manière très forte.
A. Z.
Chaouchi toujours la classe
Il a réussi son match. Il était l’un des rares joueurs à avoir cette rage de vaincre sur le terrain, mais seul, il n’a rien pu faire. Il a tout de même assuré dans sa cage en la gardant vierge. En tous les cas, les Chnaoua comptent sur lui pour assurer dans la suite du parcours afin que le Doyen ne perde pas ses matches et avance dans le bon sens. Faouzi Chaouchi est en train de réaliser une très belle fin de saison. Il apporte en tous les cas plus de sécurité à sa défense. Malgré quelques erreurs, il était derrière pour assurer à sa place. Tout le monde l’a vu boostant ses camarades comme un vrai leader pour les pousser à sortir le grand jeu afin de prendre le dessus sur les Nahdistes, malheureusement, tous ses efforts n’ont pas changé la donne, puisque le derby s’est soldé par un score de parité, zéro partout. En tous les cas, ses équipiers doivent prendre exemple sur lui pour rentrer sur le terrain avec cette grinta qui a manqué terriblement vendredi dernier aux Vert et Rouge face au Nasria.
A. Z.
Reprise lundi à Bouchaoui
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements afin d’attaquer la préparation de la prochaine journée, ce lundi. La reprise s’effectuera à Bouchaoui. Les camarades du capitaine Abderrahmane Hachoud doivent se surpasser afin de retrouver les victoires. Il faut qu’ils le fassent devant le RCA, si le MCA veut, bien sûr, aborder la coupe en toute quiétude.
Cherif El-Ouazzani se distingue
Il confirme son talent de match en match. Il a été l’un des rares joueurs à avoir réussi sa prestation devant les Nahdistes. Cela ne peut que confirmer que le Doyen doit se retourner du côté des jeunes pour leur donner la chance et pourquoi pas revoir cette équipe de jeunes Mouloudéens de 2010 qui avaient gagné le titre de champion faire surface pour s’imposer dans la suite du parcours. Ce qui est sûr, ce Cherif El-Ouazzani est la preuve que les jeunes ont de la gueule et leur faire confiance ne peut qu’être que bénéfique pour la suite, surtout que ces derniers temps, avec une attaque qui trouve du mal à s’exprimer, des jeunes pourraient être la solution pour le premier responsable de la barre technique du MCA, Lotfi Amrouche. En tous les cas, Cherif El-Ouazzani a montré qu’il a des qualités qui font de lui un jeune titulaire dans l’équipe du Doyen.
Azzi pique une colère en fin de match
Il allait rentrer dans le temps mort avant que le coach n’en décide autrement. Le sociétaire du Mouloudia d’Alger, Ayoub Azzi, a piqué une grosse colère dans les vestiaires, car il n’avait pas apprécié le fait qu’il soit relégué sur le banc. Avec le mauvais résultat enregistré face au Nasria, Azzi était très remonté et a montré devant tout le monde qu’il n’admettait pas de retourner sur le banc. Mais, il a été vite remis à sa place. D’ailleurs, le concerné a déclaré : «J’étais très en colère, car je voulais jouer et apporter un plus à l’équipe. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.» Le coach a discuté avec lui pour lui faire comprendre qu’il faudra respecter ses choix, ce qu’Azzi a bien compris par la suite.