Haïmoudi : «L’arbitrage de Barça-Real a été correct»

L’arbitrage de Hernandez Hernandez, qui a dirigé le Clasico Barça-Real, suscite la polémique. Djamel Haïmoudi, l’éminent ancien referee international algérien tranche. Il affirme que les décisions de l’homme en noir n’ont pas influé sur le résultat final. Et il le dit en rappelant qu’il est fan du Barça !

 

Comment appréciez-vous l’arbitrage du dernier Barça-Real ?

Il était bon, si on se réfère à l’arbitrage dans le championnat espagnol. Cela fait d’ailleurs longtemps qu’on n’a pas vu un arbitrage pareil. Il faut dire que dans ce pays, il y a des fautes qui faussent les résultats des matches. L’arbitre Hernandez Hernandez a commis quelques erreurs, mais elles n’ont pas eu une incidence sur le résultat final.

Quand Messi dribble Ramos et que celui-ci le crochète à l’entrée de la surface, l’arbitre n’aurait-il pas dû avertir le joueur du Real, lequel aurait été ensuite expulsé puisqu’ayant déjà eu un carton jaune ?

Oui, la faute existe, elle est claire, l’arbitre aurait pu aussi brandir un carton jaune mérité pour Ramos, qui aurait pu être donc exclu, mais je ne sais pas si une expulsion aurait eu une influence directe sur le résultat.

Quand on joue à 11 contre 10 après une demi-heure de jeu, ça pèse dans la balance, non ?

C’est vrai que c’est avantageux mais je ne crois pas que cela aurait été décisif dans la marque finale. Ce n’est pas tout le temps vrai. Aussi, il ne faut jamais perdre de l’esprit que c’est l’arbitre qui tranche avant tout. Peut-être a-t-il estimé, en son âme et conscience, que la faute n’existait pas, c’est son interopération et il faut la respecter.

Y avait-il penalty ou juste coup franc sur cette action ?

La faute a été commise à l’extérieur de la surface de réparation, il n’y avait donc pas penalty. L’arbitre aurait dû accorder un coup franc au Barça.

L’arbitre aurait pu expulser Ramos sur une autre faute au début de la 2e mi-temps…

Oui, mais je rappelle que l’arbitre a le pouvoir discrétionnaire. L’arbitrage moderne, c’est la gestion des cartons, la gestion des situations difficiles. Le football est un spectacle, l’arbitre doit y participer en le privilégiant. C’est ça les recommandations de la FIFA et de l’UEFA. A mon sens, l’arbitre s’est peut-être retenu de sortir le carton pour que le spectacle ne soit pas altéré.

Et que dire du but refusé à Bale ?

C’est un but valable. Pour juger s’il y a faute, il faut voir si le joueur a mis ses mains avant de recevoir le ballon, pendant ou après. Bale a mis ses mains sur Jordi Alba après, il n’y avait donc pas faute et la réalisation était cent pour cent valable.

Finalement, rien à dire sur l’arbitrage ?

Oui, pour son premier Clasico, Hernandez Hernandez a très bien géré le match, le caractère des joueurs. Il a intégré l’arbitrage depuis l’âge de 10 ans, cela signifie qu’il a grandi dans le milieu.

Les fans du Barça ne vont peut-être pas apprécier votre jugement…

Qu’ils sachent que je suis un fervent supporter du Barça aussi ! La victoire du Real est méritée, je le dis malgré tout. Un jour, on gagne, un autre, on perd, il s’agit de rester fair-play. Le football est un spectacle, un jeu avant tout.

H. D.

 

Tags:

Classement