EN: Un coach italien pour l’EN, c’est possible

Après que Gourcuff ait annoncé son retrait définitif avec l’accord de la FAF, une pluie de CV a commencé à s’abattre sur les bureaux de la fédération et tout le monde veut désormais prendre ce train assez performant, même en marche.

Solidifier la défense et faire rêver un public déjà fan de la Squadra Azzura

L’équipe nationale, qui est à deux doigts d’assurer sa présence à la CAN 2017, reste sans driver, et la FAF devra faire le bon choix pour éviter les erreurs du passé, elle a donc décidé de ne pas explorer la piste française.

La fédération pense, en effet, à un entraîneur avec des caractéristiques bien spéciales, hier d’ailleurs on vous faisait part d’une partie de ces caractéristiques, et de ces critères, avec une envie de changer d’air et d’école, un coach espagnol, portugais ou même italien plutôt qu’un français et il semble même que ça a commencé à bouger dans les coulisses.

Mazzari

En effet, à en croire Tuttomercatoweb.com, la Fédération algérienne de football serait déjà en train d’explorer la piste italienne et serait, selon l’info du célèbre site des transferts, tentée par l’expérience italienne.

L’Algérie n’a jamais été entraînée par un coach italien, et d’après le même site, ce point encouragerait Raouraoua à prospecter du côté de la Serie A d’autant que plusieurs coachs sont à l’arrêt ou au chômage et ne diraient pas non à un challenge comme celui des Verts.

Tuttomercatoweb a même plongé dans le jeu de la spéculation en puisant dans leur grand réservoir de coaches à l’arrêt pour nous sortir deux noms, à savoir celui de Lippi qui n’a jusqu’ici pas été contacté, ainsi que Mazzari, ce dernier est apparu hier dans nos colonne, lorsqu’on proposait à notre tour quelques noms d’entraîneurs capables de succéder au Breton.            

Trapattoni : « Je ne pense pas que je vais entraîner l’Algérie »

Et comme il fallait s y attendre, le nom de l’entraîneur italien Giovanni Trapattoni a resurgi une nouvelle fois pour postuler dans les medias à une place en sélection, mais cette fois, il semble qu’il ait mis à côté la piste algérienne et d’emblée.

A 77 ans, le Trap travaille comme consultant à la radio italienne et a avoué récemment être tenté par une aventure, d’autant qu’il dit que 4 nations l’ont contacté, avant de préciser hier que l’Algérie n’en fait pas partie. « Non, je ne pense pas que je vais entraîner l’Algérie », a-t-il laissé entendre.

Prandelli, son CV pèse lourd 

Les premières 24h après le limogeage programmé de Gourcuff auront eu lieu sous le signe du foot italien, puisqu’en plus des 3 entraîneurs cités précédemment, le nom de Cesare Prandelli est lui aussi cité comme possible renfort pour la sélection, il peut dire qu’il présente un CV assez intéressant avec ne Coupe du monde notamment, celle qu’il a vécue avec la sélection de son pays l’Italie en Afrique du Sud, il a aussi drivé entre autres plusieurs clubs italien de Serie A, dont les derniers étaient la Roma et la Fiorentina avant de tenter une petite expérience sans gloire à Galatasaray et depuis il est au repos.

Ce qui est sûr, c’est que l’école italienne possède une multitude de noms, de styles et de profils, et les innombrables CV qui ont atterri hier sur le bureau de la FAF seront bien traités, car les options sont multiples ainsi que les nationalités des postulants. Le public algérien a toujours eu un faible pour la Squadra Azzura, verra-t-il enfin sa sélection retrouver sa solidité défensive perdue grâce à cette option ? 

S .M. A.

 

 

Classement