EN: Ghezzal met la France à ses pieds

Rachid Ghezzal est en forme et cela se voit sur les résultats de Lyon en cette phase retour. Homme de confiance de Bruno Génesio, il ne laisse plus personne indifférent et tout le monde l’acclame.

Homme du match face à Lorient

Plus épanoui que jamais et toujours autant en confiance, Rachid Ghezzal a retrouvé Lyon comme il l’avait quitté, avec le sourire. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tout ce qu’est en train d’accomplir l’ailier lyonnais. Avant-hier, face à Lorient, il s’est une fois de plus illustré de fort belle manière. Dans un Moustoir où il n’est jamais facile de gagner, le joueur a brillé et fait briller ses camarades sur le terrain. Buteur et passeur comme c’était le cas lors des dernières rencontres, le numéro 11 lyonnais a offert un récital et a été l’homme du match de la victoire lyonnaise en terre bretonne.  Grâce à ce succès, Lyon peut espérer au moins se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions la saison prochaine.

Déjà 6 buts et 6 passes décisives

Depuis l’intronisation de Bruno Génesio, Racid Ghezzal sur le départ à cette époque-là a été vite remis d’aplomb. L’entraîneur lui a donné la confiance qui lui permet aujourd’hui  d’être l’un des porteurs de l’équipe pour aller chercher cette place en Ligue des champions. Question chiffres, c’est clair, 6 buts et 6 passes décisives depuis le mois de janvier. Une ascension remarquable pour un joueur du cru et qui a souffert de la marginalisation d’Hubert Fournier depuis l’entame de la saison sportive. Maintenant, il est en train de prouver qu’il est un élément indispensable et qu’il peut être l’un des hommes forts de cette fin de saison lyonnaise.

Les journalistes parlent de la Ghezzal dépendance

Chez nos confrères français, plusieurs journalistes de la presse spécialisée ne cessent de louer les qualités et les prestations du cadet des frères Ghezzal. En effet, le journaliste de L’Equipe, Vincent Duluc, a affirmé que «Ghezzal joue au niveau de Fekir la saison passée». De son côté, le journaliste du Progrès l’a élu homme du match et clé de la réussite lyonnaise en ce moment. Chez le consultant RMC, Daniel Riolo, c’est la même chose sauf qu’il glisse : «Il faudrait le voir dans un contexte difficile.» D’un autre côté, Luis Fernandez s’enflamme pour le jeune Algérien et assure : «Actuellement, Ghezzal est le meilleur joueur de la Ligue 1.» Enfin, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, s’est fondu d’un tweet sur les réseaux sociaux : «Dommage qu’on ne puisse plus convoquer Rachid Ghezzal en équipe de France. Il joue, il marque et fait des passes décisives.»

«Je suis en pleine confiance»

Le joueur et dans ses déclarations à la presse a fait savoir : «C’est la récompense du travail que j’ai accompli dans l’ombre. Je suis en pleine confiance même si j’avais des crampes en fin de match, après mon séjour en sélection. Le synthétique n’est pas un problème pour moi. Au quartier, avec les copains, j’ai été habitué à jouer au soccer five. C’est toujours spécial sur ce type de terrain.»

Fournier : «Il a montré du caractère»

L’ancien bourreau de Ghezzal si on peut l’appeler ainsi, Hubert Fournier, s’est exprimé au sujet de son ancien joueur sur Bein Sports : «Je suis content qu’il réussisse à l’heure actuelle car c’est un gentil garçon. Je ne l’avais pas suffisamment laissé jouer à ses yeux. Je comprends qu’il soit déçu. On avait un effectif large et il ne faisait pas partie de mes options. Il a montré du caractère et maintenant c’est un joueur important de l’équipe.»

I. Z.

Il a 19 ans et joue à Angers

Aïssa Laïdouni fait ses débuts avec le SCO

Au cours de la dernière rencontre de championnat, Angers a fait appel aux services du Franco-Algérien Aïssa Laïdouni au poste de latéral droit avec beaucoup de succès.

Face à l’ESTAC, c’était la toute première apparition du joueur en question qui a fait ses débuts avec l’équipe professionnelle. Ce jeune joueur de 19 ans a gagné la confiance de Stéphane Moulin qui l’a aligné au poste de latéral droit. Une rencontre qui a permis au joueur de jouer ses premières 90 minutes dans le haut niveau et qui lui a permis de gagner des points pour la suite du parcours. Milieu défensif de formation, Laïdouni a tout de même assuré au poste de latéral et a fait une prestation solide. Arrivé à Angers en 2014 en provenance de Montfermeil, il s’était contenté de jouer avec la CFA2 et avait fait pour sa première saison 6 apparitions. Pour cette saison, il en est déjà à 17 matchs joués pour un but marqué. Le joueur, et après sa belle prestation, pourrait donc avoir une nouvelle chance de faire valoir ses qualités. D’ailleurs, après sa première sortie avec les pros, on a loué ses qualités notamment physiques et l’impact que met le joueur dans son jeu.

Il cadre avec le profil de joueurs recherchés par la FAF

Maintenant, au vu de son jeune âge et de sa marge de progression des plus intéressantes, le joueur, et si jamais il confirmait son potentiel, serait une bonne piste pour les dirigeants de la FAF. D’ailleurs, le joueur présente un profil intéressant et entre dans les critères de joueurs recherchés pour renforcer la sélection nationale. Laïdouni doit continuer à travailler et à accumuler du temps de jeu avec l’équipe première d’Angers car la compétition et le temps de jeu sont deux critères fondamentaux pour accéder en sélection nationale.

I. Z. 

Classement