EN: L’Algérie loin de tout danger

Le classement FIFA du mois d’avril a été rendu public hier sur le site officiel de la FIFA et, pour l’EN, il y a déjà une bonne remontée. En effet, les Verts ont gagné quatre places et occupent la 33e position.

Cette 33e place leur a permis aussi de reprendre la tête du classement de la zone Afrique, ce qui est une assez bonne nouvelle pour l’équipe nationale qui avait perdu le fauteuil ces derniers mois en faveur du Cap-Vert qui a été rétrogradé à la 6e place et quitte donc le top 5 que tout le monde vise en attendant les matches du mois de juin, décisifs pour le tirage au sort des poules de la Coupe du monde. 

Ainsi, l'Algérie devance d'une place la Côte d'Ivoire, 34e au classement général et 2e sélection africaine. Cette dernière conserve cette position mais enregistre un retard par rapport à l’EN, avec 738 points, soit 33 de moins que l’EN avec ses 771 unités loin devant, alors que le Ghana, 38e, complète le podium continental.

La guerre des pots

Pour compléter le top 5 visé par toutes les nations, on retrouve le Sénégal, 43e, et l'Egypte, 44e, qui se positionnent respectivement à la quatrième et cinquième place africaine, tandis que le Cap-Vert, qui menait le bal au classement continental lors des deux derniers mois, a dégringolé à la 6e place dans ce registre et à la 47e sur le plan mondial.

La date FIFA du mois de mars dernier aura été donc riche en enseignements, et les deux matches, joués par la plupart de tous les teams, ont permis à des sélections comme celle de notre pays de soigner leur position, en prévision d’un mois de juin qui s’annonce rude, où chaque équipe va devoir jouer un seul match, avant le tirage au sort qui n’a pas encore été officiellement programmé, mais qui pourrait avoir lieu avant la fin du mois de juin, faisant du classement FIFA de juin prochain, un barème qui sera pris en compte lors du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie (zone Afrique). L’EN devra avant ça aller s’imposer aux Seychelles pour améliorer son classement, Les cinq premiers à cette date-là hériteront en effet du statut de tête de groupe.

Pour sa part, le Maroc (64e, plus 17) et 12e à l’échelle africaine engrange le plus grand nombre de points, à savoir 131 ; il va essayer d’améliorer son classement afin d’intégrer les équipes du niveau 2 et donc le top 10 africain.

L'Argentine prend le pouvoir

En haut du tableau, les équipiers de Léo Messi, finalistes malheureux du Mondial 2014, arrivent à la première place de l'édition d'avril. Les récentes performances de l'Argentine dans les qualifications pour Russie 2018 lui ont permis de détrôner la Belgique 5 mois après que les hommes de Wilmots eurent pris le pouvoir.

Le Chili grimpe à la troisième place à la faveur d’un bond de 2 places, devant la Colombie, tandis que l'Uruguay se glisse à la 9e, accentuant un peu plus la présence sud-américaine dans le top 10.

Au total, ce sont 171 matches qui ont été pris en compte pour cette édition du classement mondial FIFA : 51 matches qualificatifs pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, 60 matches qualificatifs pour des championnats continentaux, dont ceux de l’EN face à l’Ethiopie, et 60 matches amicaux.

Le prochain classement mondial sera publié le 5 mai.

S. M. A.

 

Classement