Un programme de préparation détaillé sera arrêté incessamment
En effet, selon une source proche de la FAF, une date initiale a été arrêtée par la fédération algérienne de football pour le déplacement de l’EN vers le Brésil, ça sera, selon la même source, le 26 juillet prochain, soit 8 jours avant le coup d’envoi du tournoi.
La FAF qui a fait en sorte d’arrêter un premier programme pourra néanmoins apporter des modifications, en fonction du tirage au sort de la semaine prochaine, car c’est après ce dernier, que tout sera connu, y compris la ville dans laquelle les matches de l’EN vont se dérouler.
Il est utile de préciser que plusieurs villes vont abriter le tournoi, elles seront 6 à savoir : Belo Horizonte, Brasilia, Manaus, Salvador, Sao Paolo chacune avec un stade, et Rio avec 2 enceintes.
Dans notre livraison d’hier, on vous faisait part de l’intention de la FAF de séjourner, la semaine prochaine pendant 10 jours au Brésil. Les responsables inspecteront quelques camps de bases, pour choisir celui qui sera le QG de nos U23, se basant sur les distances entre les différentes villes, sachant que le Brésil est un pays immense, et que ce point sera pris en considération, une méthode qui a assez bien fonctionné en 2014 avec l’EN qui avait opté pour Sorocaba une ville proche de Sao Paolo et disposant d’un aéroport, chose qui a facilité la tâche à la bande à Halilhodzic l’aidant beaucoup dans sa mission.
il est à noter que Schurmann établira bientôt un programme de préparation détaillé pour les 3 prochains mois, comportant plusieurs stages, dont le premier est prévu à la fin de ce mois ou le début du mois de mai. D’autres vont ensuite suivre avec un mois de Ramadhan qui sera aussi exploité d’une manière intelligente. La FAF se chargera d’ailleurs de trouver des sparring-partners dès que les 3 teams que l’EN affrontera au Brésil seront connus, un tirage qui devrait être aussi déterminant pour la question du renforcement du staff.
S.M.A.
La Colombie 16e équipe qualifiée aux JO
24 ans après et sans faire de bruit, la sélection de football de la Colombie va de nouveau prendre part aux jeux Olympiques.
Après le match nul 1-1 réalisé à domicile à Baranquilla, la Colombie a vaincu les Etats-Unis 2-1 à Frisco, dans le Texas, lors du match retour disputé la semaine passée et s’est hissée parmi les 16 meilleures équipes olympiques.
La Colombie a pris l’avantage grâce à Roger Martinez après 30 minutes de jeu, mais les Américains recollaient au score peu avant l’heure de jeu suite au but contre son camp de Deiver Machado (57’). Cependant, Roger Martinez inscrivait, quelques minutes plus tard, son second but du match afin d’assurer aux Cafeteros une victoire précieuse (64’) 1-2.
Grâce à ce succès, les Colombiens se sont emparés de la dernière place qualificative pour Rio, sachant que cette sélection sud-américaine ainsi que plusieurs autres prendront part au Tournoi de Toulon (18-29 mai) afin de se préparer pour les JO.
Ainsi, et après cette qualif’ on connaît désormais les 16 noms d’équipes concernées par les JO, en plus du Nigeria, l'Algérie et l'Afrique du Sud qui représenteront la CAF, il y aura le Japon, la République de Corée et l’Irak de l’Asie, alors qu’en Europe la Suède a remporté le tournoi et s'est qualifiée en compagnie du Danemark, de l'Allemagne et du Portugal.
De la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, le Honduras et le Mexique ont arraché leur billet, alors que Fidji, plus connu dans le rugby a eu l’honneur de valider son billet pour le tournoi de Rio, comme digne représentant de l’Océanie en remportant les Jeux du Pacifique et enfin 3 teams d’Amérique du Sud seront présents au Brésil : l’Argentine, vainqueur du championnat d’Amérique du Sud des U20, et la Colombie suite à son match barrage, sans oublier le pays organisateur.
Le tirage au sort aura lieu jeudi prochain au stade Maracana à Rio. L’Algérie sera représentée par le quatuor Raouraoua-Sadi-Schurmann et Tasfaout.
S.M.A.
Boudebouz dans le groupe
Bensebaini non retenu contre Lyon
Ce soir à 19h30 le Montpellier Hérault Sport Club ouvrira le bal de la 33e journée de Ligue 1 française avec la réception de l'Olympique Lyonnais.
Pour cette affiche décisive dans l'optique du maintien, Frédéric Hantz, l'entraîneur du MHSC, a convoqué un groupe de dix-huit joueurs où on peut retrouver Boudebouz mais pas Bensebaini. Le produit du PAC va devoir prendre son mal en patience, même s’il paraît de plus en plus clair qu’il risque bientôt de devoir aller ailleurs. Le coach actuel ne lui fait pas du tout confiance, ce qui n’est pas le cas de Boudebouz, de plus en plus confiant et sûr de lui avec ce même coach.
Fekir revient qu’adviendra-t-il de Ghezzal ?
A suivre aussi dans ce match le retour dans le groupe et peut-être à la compétition de Fekir Nabil, après 7 mois d’absence, et la menace que représente celui-ci pour Ghezzal, peut-être pas dans l’immédiat, mais le risque existe, le coach lyonnais, étant obligé de dégager une place en attaque pour l’attaquant des Bleus, un remaniement tactique serait même envisagé.
S.M.A.