Riyad Mahrez, surprise de la Premier League cette saison, pourrait bien aller ailleurs cet été. Comme nous l’avions annoncé précédemment dans nos colonnes, l’international algérien est pisté par les plus grands clubs européens. Le dernier en date est le FC Barcelone où l’entraineur Luis Enrique fait de lui sa priorité pour la prochaine saison, sans oublier la Juventus de Turin, ou encore le Paris Saint-Germain. Ce qui inquiète Leicester City, qui a peur de voir son effectif décimé après une aussi bonne saison. Il faut dire que beaucoup de joueurs du club leader du championnat anglais, intéressent d’autres formations. En plus de Mahrez, Ngolo Kanté est aussi concerné par un départ lors du prochain mercato. Les bonnes performances des Foxes depuis le début de la saison ne sont pas passées inaperçues en Europe, ce qui cause quelques soucis à la direction du club. Tout le monde s’intéresse aux stars de Leicester City, mais reste à savoir si le club s’en séparera en fin de saison.
Pour revenir à Riyad Mahrez, la direction des Foxes veut tout faire afin de le garder au moins une saison de plus. Cependant, comme tout le monde le sait, le rêve de l’international algérien, comme il l’a déjà déclaré, est de jouer au sein du FC Barcelone, et si les Espagnoles décident de mettre le paquet pour l’avoir, ce ne serait pas anormal de le voir accepter. C’est ce que craint la direction de Leicester City, qui prend déjà des mesures afin de garder ses joueurs les plus importants. Cette dernière a fixé à 30 millions d’euros le prix du milieu de terrain des Verts, selon le Daliymirror. Une somme qui ne devrait pas dissuader les clubs intéressés. Rappelons aussi que les Foxes ont eu Riyad Mahrez pour seulement 400 000 euros en provenance du Havre. Si jamais ce dernier décide de quitter le club cet été, alors Leicester City fera tout afin de gagner un maximum de son transfert. Ainsi, l’été promet d’être mouvementé du côté des Foxes qui vont tout faire pour garder Riyad Mahrez au sein de leur formation.
Manchester United le veut mais temporise
Du côté de l’Angleterre, le principal intéressé par les services de l’international algérien est sans aucun doute, Manchester United. Riyad Mahrez fait sensation auprès de la direction des Reds Devills. D’ailleurs, d’après la presse anglaise, les dirigeants le veulent à tout prix mais ils préfèrent temporiser avant de débuter les négociations avec lui. Il faut dire que la situation est compliquée au sein du club anglais. A la cinquième place de la Premier League, Wayne Rooney et ses coéquipiers veulent sauver leur saison en arrachant une place parmi les quatre premiers, et ainsi gagner leur ticket pour la Champions League la saison prochaine. Leur entraîneur, Louis Van Gaal ne devrait pas renouveler son contrat, surtout après les résultats médiocres d’United depuis son arrivée à la tête de la barre technique. José Mourinho est le plus proche pour le remplacer. Ainsi, les dirigeants mancuniens préfèrent temporiser avant de lancer les négociations avec Riyad Mahrez, jusqu’à ce que le problème de l’entraîneur soit réglé. D’ici la fin de saison, il devrait y avoir du nouveau du côté du milieu international algérien.
M. K.
Bruno Genesio : «Ghezzal m’étonne dans son efficacité»
L’international algérien ne cesse d’étonner en cette fin de saison. Son entraîneur Bruno Genesio a déclaré que c’est le fruit de son travail.
Rachid Ghezzal, après un début de saison compliquée, est revenu en pleine forme et se place parmi les éléments les plus importants de l’Olympique lyonnais en cette fin de saison. Le joueur en surprend plus d’un. D’ailleurs, même son entraîneur actuel, Bruno Genesio, n’en revient pas du niveau de son poulain : «Il m’étonne surtout dans sa régularité, dans son efficacité. Ce n’était pas forcément une de ses qualités. Il le doit à lui-même. Il a connu beaucoup de galères, donc je suis content pour lui.» Avec six buts en Ligue 1 cette saison, dont cinq depuis la trêve hivernale, Rachid Ghezzal s’impose en titulaire indiscutable au sein de la formation lyonnaise. Il est d’ailleurs l’un des joueurs les plus prolifiques de l’OL en cette seconde moitié de saison. Très critiqué en début de saison, alors qu’il était sous les ordres de Hubert Fournier, Ghezzal a démontré grâce à son travail qu’il pouvait apporter un vrai plus à son équipe. Pour Bruno Genesio, ce n’est que le résultat du travail intense que son poulain faisait à l’entraînement : «C’est une belle récompense. Il doit persévérer et continuer ainsi. Il faisait de très bonnes choses à l’entraînement, mais il n’arrivait pas à reproduire ces performances en match. Il le fait désormais. Il a plus confiance en lui.» Il faut dire que l’arrivée de Bruno Genesio à la tête de la barre technique de l’Olympique lyonnais a aussi beaucoup aidé Rachid Ghezzal pour son retour en force. Le technicien français a redonné du temps de jeu à l’international algérien, qui a vite fait de gagner sa confiance et d’arracher sa place de titulaire indiscutable du club français évoluant en première division.
Anthony Lopes (gardien Lyon): «Il est en état de grâce»
Son coéquipier à Lyon, le gardien de but Anthony Lopes, est du même avis que son entraineur est avoue que Ghezzal est passé par des moments compliqués : «Il est en pleine explosion. Il arrive à point nommé. Il est dans un état de grâce. On espère qu’il va continuer comme cela. Je suis admiratif car il sort d’années compliquées. Le voir à ce niveau-là, c’est quelque chose d’énorme. Il arrive à nous sortir de situations compliquées, conclue-t-il.» Rappelons que l’international algérien ne devrait pas tarder à signer une prolongation de contrat avec l’OL, alors qu’en moitié de saison, il pensait à changer d’air, après avoir été écarté par Hubert Fournier.
M. K.