Hamdoud : «L’USMA doit jouer le jeu comme le Paris Saint-Germain»

Comme tous les Usmistes, Mohamed Hamdoud, l’ancien défenseur international des Rouge et Noir, ne comprend pas les deux dernières défaites de la formation de Soustara. Pour lui, l’USMA doit faire comme le PSG, qui ne lâche rien même s’il a été sacré champion de France 8 journées avant terme.

 

L’USMA a enchaîné deux défaites. Bizarre, non ?

Franchement, oui, c’est bizarre. L’USMA a pris ses vacances en avance. Il y a un relâchement total, ce n’est pas dans les habitudes du club. On est quasiment champions, certes, mais il faut jouer le jeu jusqu’au bout. La mentalité qui prévaut actuellement peut mettre le club dans une crise qui pourrait connaître des prolongements même la saison prochaine.

C’est-à-dire ?

Le club qui descendra ou celui qui loupera le podium verra forcément l’USMA d’un mauvais œil, c’est la réalité de notre pays. Qu’on le veuille ou non, on accusera l’USMA de ne pas avoir joué le jeu et on ne manquera pas de s’en souvenir plus tard. On le lui fera payer un jour ou l’autre. Alors, le mieux est de jouer le jeu normalement. Perdre 3-0 à Relizane et enchaîner par une nouvelle défaite 2-1 à Bologhine, c’est inadmissible.

Et ça ouvre la porte aux rumeurs…

C’est pour cela que je mets en garde les gens contre ce qui pourrait survenir la saison prochaine. On est en train de se compliquer les choses.

 

Ne peut-on pas craindre un scénario similaire à celui du Barça, qui voit sa confortable avance fondre comme neige au soleil ?

Tout peut arriver dans le football, mais le titre reste dans les cordes de l’USMA, tout de même. A mon avis, l’exemple à suivre est celui du Paris Saint-Germain, l’USMA doit s’en inspirer. Le club de la capitale française est champion depuis belle lurette, mais il joue toujours le jeu en alignant son équipe type même à l’approche d’un match de Ligue des champions. Il faut tirer chapeau au PSG qui respecte le fair-play et tous les clubs qui jouent le maintien ou ceux qui luttent pour les places honorables.

Au prochain match, l’USMA s’attaquera au derby face au voisin mouloudéen, c’est le match à ne pas perdre, n’est-ce pas ?

Oui, le match contre le MCA est toujours le match à ne pas perdre, mais quand je vois les deux dernières prestations de l’USMA, je me dis que les Rouge et Noir ont intérêt à se ressaisir.

Pour se faire pardonner du public usmiste ?

Non, pas tout à fait, c’est surtout pour montrer de nouveau le réel niveau de cette équipe. De mon point de vue, l’USMA devra avant tout se justifier et prouver que les deux dernières contre-performances ne sont que des accidents de parcours. Un relâchement, ça arrive dans toutes les grandes équipes, on le voit même avec le FC Barcelone. Ensuite, c’est vrai, il sera aussi question de faire oublier le match aller contre le Mouloudia…

H. D.

Hammoum annonce un «plan national de formation d’arbitres»

Khelil Hammoum, président de la Commission fédérale des arbitres, a expliqué, samedi à Ghardaïa, que la FAF allait lancer à partir du 19 mai prochain un «plan national de formation d’arbitres» avec la collaboration de la Fédération algérienne des sports universitaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports. «Cette formation d’arbitres ciblera en premier lieu les étudiants universitaires de 1re et 2e années dans 25 wilayas avant de généraliser l'opération à l’ensemble du pays, cela permettra de combler le déficit et d’avoir un corps arbitral de niveau d’instruction élevé. Des séminaires pour formateurs d’arbitres seront également initiés en présence d’experts nationaux et internationaux dans différentes régions du pays», a ajouté Hammoum.

Laroum : «Un sélectionneur national avant le match aux Seychelles»

Boualem Laroum, l’ex-directeur technique national, souhaite que le nouveau patron des Verts soit nommé avant le prochain match contre les Seychelles, en juin à Victoria. «Il faut vite engager un nouveau sélectionneur, de préférence avant le prochain match contre les Seychelles pour gagner du temps et permettre aux joueurs de s’adapter à la philosophie de jeu du nouvel entraîneur national. Tous les entraîneurs rêvent d’entraîner la sélection algérienne qui possède actuellement des joueurs d’un niveau mondial. À mon avis, il faudra opter pour un technicien actif qui a déjà dirigé une sélection par le passé», a en effet indiqué Laroum.

 

 

Tags:

Classement