EN: Sucic : «Une équipe qui veut gagner la CAN et jouer le Mondial, ça m’intéresse»

On vous le disait au cours de ces derniers jours, Safet Susic a un profil susceptible d’intéresser la FAF pour remplacer Christian Gourcuff, démissionnaire de son poste de sélectionneur des Verts. Hier dans l’après-midi, nous avons pu joindre l’ancien entraîneur de la Bosnie, ce dernier se dit bien évidemment intéressé par le challenge algérien, mais tout en affirmant que jusque-là aucune personne ne l’a contacté de la Fédération algérienne de football.

 «Qui ne voudrait pas entraîner une équipe comme l’Algérie»

«La pression en Algérie ? J’ai ma petite idée»

Votre nom est cité dans la liste des sélectionneurs susceptibles d’intéresser la Fédération algérienne pour entraîner l’équipe d’Algérie, avez-vous eu vent de cela ?

En toute franchise non. Je n’ai eu aucun contact ni de près ni de loin avec la Fédération algérienne de football. Personne n’a pris attache avec moi et je ne sais même pas qui a proposé mon nom.

Actuellement vous ne travaillez pas ? Vous n’entraînez aucune équipe, c’est bien ça ?

Oui, oui, je suis disponible actuellement, je n’ai aucun engagement de pris.

Vous dites que personne ne vous a contacté, mais dans le cas où ça venait à se faire, seriez-vous intéressé ?

Ecoutez, à partir du moment où je suis disponible, ce qui est le cas aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qui pourraient m’intéresser. Mais parler de la sélection algérienne, personnellement je n’aime pas trop, vu que pour l’instant je n’ai pas été approché. Je sais que Vahid a fait un très bon travail là-bas. Je sais aussi que cette sélection algérienne possède de très bons joueurs avec une très bonne équipe, mais c’est tout. Pour le reste je ne veux pas trop en parler.

Vous dites que l’Algérie est une bonne équipe, mais c’est une équipe qui évolue en Afrique, jouer dans ce continent ne vous fait-il pas peur ?

Encore une fois, je ne peux pas en parler. Ce que je sais, et ça c’est une certitude, et je vous le répète encore une fois, l’Algérie est une très bonne équipe renfermant de bons éléments. Des bons joueurs et une bonne équipe, ça c’est très intéressant pour tout candidat susceptible d’entraîner cette sélection.

Vous estimez donc que le challenge est intéressant ?

Personnellement prendre une équipe ou une sélection où je ne suis pas sûr de réussir, cela ne m’intéresse pas du tout. Mais une bonne équipe qui a l’ambition de gagner une CAN ou de se qualifier pour la Coupe du monde, ça c’est un challenge qui est intéressant, et pas seulement pour moi mais pour tout coach candidat à prendre cette équipe algérienne.

Avez-vous lu l’interview de votre ami Vahid, ce dernier qui confirme que l’Algérie est la meilleure d’Afrique mais qui dit aussi que perdre un match revêt de la tragédie nationale ?

(Rire), croyez-moi je sais tout ça. J’ai pu me faire ma petite idée lors du match amical que nous avions joué à Alger. Pendant deux jours, il n’a pratiquement pas cessé de pleuvoir, et malgré cela il y avait presque 40 000 spectateurs dans le stade ce jour-là. Et après notre victoire (NDLR : la Bosnie s’était imposé sur le score d’un but à zéro dans les dernières minutes de jeu), j’ai pu m’apercevoir que le public était abattu et pourtant ce n’était qu’un match amical. Donc je sais être sélectionneur en Algérie n’est pas facile. Mais en fait ce métier d’entraîneur est difficile partout lorsque les résultats ne suivent pas.

Lors de votre séjour à Alger, comment avez-vous trouvé le pays ?

Je n’ai pas vu grand-chose car comme je viens de vous le dire il a presque plu tout le temps, et du coup on ne pouvait pas sortir, nous sommes restés à l’hôtel. Mais j’ai quelques amis algériens et je sais que c’est à la fois un peuple accueillant et gentil.   

Vous avez disputé le Mondial avec la Bosnie, avez-vous suivi le parcours des Algériens ?

J’ai bien suivi le parcours de l’Algérie au Brésil parce que tout d’abord il y avait mon ami Vahid qui était à la tête de cette sélection. J’avoue aussi que j’étais très content de voir cette équipe se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe de monde. L’Algérie a vraiment développé du beau jeu. D’ailleurs c’est l’équipe qui a posé le plus de problèmes à l’équipe d’Allemagne, une équipe qui  comme tout le monde le sait a terminé championne du monde.

Asma H. A.  

 

 

 

 

 

 

Classement