- Le joueur crie au complot
- Il a pris un avocat et saisi le syndicat des joueurs
- Son agent est en Angleterre depuis hier pour négocier
Par Asma H. A.
Une rencontre qui s’est soldée sur le score de 2 buts à 1 en faveur des joueurs de Valence. Une victoire synonyme de maintien définitif pour le club du milieu de terrain Algérien en Liga. Et comme par hasard, c’est à ce moment bien précis que les problèmes commencent pour le joueur des Verts.
En effet, après la rencontre, l’entraîneur Pako Ayestaran demande à ses joueurs de redescendre sur le terrain pour une séance de décrassage. Sofiane Feghouli fait savoir qu’il ne peut pas prendre part à cet entraînement du fait qu’il s’est blessé à la cheville lors de la rencontre (NDLR : il est rentré à la 77’ de jeu), et qu’il se contentera de faire un peu de vélo.
Le joueur se disant toujours souffrant de douleurs à la cheville était aussi absent lors de l’entraînement du lendemain (NDLR : la séance d’avant-hier lundi). Un comportement et des agissements qui, malgré les justificatifs avancés par le joueur, n’ont pas convaincu son entraîneur. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à saisir la direction du club qui, à son tour et dans la foulée, a publié un communiqué sur son site officiel. «Le Valence CF a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur Sofiane Feghouli. Pendant cette procédure et en attendant sa résolution, le footballeur est suspendu à titre provisoire», mentionnait le communiqué.
Paco évoque un refus d’entraînement dans la matinée et se rétracte dans la soirée
Néanmoins, dans la soirée d’avant-hier lundi, et vu que la blessure de l’Algérien s’est avérée bel et bien réelle, son coach évoque une autre raison pour justifier sa mise à l’écart temporaire. Paco ressort l’épisode de l’absence non autorisée de Sofiane Feghouli mardi dernier. Une absence qui date d’il y a une semaine, et suite à laquelle le coach n’avait absolument fait aucun commentaire les jours qui ont suivi cette absence. Et ce qu’il fait savoir, c’est que si l’entraîneur du FC Valence ne l’avait pas fait, c’est tout simplement parce que le joueur Algérien avait une bonne raison. Celle-ci concernait son vol en provenance de Paris qu’il devait prendre pour rejoindre Valence dans la soirée du dimanche, sauf que celui-ci a été annulé en raison des manifestations qui ont eu lieu en France. Feghouli a donc pris le vol suivant et a pu prendre part à la séance de lundi après-midi.
Le joueur ne compte pas se laisser faire
Feghouli suspendu pour des raisons disciplinaires au FC Valence, qui l’aurait cru en début de saison ou même lors du mercato ? Une suspension que le joueur et ses conseillers estiment beaucoup trop abusive, d’autant plus que les raisons évoquées sont complètement infondées, nous ont-ils affirmé. Ainsi et face à cette injustice, le milieu de terrain des Verts, compte bien rétablir la vérité. Il a dans un premier temps pris un avocat pour contre-attaquer, et ensuite il a pris attache avec le syndicat des joueurs en Espagne (AFE) afin de faire valoir ses droits. Un syndicat puissant et qui a pour but de sauvegarder les intérêts des joueurs.
Budget revu à la baisse, Valence ne peut plus négocier une prolongation de contrat
Pourquoi donc la direction du FC Valence décide d’agir de la sorte avec le plus ancien de son effectif. Pour le joueur et ses conseillers, la réponse est toute simple. Pour ces derniers, il est évident que le fait que Soso décide de ne pas prolonger est la raison principale de ce clash. En effet, et comme tout le monde le sait, Sofiane Feghouli est en fin de contrat avec le FC Valence. Des négociations ont été entreprises entre les deux parties il y a plusieurs mois déjà, et tout se passait bien. D’ailleurs, un accord final était même sur le point d’être trouvé entre les deux parties. Mais il y a eu revirement de situation il y a quelques semaines de cela. Le FC Valence vit une situation critique en cette fin de saison sur le plan sportif. Habitué à jouer les premiers rôles en Liga, Valence a dû se battre pour assurer son maintien dimanche dernier. Du coup la direction du FC Valence qui avait fait des efforts pour satisfaire les exigences de Feghouli afin de le garder change de cap. Elle informe le joueur et ses agents que du moment que le club ne disputera pas l’Europa League la saison prochaine, le budget a été revu à la baisse, et désormais les cartes seront redistribuées. Ils font savoir ainsi au clan Feghouli qu’ils sont à présent incapables d’honorer ce qui a été convenu lors des premières négociations car avec le budget actuel ils ne peuvent plus discuter d’une prolongation de contrat de l’Algérien. La direction du FC Valence leur demande donc de patienter jusqu’à ce que des joueurs soient vendus lors de l’intersaison. Un risque beaucoup trop grand pour le joueur, d’autant plus que les offres qu’il a pu recevoir jusque-là ont toutes répondu à ses exigences financières. Une réponse de la part de Feghouli synonyme de fin de parcours avec le FC Valence. Un refus que le FC Valence ne semble pas avoir digéré. De ce fait, la direction tente par tous les moyens au cours de ces derniers jours de faire sortir l’Algérien par la petite porte. D’abord en lançant une grosse manipulation dans les médias espagnols, une compagne qui semble avoir porté ses fruits chez les supporters puisque depuis qu’il a signé en 2010, Feghouli a été insulté pour la première fois en 5 ans par un supporter en plein séance d’entraînement.
C’est bel et bien fini
Ainsi donc avec le FC Valence c’est bel et bien fini. La priorité sera donnée à la Premier League. D’ailleurs un des agents du joueur se trouve en ce moment même en Angleterre et négocie sur place. Même si le nom du club n’a toujours pas été officiellement dévoilé, deux équipes anglaises semblent plus qu’intéressés par le profil de l’Algérien : La première est sans aucun doute Tottenham Hotspur qui occupe actuellement la deuxième place du classement et est donc bien parti pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Un challenge plus qu’intéressant pour Soso. La deuxième équipe anglaise qui semble elle aussi attirée par Feghouli est Liverpool.
Le FC Valence a donc bien conscience qu’il a perdu un de ses cadres. Actuellement, le club tente tant bien que mal de faire passer ce départ auprès de ses supporters, car pour ces derniers il était plus qu’impensable de ne pas prolonger le milieu de terrain des Verts. Un échec des négociations de la part de la direction du club que ce dernier ne semble pas assumer en essayant de coller une étiquette de joueur indiscipliné à Feghouli. Une étiquette que Feghouli n’a jamais eu à porter puisque durant toute la période de son contrat, jamais au grand jamais il n’a fait objet d’un cas d’indiscipline.
A. H. A.
L’agent de Feghouli tire sur le coach de Valence
«Pako, une imposture, un leurre»
«Je ne veux pas rentrer dans le fond du problème car cela est interne au club. Nos avocats et le syndicat des joueurs sont dessus et suivent l’affaire de très près. On va laisser les choses suivre leur cours et nous attendons que la vérité soit rétablie dans cette affaire. Cependant, au niveau de la forme, le joueur est en droit de remettre en question l'honnêteté intellectuelle de son coach car renier un joueur pour un problème extra-sportif ou inventer une histoire comme prétexte pour hisser sa propre cote, cela est tout simplement égoïste, malhonnête et dégueulasse.
Sofiane n'a pas pu se rendre, certes, à un entraînement et cela est une faute qui mérite sanction, cependant, le motif évoqué est faux. Pourquoi ne pas considérer la vraie cause qui est un vol annulé, excusez du peu, mais tous les joueurs n’ont pas des jets privés à leur disposition.
Cependant, le plus surprenant est qu'il a eu d'autres entraînements depuis et un match important, donc pourquoi attendre une semaine pour l'aviser et le sanctionner après avoir pris les 3 points nécessaires au maintien, personne n'est dupe», nous dira Antar l’agent de Sofiane Feghouli.
«Ce qu’il a fait aux frères Neville est grave»
«Si Valencia avait perdu contre Séville, rien n'aurait été fait car tout le monde aurait été concerné par le prochain match. Cela me laisse déduire que Pako est un carriériste qui veut prendre les lauriers et attirer la lumière sur lui et comme il n'a pas de charisme, il cherche à briller avec la lumière des autres, c’est ce qu'il fait habilement en créant des polémiques avec les frères Neville et aujourd hui avec Sofiane, mais dans sa soif de reconnaissance, il y aura d'autres victimes, ne vous inquiétez pas, il ne lui reste que 7 matchs pour se créer une image de number one car il sait très bien que la saison prochaine, le coach de Valencia sera un autre.
Il pense avoir montré une force en faisant cela à Sofiane, mais les experts ont déjà lu son jeu et ont découvert ses limites à gérer un groupe de haut niveau car un vestiaire ne peut pas vivre qu'avec des tensions.
Le foot, c'est comme un petit village et on sait qui est qui et nous connaissons le personnage et il peut feinter quelques heures, semaines mais pas plus.
Les fans et les joueurs de Valencia ne sont pas dupes et il devra assumer et répondre des problèmes qu'il est en train de créer pour légitimer sa place, qui au passage est un processus pas très louable. Je pense que la victoire comme les défaites appartiennent aux joueurs et il ne faut surtout pas laisser des personnes malintentionnées et trop nombrilistes sélectionner habilement et s'improviser héros lors des victoires et qui se cachent pour tirer à boulets rouges sur les joueurs lors des défaites», ajoutera-t-il.
«Demandez à Benitez, à Unai et autres qui est Pako ?»
«Au passage, j'ai suivi la semaine d'entraînement avant le match contre Séville ouverte au public avec les sifflets, les insultes, les sobriquets, cela s'appelle abandonner ses joueurs et s’il avait perdu contre Séville après avoir exposé les joueurs à la colère des supporters, il aurait fait quoi ? Donner l'adresse de certains joueurs pour leur envoyer des supporters chez eux, il faut être responsable et protéger son club donc ces joueurs et arrêter les idées farfelues issues de la préhistoire.
Il a créé une histoire et une panique autour d'une éventuelle relégation du club comme si les gens étaient dupes. Pouvez-vous imaginer une minute le Valencia en Segunda (Ligue 2), pour prendre 6 points en 6 matchs il n’y a pas besoin de super héros et encore moins de super Pako même ma fille de 2 ans et demi peut le faire, donc encore une fois mauvais point, Pako on a vu ton vice.
Si vous voulez en savoir plus, demandez à Benitez pourquoi il y a eu séparation en 2007, puis reposez à Emey Unai la même question en 2010, demandez à Gary Neville en 2016 ainsi qu'à son frère Phil Neville… Vous aurez de bonnes raisons de comprendre qui est Pako. C’est ce qu'on appelle un carriériste et pour y arriver il marchera sur toutes les têtes !!!!
Sofiane à l'issue de la rencontre contre Séville s'est blessé à la cheville et l'a dit à son coach de vive voix, raison pour laquelle au lieu de s’entraîner, il a été faire du vélo en salle, puis glacer sa cheville et quitter le club tout simplement. Sofiane a seulement 26 ans et a déjà joué plus de 200 matchs en 6 saisons et cela avec 7 coachs différents, donc ce n'est pas un apprenti entraîneur qui n’a jamais coaché une grande Ligue et seulement dans des Ligues de 7e catégorie et qui cherche à attirer la lumière sur lui qui va expliquer le foot à Feghouli et aux autres joueurs du VCF et je pense aussi que si lui a commencé sa carrière d'entraîneur à presque 60 ans, il va lui falloir travailler jusqu’à 80 ans sans arrêt pour atteindre le niveau de matchs que Sofiane aura à la fin de sa carrière.»
A. H. A.