EN: Algérie : Tout pour éviter les «gros formateurs»

C’est aujourd’hui à partir de 14h30 heure algérienne (10h30 heure brésilienne) que l’équipe nationale olympique saura quels seront les 3 teams qu’elle aura à affronter lors du premier tour du tournoi olympique de football prévue du 4 au 21 août prochain au Brésil.

Aujourd’hui à 14h30 au stade Maracana de Rio, tirage au sort des poules des JO

 

La FIFA en étroite collaboration avec le CIO organiseront en effet aujourd’hui la cérémonie du tirage au sort auquel va prendre part l’Algérie avec 4 représentants. Ainsi la FAF, qui sera présente, sera représentée par le président Mohamed Raouraoua, Walid Sadi le manager chargé des sélections, alors que l’EN y sera présente à travers Schürmann le sélectionneur et son adjoint Abdelhafid Tasfaout. La FIFA procédera au tirage en se basant sur des critères initialement arrêtés, et contrairement à ce qui aurait aidé l’EN, l’instance du foot mondiale a choisi de se baser sur les résultats des pays lors des précédents tournois olympiques de football, le classement FIFA n’aura donc aucune implication dans l’opération, ce qui ne rend pas du tout service à l’EN, puisqu’elle s’est retrouvée au 4e niveau à cause d’une absence très défavorable aux tournois puisqu’elle n’a pas pris part à cette compétition depuis 1980.

 

Stats défavorables

Ainsi ce sont les tournois olympiques de 2012, 2008, 2004, 2000 et 1996 qui ont été pris en considération, et cela a permis par exemple aux Argentins de prendre place dans le premier niveau aux côtés du Brésil ainsi que le Japon et le Mexique, soit 4 équipes dont une seule sera opposée forcément à l’EN en août prochain, d’ailleurs l’équipe nationale et ses représentants croisent les doigts pour éviter les gros ténors de la formation, et d’hériter d’un groupe accessible, car des teams comme les 3 précédemment cités, ou encore même la Corée ou le Portugal vont être de sérieux adversaires et l’idéal c’est de les éviter et d’hériter d’un groupe où l’EN qui souffre déjà de quelques difficultés dans sa préparation, aura son mot à dire.

 

Une certitude : pas d’Africains dans  le groupe des Verts

En tout cas ce qui est sûr, c’est que l’EN n’aura pas dans son groupe une équipe africaine, la FIFA qui a tout préparé en prévision de ce tirage au sort, a décidé que jamais 2 équipes de la même confédération ne seront dans le même groupe, elle veillera à travers ses organisateurs à ce qu’une seconde boule représentant le même continent retrouve son pot initial en la remplaçant par une autre, ce qui veut dire que l’Algérie ne pourra en aucune cas jouer le Nigeria et l’Afsud lors du 1er tour au Brésil.

 

Tirage décisif pour Schürmann

Ainsi donc et vu la composante des 4 pots, on peut d’ores et déjà dire que l’EN croisera les doigts avant ce tirage pour hériter du moins fort possible, d’ailleurs on peut imaginer un groupe qui sera composé du Japon, des Fiji et du Honduras ou l’Irak, ce qui serait l’idéal pour une équipe en difficulté, l’EN qui sera privée du renfort souhaité en provenance de nos pros d’Europe, notamment ceux de l’équipe première, souffrent ces derniers temps de ses mauvais résultats dans sa préparation. D’ailleurs la FAF a tiré la sonnette d’alarme et lie l’avenir du staff technique à ce tirage d’aujourd’hui, Schürmann risque même de ne pas être seul au Brésil en août, puisque le staff sera renforcé si l’EN tire au sort de grands noms.

S. M. A.

 

La composante des pots

Niveau 1 : Brésil (Conmebol), Argentine (Conmebol), Mexique (Concacaf), Japon (AFC).

Niveau 2 : Nigeria (CAF), Corée du Sud (AFC), Honduras(Concacaf), Irak (AFC). 

Niveau 3 : Suède (UEFA), Fiji (OFC), Portugal (UEFA), Afrique du Sud (CAF).

Niveau 4 : Algérie (CAF), Colombie (play-off), Danemark (UEFA), Allemagne (UEFA).

 

Le Brésil en position A1 et ne jouera pas le match d’ouverture

Pour éviter que le 2e match du premier jour du tournoi ne se joue devant des gradins vides, et comme ça été décidé précédemment par la FIFA pour ce genre de tournois, le match d’ouverture qui se jouera le 4 août prochain à 17h heure algérienne ne concernera pas le pays organisateur, à savoir le Brésil.

Ainsi, le Brésil qui sera automatiquement comme tête du groupe A n’entrera en compétition que lors du 2e match, soit juste après le match d’ouverture au Mané Garrincha Stadium de la capitale à 20h, ce qui assurera une présence massive des fans lors du premier comme lors du 2e match.

 

6 villes, 7 stades

Même si les JO portent le nom de Rio de Janeiro étant donné que c’est le nouveau stade olympique de cette ville côtière brésilienne qui accueillera la compétition multisports, le tournoi du football quant à lui se déroulera dans 5 autres villes et 6 autres stades que ce stade olympique de Rio de Janeiro.

En effet, cinq autres villes hôtes sont concernées : Belo Horizonte, Brasilia, Manaus, Salvador et Sao Paulo, sachant que Rio accueillera aussi des matches sur 2 de ses stades, le stade olympique et l’inévitable Maracana.

Les habitants de ces villes attendent avec impatience de découvrir quelles équipes séjourneront dans leurs régions. Les Brésiliens s'étaient distingués par leur formidable sens de l'hospitalité pendant la Coupe du monde de la FIFA 2014. Ils auront certainement à cœur de renouveler l'expérience deux ans plus tard.

 

Le match d’ouverture à Brasilia, la finale à Maracana

4 villes accueilleront les matches de chaque journée

C’est à raison de 2 matches, par ville que la FIFA a arrêté le programme du 1er tour du tournoi olympique. 

Ainsi et à partir du 4 août, date du coup d’envoi de la compétition du foot (24 heures avant la cérémonie d’ouverture), et ce, durant 6 jours les matches se dérouleront dans les stades de 4 villes retenues pour ce tournoi de foot pour son premier tour :

1re journée le groupe A jouera à Brasilia, le Groupe B à Manaus tandis que le groupe C à Salvador et le D au stade olympique de Rio.

Lors de la 2e journée les équipes joueront dans les mêmes enceintes.    

Le changement interviendra lors de la 3e journée, le Brésil (A1) ira jouer à Salvador, les deux autres équipes de son groupe iront à Sao Paolo, et vice versa pour les 2 matches du groupe B.

Les groupes C et D joueront quant à eux à Belo Horizonte et Brasilia.

Les quarts de finale auront lieu dans ces mêmes villes qui auront accueilli les matches de la 3e journée, les 2 demi-finales se joueront à Maracana et à Sao Paolo, le match de classement aussi appelé la petite finale est programmé à Belo Horizonte, et la grande finale au stade Maracana le 20 août à 21h30.

 

 

La FAF optera pour un camp de base directement après le tirage

La Fédération algérienne de football procédera à la visite de quelques centres d’entraînement juste après le tirage au sort des JO, elle fera en sorte d’en faire de l’un d’eux le camp de base de l’EN qu’elle rejoindra directement à partir d’Alger durant la dernière semaine du mois de juillet pour y continuer ses préparatifs et pour le retrouver à chaque fin de match.

Le programme arrêté par les organisateurs prévoit une assez bonne stabilité lors du premier tour, puisque les matches des 2 premières journées auront lieu dans la même ville pour les 4 groupes, et le changement interviendra seulement lors du 3e match, ce qui facilitera la mission à la FAF qui optera sans doute pour un centre dans la ville qui accueillera les 2 premiers matches des Verts au Brésil, on en saura encore plus dès ce soir.

S. M. A.

Classement