EN: Clash Feghouli - Valence FC

Dans notre édition d’hier, nous vous relations les différentes raisons du clash qui oppose au cours de ces derniers jours la direction du FC Valence au milieu de terrain des Verts Sofiane Feghouli.

 

-      Paco veut à tout prix salir sa réputation : « Des joueurs malsains comme lui, je n’en veux pas »

 

-      Son agent a quitté l’Angleterre satisfait : et si c’était Man United!

 

Des raisons liées principalement au refus du joueur de patienter jusqu’au mercato pour négocier sa prolongation de contrat, chose qui constituerait un gros risque pour l’Algérien. « Vu qu’on ne disputera pas l’Europa League la saison prochaine, le budget a été revu à la baisse, et du coup il faudra patienter jusqu’à ce qu’on puisse vendre un ou deux joueurs pour entamer les négociations avec vous », avait fait savoir le club du FC Valence au joueur et à son agent il y a quelques semaines de cela.

Un clash que l’entraîneur espagnol Pako Ayestaran n’a pas manqué de provoquer après la victoire face au FC Séville, une victoire synonyme de maintien en Liga.

 

Pas d’entraînement en équipe réserve pour Soso

D’ailleurs, l’agent de Feghouli que nous avions joint avant-hier par téléphone n’a pas mâché ses mots en le traitant de tous les noms : « Imposture, leurre. Pako est aussi un carriériste qui veut prendre les lauriers et attirer la lumière sur lui et comme du fait qu’il n’a pas de charisme, il cherche à briller avec la lumière des autres, c’est ce qu'il a fait habilement en créant des polémiques avec les frères Neville et aujourd’hui avec Sofiane », nous a-t-il fait savoir. Sofiane Feghouli est donc suspendu d’entraînement jusqu’à nouvel ordre. Il passe ses journées tranquillement chez lui, et n’a pas été reversé dans l’équipe réserve comme peuvent le penser certains : « Il ne manquait plus que ça! Non, il est chez lui à Valence », nous confia son conseiller.

 

Le représentant du syndicat des joueurs rencontrera la direction ces jours-ci

Le milieu de terrain de notre équipe nationale, et comme précisé hier dans nos colonnes a pris un avocat pour contre-attaquer, mais a aussi saisi le syndicat des joueurs en Espagne (AFE). Le représentant de ce dernier devra se réunir avec la direction du club de Valence dans les deux prochains jours, afin de trouver un accord à l’amiable quant à cette mesure disciplinaire. Il faut savoir aussi qu’en plus de sa suspension, Feghouli risque d’écoper d’une amende entre 10 000 et 15 000 euros. Une suspension dont la durée est jusque-là inconnue. Ajouter à cela que cette  absence des entraînements lui fera rater le grand match de la saison dimanche prochain face au FC Barcelone.

 

Une énième provocation de Pako

De son côté, son entraîneur Pako Ayestaran en a rajouté une couche hier dans une interview accordée aux médias espagnols où il n’hésite pas d’affirmer que des joueurs comme Feghouli, il n’en voulait pas dans son groupe : « Dans une équipe, il y a des choses qui ne sont pas négociables et lorsque un joueur commet une erreur, des décisions doivent être prises. Lorsqu’un joueur se comporte de façon malsaine comme Sofiane, il vaut mieux ne pas le garder », dira-t-il. Une énième accusation du coach espagnol alors que ce dernier a attendu une semaine pour réagir à la suite de l’absence de l’Algérien à l’entraînement du mardi 5 avril (NDLR : son vol en provenance de Paris a été annulé). Il est clair donc que pour Pako, l’objectif est de nuire à la réputation de Feghouli, surtout que ce dernier négocie avec plusieurs clubs actuellement. Une mauvaise étiquette que veut lui coller le club de Valence alors que l’Algérien n’avait jamais fait l’objet de cas disciplinaire durant toute la période de son contrat (NDLR : il a rejoint le FC Valence en 2010). Une étiquette que son club actuel aura donc du mal à lui coller vu que celle-ci intervient bizarrement en fin de contrat du joueur.

 

« Priorité, Premier League »

Hier on vous disait aussi que l’agent de Feghouli se trouvait en Angleterre pour négocier le transfert de son joueur : « La priorité sera donnée à la Premier League et la Serie A et non au championnat turc », nous a-t-il fait savoir. Et quand on lui demande de nous donner des noms de clubs, bien évidemment le mot d’ordre c’est la discrétion totale : « Vous donner des noms de clubs, ça ne serait pas professionnel de ma part et cela ni vis-à-vis des clubs avec qui on négocie ni vis-à-vis du joueur », affirme-t-il.   

 

Ainsi et après près de deux jours de négociations, l’agent de Sofiane Feghouli a quitté l’Angleterre dans l’après-midi d’hier : « Les négociations se sont plutôt bien passées et je suis plutôt satisfait. Oui, on peut dire que c’est en bonne voie et ça pourrait se faire bientôt incha Allah », nous a-t-il avoué.

En Angleterre, jusque-là deux clubs anglais ont manifesté un grand intérêt pour l’Algérien, le premier c’est Tottenham Hotspur et le deuxième c’est Liverpool. Sauf qu’hier, certains médias anglais proches du club cher à Sir Alain Fergusson évoquent l’intérêt récent de Manchester United pour Sofiane Feghouli. En effet, après la défaite en championnat dimanche dernier face à Tottenham Hotspur, la direction du club a décidé de renforcer le côté droit avec un ailier type. Et le choix se serait porté sur l’Algérien : un ailier droit type, mais qui a de bonnes aptitudes défensives. Le choix de Feghouli est dû au fait aussi que le club n’aura pas à payer une indemnité de transfert puisque le joueur sera libre de tout engagement au mois de juin prochain. Il n’y aura que les salaires à payer.

 

Ainsi donc, il semble bien que Sofiane Feghouli a de fortes chances d’atterrir en Angleterre, et le Man United fait à présent partie de la liste.

 

Asma H. A. 

 

Classement