Meilleur joueur de l’année en Angleterre
Riyad Mahrez succédera-il au Belge Eden Hazard au palmarès du joueur de l’année en Premier League ? Après une très belle saison avec Leicester City, l’international algérien a fait partie de la liste des nominés pour gagner le titre. Le syndicat des joueurs du championnat anglais a rendu publics hier les noms des six joueurs nominés. Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain des Verts est l’auteur d’une très belle saison avec les Foxes. D’ailleurs, ces derniers sont, à la surprise générale, les leaders de la Premier League. A seulement cinq journées de la fin de saison en Angleterre, le rêve n’est plus très loin pour Mahrez et compagnie. Même si le programme s’annonce difficile, les Foxes ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils étaient capables de faire tomber n’importe quelle équipe. Ils l’ont d’ailleurs montré sur le terrain de Manchester City ou encore face à Liverpool. Bref, on peut dire que l’international algérien a été l’une des force de Leicester City cette saison. Ce dernier en est déjà à 16 buts et 11 passes décisives en Premier League, il est ainsi le joueur qui a participé au plus grand nombre de buts marqués par son équipe actuellement. Riyad Mahrez a donc toutes les chances de décrocher le trophée du meilleur joueur du championnat anglais cette saison. Cependant, la concurrence sera terrible puisqu’en retrouve parmi les 6 sélectionnés, deux autres joueurs de Leicester City, Jamie Vardy et Ngolo Kanté. L’attaquant de Tottenham, Harry Kane, le milieu de terrain d’Arsenal, Mesut Ozil, ainsi que l’attaquant de West Ham, Dimitri Payet, sont aussi en course pour le trophée. Mais, l’attente sera longue pour Riyad Mahrez, qui devra attendre jusqu’au 24 avril prochain où se déroulera une cérémonie de remise de prix à Londres pour, enfin, savoir si oui ou non il aura arraché le titre.
En un an, il passe de 3 à 20 millions d’euros
C’est sans aucun doute la saison la plus réussie pour l’international algérien. Depuis deux ans au sein de Leicester City, Riyad Mahrez n’a jamais été aussi efficace, il est à un niveau qui surprend tout le monde et qui ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, en un an seulement, sa valeur marchande passe de 3 millions à 20 millions d’euros.
Rappelons que Leicester City l’avait eu en provenance du Havre pour moins d’un million d’euros. De toute manière, avec Claudio Ranieri à la tête de l’équipe, le milieu international algérien aura littéralement explosé et il intéresse les plus grands clubs européens. Et la direction des Foxes s’inquiète de ne pas pouvoir le garder la prochaine saison. En effet, même s’il a un contrat qui ne prend fin qu’en 2019, Riyad Mahrez pourrait bien succomber à l’appel de son club de rêve, le FC Barcelone, qui semble bien partie pour l’avoir la saison prochaine. La direction catalane a dévoilé son intérêt pour le milieu de terrain des Verts et de son souhait de le voir dans son effectif la saison prochaine, et comme tout le monde le sait, Mahrez a déjà déclaré que le Barça est sans aucun doute son club de rêve.
C’est sûr que la valeur marchande de l’international algérien atteindra un nouveau niveau si jamais il décroche avec ses partenaires le titre de la Premier League.
Pas de départ à moins de 30 millions d’euros
Si Leicester City ne peut certainement pas faire le poids face à une équipe telle que le FC Barcelone lors du prochain mercato, la direction des Foxes veut, néanmoins, arracher un maximum d’argent du transfert de celui qui a été certainement son meilleur élément cette saison. C’est la raison pour laquelle Leicester City ne laissera pas filer son poulain pour une somme inférieure à 30 millions d’euros. Cette somme ne découragera sûrement pas les clubs qui sont intéressés par les services de l’international algérien. Rappelons qu’hormis le FC Barcelone, le club du richissime homme d’affaires qatari, Nasser Al-Khelaifi, le Paris Saint-Germain, est aussi en course pour arracher Mahrez aux Foxes. Pour le moment, la direction de Leicester City ne veut encore rien négocier, surtout que le premier objectif maintenant est de tenter de finir la saison sur cette lancée et tenter de remporter le titre de champion d’Angleterre, ce qui serait une victoire historique pour un club qui n’est que depuis deux années seulement en première division.
Il ne reste qu’un mois avant la fin de saison en Angleterre et le mercato risque d’être mouvementé pour le milieu international algérien.
M. K.
Six mois de retrait de permis pour Mahrez
D’après la presse anglaise et le site Leicestermercury, le milieu international algérien a été interdit de conduire pour les prochains six mois. La Mercedes de ce dernier a été flashée en excès de vitesse à un peu plus de 120 km/h dans une zone limitée à 80 km/h pour cause de travaux. La police anglaise n’ayant pas d’information sur le conducteur au moment où elle avait flashé le véhicule avait envoyé un questionnaire afin de connaître l’identité du conducteur de la voiture appartenant à Riyad Mahrez, mais ce dernier n’a pas répondu. D’ailleurs, le procureur John McCann a déclaré au tribunal que tout avait été envoyé à l'adresse du milieu de terrain de Leicester City. Au bout de trois reprises, la sentence est donc tombée, et en plus de six mois sans conduire, l’international algérien devra s’acquitter d’une amende de 900 livres sterling. Rappelons que cette affaire d’excès de vitesse date de l’an dernier et qu’elle ne devrait pas porter préjudice à Mahrez.