Walid Sadi Schurmann et Tasfaout devront faire vite, car même s’ils se trouvent déjà sur place, le monde qui sera dans cette ville l’été prochain veut dire que les centres d’entraînements et les hôtels ne seront pas faciles à trouver dans cette ville hôte du tournoi.
Ceci dit, un coup d’œil sur la grande toile nous a permis de voir que lors du dernier Mondial, 2 teams d’Europe avaient opté pour des centres à Rio, il s’agit de l’Angleterre qui avait opté pour un centre situé dans un décor de carte postale, des entraînements à la base militaire d'Urca (du nom d'un quartier de la ville), ou un petit coin de paradis niché entre océan et montagne, à quelques mètres, palmiers en bordure de terrain et falaises à pic environnantes, en plus d’un hôtel pour le moins luxueux. Le Royal Tulip, un établissement cinq étoiles, avec une capacité de 418 chambres réparties sur 17 étages. Le terrain d'entraînement, qui a nécessité quelques travaux d'aménagement, se trouve à quelques minutes de l'hôtel, (celui de la base militaire), situé à proximité de Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro.
Caesar Park Ipanema
Les Oranje (sélection des Pays-Bas) pour leur part ont eux aussi opté pour Rio, dans un hôtel cinq étoiles, pile en face de la plage d’Ipanema, au cœur du quartier le plus huppé de la capitale. Piscines, centre de remise en forme… Le tout avec vue sur mer, le stade José Bastos Padilha, où s’entraînent les hommes de Louis van Gaal, est situé à quelques minutes en bus.
S.M.A
Brahimi et Mahrez inquiètent les Portugais
Juste après le tirage d’hier, sur les réseaux sociaux notamment du côté portugais les gens se demandaient si Brahimi et Mahrez seront du rendez-vous olympique, l’inquiétude se ressentait grandement à travers leurs commentaires, eux qui savent de quoi ce duo peut être capable quand il est en forme.
Irak-Danemark en ouverture
Le match d’ouverture du tournoi des JO opposera l’Irak au Danemark à 17h le 4 août, il sera suivi par Brésil-Danemark.
2 ans plus tard revoilà Belo Horizonte
L’Algérie retrouvera le Mineirao lors de la 3e journée
Après deux matches à Rio de Janeiro le 4 et le 7 août, contre respectivement le Honduras et l’Argentine, les Verts iront le 10 août défier les Portugais à Belo Horizonte, et son stade Mineirao qui a accueilli le match du dernier Mondial contre la Belgique qui a vu l’EN perdre 2-1.
Les quarts contre le groupe C
Si les Verts se qualifient, le 13 août, ils joueront un qualifié du groupe C, ainsi si les hommes de Schurmann passent premiers, ils défieront le 13 août à Belo Horizonte le 2e du groupe C si on termine premiers, ou à Brasilia le même jour le 1er du même groupe C si on termine 2e.
Vers un renforcement du staff
La FAF avait pris la décision avant le tirage de renforcer le staff technique si l’EN tombe face à de gros calibres, et vu les noms tirés au sort il est presque sûr que cela interviendra dès le retour de la délégation à Alger, la décision devrait être prise incessamment et annoncée lors du prochain BF.
Le tirage et le programme complet du 1er tour (heure algérienne) :
Le groupe A :
1 Brésil
2 Afrique du Sud
3 Irak
4 Danemark
Le 4 août (stade Manné Garrincha à Brasilia)
17h Irak-Danemark
20h Brésil-Afrique du Sud
Le 7 août (stade Manné Garrincha à Brasilia)
23h Danemark-Afrique du Sud
2h (8 août) : Brésil-Irak
Le 11 août :
02h : Danemark-Brésil (Salvador)
02h : Afrique du Sud-Irak (Sao Paulo)
Groupe B :
1 Suède
2 Colombie
3 Nigeria
4 Japon
Le 4 août : (Amazonia Arena de Manaus)
22h : Suède-Colombie
01h (5 août) : Nigeria-Japon
Le 7 août : (Amazonia Arena de Manaus)
22h : Suède-Nigeria
01h (8 août) : Japon-Colombie
Le 10 août :
23h : Japon-Suède (Salvador)
23h : Colombie-Nigeria (Sao Paulo)
Groupe C :
1 Fiji
2 Corée du Sud
3 Mexique
4 Allemagne
Le 4 août (Fonte Arena de Salvador) :
21h Fiji-Corée du Sud
00h Mexique-Allemagne
Le 4 août (Fonte Arena de Salvador) :
21h : Fiji-Mexique
23h : Allemagne-Corée du Sud
Le 10 août :
20h : Allemagne-Fiji (Belo Horizonte)
20h : Corée du Sud-Mexique (Brasilia)
Groupe D :
1 Honduras
2 Algérie
3 Portugal
4 Argentine
Le 4 août (Olympic Stadium de Rio de Janeiro) :
19h : Honduras-Algérie
22h : Portugal-Argentine
Le 7 août (Olympic Stadium de Rio de Janeiro) :
19h : Honduras-Portugal
22h : Argentine- Algérie
Le 10 août :
17h : Algérie-Portugal (Mineirao de Belo Horizonte)
17h : Argentine-Honduras (Brasilia)