37 ans après, il est en finale
Les coéquipiers de l’excellent Gasmi ont battu les gars de la Mekerra par la plus petite des marges après avoir vu une équipe qui a osé leur faire fi durant les quatre-vingt-dix minutes de la partie. En effet, après une première mi-temps beaucoup plus tactique que technique, les protégés de Bouzidi se sont beaucoup libérés en seconde période. D’ailleurs, c’est Gasmi qui va alerter dès la 46’ le portier Toual par une belle frappe qui finira par être sauvée par le poteau gauche. Choubani, à son tour, a failli ouvrir le score à la 58’ quand il verra son centre tir repoussé difficilement et du bout des doigts par Toual dans l’axe défensif, mais la reprise de Gasmi est allée dans les décors. A la 68’, Gasmi réussit à récupérer une balle au milieu de terrain, amorce un contre rapide, avant de lancer Benaldjia sur le côté gauche, ce dernier, au lieu de pénétrer dans la surface des 18 yards et servir ses camarades, a préféré adresser un tir complètement dévissé. La seule véritable action des gars de la «Mekerra» survint à la 71’, quand Bennai, bien servi par Laabani sur le côté gauche, centre en direction du point de penalty mais Zeddam était sur la trajectoire du ballon, réussissant à le dévier. Le NAHD pousse et oblige son adversaire à se replier dans ses derniers retranchements. Cette situation a permis à M’bingui de marquer le seul but de la partie, lors de la première minute du temps additionnel, suite à une déconcentration de la défense adverse et à la faveur d’un joli retrait de Ouhadda. Ainsi, après la qualification pour la finale, le Milaha est en train de briller de mille feux cette saison. C'est la cinquième fois qu'il atteint la finale de la coupe d'Algérie, dont trois furent perdues. Mieux encore, il reste toujours en course pour décrocher son second trophée mais, avant cela, il devra attendre samedi pour connaître son adversaire en finale, lors de la seconde demi-finale qui se jouera entre le MCA et l’US Tébessa.
Par Amine ADRAR
NAHD 1 – USMBA 0
Stade du 5-Juillet-62
But :
NAHD : M’bingui 90’+1’
NAHD
Boussouf
Ghazi
Ouali
Herida
Zeddam
Bendebka
Choubani
(M’bingui 70’)
Seddiki
Benaldjia
Ouhadda
(Allali 90’+2’)
Gasmi
(Guebli 90’+4’)
Ent.: Bouzidi
USMBA
Toual
Khali
(Yaghni 74’)
Chérifi
Aouamri
Abdat (cap)
Laâbani
Bennai
Sid-Houm
Touil
Meguehout
Lamali
Ent.: Benyelles
Temps printanier, affluence moyenne,
arbitrage du trio Necib-Tamen et Maghlout
4e Arbitre : Zouaoui
Averts :
NAHD : Ouhadda 90’+2’
USMBA : Toual 62’
Les Potins
3000 Scorpions présents
Trois mille supporters de la formation de la «Mekerra» ont accompagné leur équipe favorite au stade du 5-Juillet-62 pour l’encourager. Ils ont été bien déçus à la fin du match cette fois-ci après l’amère élimination de leur équipe en demi-finale face au NAHD.
12 000 heureux Nahdistes ont longuement jubilé avec les joueurs
En revanche, les Nahdistes ont été plus nombreux que les Scorpions lors de ce rendez-vous face à l’USMBA. Les fans du Milaha ont été très heureux en fin de partie où ils ont jubilé avec leurs joueurs suite à la qualification historique pour la finale de la coupe d’Algérie de cette édition 2016.
Un dispositif sécuritaire important
Un dispositif sécuritaire important a été mis en place à l’occasion de cette rencontre entre le NAHD et l’USMBA. Les deux galeries ont été séparées. Les Nahdistes ont occupé le virage sud et une partie du Flambeau des gradins alors que les Scorpions avaient pris place au côté opposé, c'est-à-dire dans le virage supérieur nord. Ces derniers, malgré leur grande déception en fin de partie, ont applaudi sportivement la qualification du NAHD ainsi que leur équipe.
Ils ont promis de soutenir le NAHD en finale
Un bon nombre de supporters de l’USMBA ont promis de revenir le 1er mai prochain au stade du 5-Juillet pour encourager le NAHD et se mettre aux côtés des supporters nahdistes. Ils ont souhaité que le NAHD décroche le trophée de cette saison sportive 2016. Ils souhaitent qu’il rencontra le MCA en finale.
Les supporters du SA Mohamadia étaient aux côtés de ceux de l’USMBA
Certains supporters du SA Mohamadia, pensionnaire de la DNA «Ouest» étaient présents à cette rencontre de demi-finale entre le NAHD et l’USMBA. Ils ont choisi se mettre aux côtés de ceux de l’USMBA pour encourager la formation d’El-Khadra. Ils ont étalé un long maillot aux couleurs de leur club, soit le vert et le rouge.
Les joueurs du NAHD ont foulé le terrain à 14h55
Les joueurs du NAHD ont été les premiers à fouler le terrain du 5-Juillet pour une première imprégnation et assurer la séance d’échauffement. Ils ont été accueillis avec des applaudissements par leurs supporters.
Et ceux de l’USMBA à 15h35
En revanche, du côté de l’USMBA, ses joueurs ont pénétré sur le terrain à 15h35, soit quarante minutes après ceux du NAHD, sous les sifflets des supporters nahidstes mais avec les encouragements des leurs.
Les walis délégués d’Hussein Dey et de Baraki présents
Les walis délégués d’Hussein Dey et de Baraki, les deux communes fiefs du NAHD, étaient présents au rendez vous de coupe d’Algérie. Leur présence au stade du 5-Juillet était un porte-bonheur puisque le NAHD a réussi une belle qualification en finale.
Les dirigeants du NAHD en force !
Les dirigeants du NAHD étaient en force dans la mesure où ils ont marqué leur présence en prenant place dans la tribune de presse.
Younes Ifticène y était
L’autre fait marquant de cette rencontre était la présence du coach Youcef Ifticène, le sélectionneur de l’EN militaire et ex-entraîneur de la formation du Nasria.
Onze de départ nahdiste sans surprise
Le onze de départ aligné par le coach du NAHD, Bouzidi, était sans surprise pour les supporters du NAHD qui ont vu le coach faire confiance à son onze habituel, qui a joué, un bon nombre de matchs cette saison.
Un match dans un match entre les Toual.
«L’aîné a battu le cadet»
La famille Toual s’est distinguée par sa présence lors de ce match NAHD-USMBA. En effet, Fateh est l’entraîneur des gardiens de but du Milaha alors que son jeune frère, Athmane, était le gardien titulaire de l’USMBA. La logique et la hiérarchie ont été respectées dans ce rendez-vous puisque l’aîné a battu le cadet.
Choubani a joué contre son ex-équipe
L’attaquant du NAHD, l’émigré Sofiane Choubani, a joué contre son ex-équipe, l’USMBA, jeudi, à l’occasion de la joute de coupe d’Algérie. Rappelons que Choubani a porté les couleurs de l’USMBA la saison passée en Ligue une Mobilis, en provenance de France, sous la houlette du président Serrar avant de rejoindre le NAHD lors du mercato de la même saison sportive (2014-2015).
Toual et Abdat aussi contre leur ex-équipe, le NAHD
Le gardien de but de l’USMBA, Toual, et le capitaine de l’USMBA, Abdat, ont eux aussi joué contre leur ex-équipe, à savoir le NAHD, un club dont ils ont porté les couleurs par le passé..
Bounoua, Hadji, Ghezzali et Ouzndaji blessés
La formation d’El-Khadra s’est présentée face au NAHD sans quatre de ses joueurs, à savoir les milieux de terrain Bounoua et Hadji ainsi que les deux attaquants, Ouznadji et Ghezzali.
Les tickets pour les supporters de l’USMBA ont été consommés en vingt minutes la veille du match
Le premier quota de billets remis aux supporters et qui était de 3000 tickets a été consommé en 20 minutes lors de la matinée de mercredi. Un second quota est parvenu par la suite dans l’après-midi. Ce sont les adeptes du «marché noir» qui en ont profité le plus, puisqu’ils ont revendu les tickets à 800 DA.
Ouverture des portes du stade à 14h40
Les portes d’accès au stade ont été ouvertes aux supporters des deux clubs vers les coups de 14h40, soit deux heures et demie environ avant le début de la partie, afin de permettre à tout le monde de rentrer sans aucun souci, ni bousculades.
Des bus pour transporter les Scorpions à la gare «Agha»
On a appris que des bus ont été mis à la disposition des Scorpions pour les conduire à la gare «Agha », et ce, pour leur éventuel retour par train à Sidi Bel-Abbès. Ils étaient environ 1200 à être embarqués par les bus. Une initiative encourageante et salutaire qui a permis à ce nombre de supporters bel-abbésiens, venus par le train, d’éviter les tracasseries quant à leur cheminement vers la gare.
Benyellès s’emporte contre le délégué après le but
Le coach d’El-Khadra était fou de rage auprès du délégué de la partie, et ce, après le but de M’bingui. Il avait longuement contesté la validité de ce but, pour une mauvaise appréciation d’une remise en touche du premier assistant, qui a ordonné de jouer la touche pour Ghazi alors que c’est un joueur du NAHD qui avait fait sortir le cuir pour apporter des soins à Ouhadda, qui était par terre, avant l’action du but.
Après le but, l’USMBA n’a pas fait de réserves techniques. Une grosse erreur administrative !
Quand le NAHD a inscrit son but, les dirigeants de l’USMBA n’ont pas demandé l’arrêt de la partie à M. Necib pour formuler des réserves techniques sur la validité du but, et ce, au grand étonnement des milliers de téléspectateurs.
La chaîne arabe sportive «El Kaaâs» a longuement parlé de l’invalidité et de l’erreur des dirigeants de l’USMBA de ne pas formuler de réserves techniques
La chaîne sportive quatarie El Kaâas a longuement parlé de l’invalidité du but de M’bingui après avoir fait repasser l’action ayant amané le but. Une touche pour l’USMBA, accordée au NAHD, Ghazi la joue et s’ensuit le but. Le commentateur s’est même demandé pourquoi les dirigeants n’ont pas formulé les réserves techniques au premier arrêt naturel de la partie qui fut, d’ailleurs, celui survenu juste après la réalisation du but. L’animateur de la chaîne a même confirmé que si les réserves avaient été formulées par l’USMBA, le match serait logiquement et automatiquement rejoué pour une faute administrative.