JSK: Ah ! Si Mouassa était là bien avant…

Toutes les «expériences» techniques utilisées par le «laboratoire Hannachi» n’ont pas donné les résultats escomptés.

Après avoir enchaîné trois victoires

 

De notre correspondant Rafik Khaled

 

 

Le présent exercice (avant l’avènement de Mouassa) en offre la parfaite illustration. Débutant la saison avec un enfant du club, Mourad Karouf en l’occurrence, les Canaris n’ont pu rassurer leurs supporters. Un début de saison le moins que l’on puisse dire, catastrophique. Dans les trois premières journées, les Jaune et Vert ont essuyé deux défaites à domicile contre le CS Contantine puis l’USM Alger sur le même petit score de 1 but à 0. Des résultats qui ont poussé le président Moh Cherif Hannachi à «tester» une nouvelle solution, celle de la compétence étrangère. Il recourt, rappelle-t-on, aux services du technicien français Dominique Bijotat. Celui-ci a régné pendant de longs mois. Les résultats n’y étaient pas. Une élimination précoce en coupe d’Algérie dès les 32es de finale et un statut de relégable en championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. La compétence étrangère s’avère finalement insuffisante à redonner vie à une équipe de la JS Kabylie, agonisante. La pression monte crescendo. Les supporters organisent des sit-in afin de faire entendre leur voix, refusant la situation lamentable de leur club favori. Des voix s’élèvent, du coup, appelant à un changement à tous les niveaux afin d’éviter à la JSK, seule formation n’ayant pas goûté à l’amertume de la relégation depuis son accession, de revivre l’enfer de l’antichambre de l’élite. Hannachi tient bon. Il promet de régler le problème rapidement. Dans une ultime solution proposée par «laboratoire Hannachi», les Canaris font appel à un ancien de l’équipe, Kamel Moussa. Ce dernier se lance dans le bain et accepte une mission casse-cou. Le vainqueur d’une Coupe de la CAF avec la JSK se doit de mettre fin rapidement aux résultats négatifs. Son objectif essentiel pour lequel il s’est entendu avec le président Hannachi. Sa première sortie n’était pas du tout facile, puisque la JSK allait recevoir le MC Alger dans le plus prestigieux clasico du football national. Les coéquipiers du capitaine Ali Rial l’emportent par 2 buts à 1, faisant preuve d’une force de caractère irréprochable puisqu’ils étaient menés au score. Répercussion directe du langage guerrier de Mouassa. Le technicien en question ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque ses poulains vont arracher une précieuse victoire à Mohammadia face à l’USM El Harrach (1-0). Sur le même score, les Canaris enchaînent à l’occasion de la réception du NA Hussein Dey. C’est la première fois depuis quelques années que la JSK arrive à enchaîner trois succès. De quoi donner davantage d’assurance aux supporters kabyles.

 

Les supporters y croient désormais

Les amoureux du club le plus titré du pays croient désormais en cette équipe de la JSK version Kamel Mouassa. Les résultats sont tellement rassurants que les supporters des Canaris ont enregistré, lors du dernier match de championnat contre les Sang et Or d’Hussein Dey, un retour en force au stade. Les gradins du 1er Novembre de Tizi Ouzou ont été bien garnis, ce qui prouve qu’ils sont désormais sur la même longueur d’onde que Kamel Mouassa et ses protégés. Ah ! Si coach Mouassa était là bien avant. Les Canaris n’auraient pas causé autant de souffrance à leurs supporters.

R. K.

 

Affrontant des équipes mal en point

Quand le podium courtise les Canaris

 

A la faveur des excellentes performances réalisées dans les trois dernières journées, sanctionnées par autant de victoires devant les Algérois du MCA, de l’USMH et du NAHD, la JS Kabylie a complètement changé de statut.

 

Passant d’une équipe potentiellement relégable, à celle en mesure de jouer le podium. Les Boulaouidet et consorts ne sont pas désormais loin du podium. Ils occupent actuellement la sixième place avec 35 points. Soit à quelques petites unités du podium. D’où les prévisions des spécialistes et observateurs quant à la capacité de ce groupe de continuer sur cette bonne dynamique de résultats positifs afin de terminer le championnat dans un classement qualificatif à une épreuve continentale. Ce qui serait déjà un bon coup pour une JSK dont l’absence sur la scène continentale n’a que trop duré. Leur entraîneur ne cache pas ses objectifs revus à la hausse parlant, dans ces mêmes colonnes, d’une place parmi les trois premiers. Ce serait alors un incroyable et extraordinaire retournement de situation pour un club qui, quelques semaines auparavant, donnait de la sueur froide à ses supporters. Le coup semble jouable, dans la mesure où lors des dernières journées, la JSK aura à en découdre avec des équipes mal en point et même menacées ou carrément condamnées à la relégation. L’on cite notamment l’USMB, le RCA et l’ASMO. Eu égard au bon état d’esprit qui règne et à la confiance retrouvée par les coéquipiers de l’ancien pensionnaire de l’USMH et du MOB, Bilal Mebarki, il y a mille et une raisons d’y croire.

 

Trois déplacements au menu

Ainsi donc, la JSK aura à se mesurer, en prévision de la prochaine journée, avec l’USM Blida, menacée plus que jamais par la relégation. Le match aura lieu à Brakni. Les Canaris enchaîneront, ensuite, par la réception du RC Arbaâ, officiellement relégué. Il sera question, lors des 28e et 29e journée, d’un déplacement à Oran pour affronter l’ASMO, condamnée au purgatoire, et un autre à Sétif pour donner la réplique à l’Entente locale. Lors de la 30e et ultime journée prévue le 27 du mois prochain, la JSK recevra le MC Oran. C’est dire que les Jaune et Vert disputeront trois matchs en déplacement contre deux au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou.

R. K.

 

 

Fin de repos hier pour les joueurs

L’USMB au point de mire de la JSK

 

Fin de répit pour les joueurs de la JS Kabylie. Après avoir bénéficié de quarte jours de repos bien mérités accordés par l’entraîneur Kamel Mouassa à ses poulains au lendemain de la victoire remportée devant le NA Hussein Dey, les joueurs devaient reprendre hier le chemin des entraînements. La reprise était prévue sur la pelouse synthétique de l’enceinte du 1er Novembre de Tizi Ouzou. Le retour des Canaris aux entraînements signe l’amorce du début de la préparation en prévision de la prochaine rencontre de championnat face à l’USMB prévue le 23 de ce mois au stade Brakni de Blida, et ce, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 Mobilis. Un rendez-vous pour lequel le coach Kamel Mouassa et ses protégés accordent une grande importance. Car le résultat de cette rencontre revêt un caractère capital puisqu’il devra déterminer à un grand pourcentage les chances de l’équipe de terminer le présent exercice sur le podium, validant, du même coup, leur billet à une compétition continentale. Le désormais nouveau responsable technique de la JSK va communiquer beaucoup avec ses joueurs afin de les sensibiliser sur l’importance du rendez-vous de Brakni. Le travail technico-tactique n’est pas en reste, dans la mesure où Kamel Mouassa connaît parfaitement la formation blidéenne, il est le mieux placé pour mettre en place un plan de jeu à même de piéger l’adversaire sur son propre terrain et devant ses supporters. Ce ne sera pas du tout facile devant une équipe de l’USMB grandement menacée par le purgatoire. Mais les Canaris ont les moyens de transcender.

R. K.

 

Ferguène serait ciblé par l’USMA

L’USM Alger aura entamé précocement la préparation de la saison prochaine. Ses responsables partent déjà à la recherche de joueurs en mesure de renforcer l’équipe. L’attaquant de la JS Kabylie, Saïd Ferguène, en fait visiblement partie. Des responsables usmistes auraient pris langue avec le joueur en question afin de le recruter dès l’ouverture du prochain marché des transferts d’été. Ferguène pourrait répondre favorablement aux sollicitations algéroises, dans la mesure où il n’est toujours pas satisfait de son statut de remplaçant. Il avait d’ailleurs réclamé son départ lors du mercato hivernal. Son transfert n’a pas pu avoir lieu malgré l’intérêt du RC Arba. Ferguène veut évoluer dans un club aux grandes ambitions. 

R. K.

Retour de Rahal, Ferahi et Raïah

Après avoir été obligé de se passer des services des joueurs Rahal, Ferahi et Raïah lors de la précédente rencontre face au NA Hussein Dey, le staff technique kabyle va pouvoir récupérer les joueurs en question. Ceux-ci ont parfaitement récupéré de leur blessure, d’où les prévisions de leur participation à la séance de reprise programmée hier à Tizi-Ouzou. Le trio en question serat, en tout cas, opérationnel dans la perspective du prochain déplacement en terre blidéenne. Que de bonnes informations pour le staff technique.

R. K.

 

Mouassa supervisera Blida

A en croire de certains proches de l’entraîneur Kamel Moussa, ce denier compte superviser son futur adversaire, à savoir l’USM Blida. Le technicien kabyle va profiter du match d’aujourd’hui contre l’USMB et le MOB sur le terrain de ce dernier pour recueillir des informations utiles avant le match du 23 avril prochain. 

Tags: ,

Classement