MCA: Ghrib rassure les joueurs : «Jouez, gagnez, le reste c’est mon problème»

Elle était attendue la première rencontre entre les joueurs et leur nouveau président, Omar Ghrib. Elle a eu lieu hier du côté du centre technique national de Sidi Moussa. L’occasion pour le boss de faire passer ses messages en direction des joueurs.

 

La journée d’hier a été chargée pour le président algérois qui était sur tous les fronts. Si au départ, il a pris quelques décisions importantes, notamment en confirmant le coach Amrouche, l’après-midi était attendue puisque cela allait lui permettre de rencontrer les joueurs au cours de la séance d’entraînement durant la journée d’hier au CTN de Sidi Moussa. Le président a choisi cet endroit loin des regards pour parler à ses joueurs et leur faire comprendre ce qu’il attendait d’eux. Une nouvelle page s’ouvre pour les joueurs et le président qui ne veut plus entendre parler de ce qui s’est passé. Pendant un quart d’heure, le boss a fait passer ses messages et ils ont été comme toujours clairs, nets et précis, sans langue de bois. Ainsi, il a lancé à ses joueurs : «Oubliez tout ce qui s’est passé dernièrement. Il ne faut pas oublier que vous portez les couleurs du Mouloudia qui est un grand club. Il faut honorer ce maillot. On a un match important à préparer en coupe d’Algérie et vous devez faire ce qu’il faut pour gagner.»

«Vous ne manquerez de rien»

Une fois ce premier message passé, le boss a tenu à anticiper la question relative aux salaires et a rassuré tout le monde. Avec des joueurs qui n’ont pas touché de salaires depuis 4, voire 5 moins pour certains, Ghrib a décidé de faire ce qu’il faut pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, sur l’argent, il leur a fait savoir : «Ne vous inquiétez pas, tout le monde sera payé et recevra son argent. Je suis quelqu’un de correct et vous pouvez demander à ceux qui ont déjà travaillé avec moi, notamment Faouzi et Hachoud. Donc, soyez corrects et je le serai. Si vous ne l’êtes pas, j’en ferai de même.» Le message est passé.

 

«On va redresser la barre»

Par rapport à la préparation de la rencontre, le président a tenu à afficher son soutien le plus total à ses joueurs : «Je sais ce qui s’est passé. Même si j’étais loin, j’étais au courant de tout ce qui se passait au sein de l’équipe. Maintenant, il faut penser au match et rien d’autre. Vous avez un entraîneur et vous le connaissez parfaitement bien. On ne mérite pas le classement dans lequel on se trouve ni la situation actuelle. Néanmoins, j’attends une implication complète de votre part.» C’est avec ses mots que la première réunion entre le président et les joueurs a pris fin. Les messages sont passés et les joueurs savent à quoi s’en tenir. S’ils sont corrects, ils trouveront un président toujours là pour les défendre face aux attaques et critiques. Cependant, s’ils ne le sont pas, ils se retrouveront seuls. Tout le monde est prévenu.

I. Z.

 

Chitta a rendu visite à ses équipiers

Le jeune milieu de terrain du club, Oussama Chitta, a rendu visite à ses équipiers au cours de la séance d’entraînement d’hier. L’international olympique, qui suit son programme de rééducation au CTN, est passé pour saluer ses camarades et les encourager à faire ce qu’il faut pour se qualifier car c’est le seul objectif qui reste pour les Vert et Rouge de la capitale.

 

La mise au vert maintenue

Le MCA allait passer une nuit seulement du côté de l’ESHR pour préparer la rencontre face à l’UST. Cependant, le programme a changé. Comme il était convenu au départ, les Algérois passeront deux nuits à Aïn Benian pour qu’ils puissent être loin de toute pression et préparer cette partie dans le calme et la sérénité. 

Les premières décisions de Ghrib

 

Au lendemain de sa nomination comme président du Mouloudia, Omar Ghrib, s’active déjà et a marqué son territoire pour faire comprendre que dorénavant, le MCA n’est plus seul et qu’il y a un patron pour prendre les décisions et défendre l’équipe lorsque celle-ci est lésée.

Ça y est, 24 heures après sa nomination, le nouveau président du Mouloudia, Omar Ghrib, est déjà sur le terrain pour préparer comme il se doit la rencontre de coupe d’Algérie face à l’UST, demain, au temple olympique. Revenu par la grande porte, l’homme ne veut nullement perdre de temps et s’attaque déjà aux choses sérieuses. Homme de terrain, il est passé à son plan d’action pour relancer une machine qui est en panne sèche depuis plusieurs semaines. Dans notre édition d’hier, le boss algérois donnait les grandes lignes de sa ligne de conduite pour redresser la barre, essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et aller chercher une bonne fin de saison avec un titre à la clé. D’ailleurs, selon une source généralement bien informée, on apprend que le président algérois a déjà pris des décisions fortes pour la suite du parcours, qui lui ont permis de marquer son territoire.

 

Hadj Ahmed restera en poste

Selon notre source, le président a brisé la glace avec l’un des dirigeants les plus influents au club à savoir Rafik Hadj Ahmed. En effet, ce dernier est toujours en poste et a eu une discussion avec le nouveau boss qui lui a confirmé qu’il allait rester pour poursuivre son travail avec le Mouloudia, le plus normalement du monde. Il faut dire que les deux hommes ne se connaissent que trop bien pour avoir travaillé ensemble. Hadj Ahmed était alors le bras droit de Ghrib. Après son départ, Hadj Ahmed est resté et a travaillé avec les 7 présidents consommés depuis le retour de Sonatrach. Donc, même si les relations étaient quelque peu froides après le départ de Ghrib, ce dernier reconnaît les compétences de Hadj Ahmed qui est un bosseur et a toujours œuvré pour servir le MCA. D’ailleurs, les deux hommes étaient ensemble hier à Sidi Moussa pour la séance d’entraînement des Vert et Rouge. De plus, l’ancien chargé de marketing et sponsoring au club connaît tous les dossiers et sera d’une grande aide pour le président.

 

Amrouche conforté pour le match de coupe

Lorsqu’il a été interrogé sur le plateau d’une télé privée sur le départ de Bira, le président algérois n’était pas inquiet outre mesure par cette question car il a fait savoir qu’Amrouche était là et qu’il a fait du bon travail. De plus, les deux hommes se sont entretenus hier et l’homme fort du club a conforté le jeune entraîneur pour le match de coupe et peut être pour plus. Il a aussi motivé son coach pour cette rencontre très importante et lui a fait savoir qu’il le soutenait et était derrière lui à fond pour cette partie. Il en est de même pour Tarek Laâzizi qui sera dans le staff technique pour cette rencontre. Amrouche reçoit aussi carte blanche pour ce match déterminant pour la fin de saison algéroise. Maintenant la balle est dans le camp des joueurs et du coach.

I. Z. 

Toutes les routes mènent à Djamel Menad mais…

Le Mouloudia a enregistré le départ du furtif d’Abdelkrim Bira. Le président algérois se tourne désormais vers son successeur et il est évident qu’un seul nom est le favori en puissance. Djamel Menad.

La démission, ou plutôt le départ de Bira, s’est fait immédiatement après le départ de l’ancien président du MCA, Achour Betrouni. Ce dernier solidaire de l’ancien patron a donc décidé de claquer la porte et de s’en aller. Pas vraiment un souci pour Omar Ghrib qui a fait confiance à Amrouche pour le match de coupe. Cependant, il est clair que le président veut un entraîneur le plus vite possible. Dans ce sens, tous les chemins semblent mener vers un seul homme, Djamel Menad. Ce dernier a laissé un souvenir impérissable au public mouloudéen car il faut dire que le MCA qu’il drivait est le meilleur depuis l’année du sacre en 2010. Ça pratiquait du beau jeu, ça gagnait par trois buts à zéro. Autant d’arguments qui font que Menad est l’homme idéal pour entraîner l’équipe.

 

Ghrib veut le convaincre de finir la saison

Le président algérois, et selon nos sources, aurait déjà contacté le technicien pour lui faire part de son envie de le voir travailler au Mouloudia comme c’était le cas il y a un trois ans. Selon une source au fait du dossier, le boss algérois souhaiterait le convaincre d’accepter de reprendre ses fonctions le plus vite possible pour finir la saison et entamer dès maintenant la préparation de la saison prochaine. Ayant besoin de temps, Ghrib voudrait offrir cet élément au coach pour qu’il puisse avoir tout son temps et mettre en place une équipe compétitive pour la saison à venir et essayer de faire retrouver au Mouloudia les premiers rôles et pourquoi pas batailler pour le titre. Donc, un forcing serait fait pour convaincre Menad de reprendre du service.

 

Menad serait chaud… pour la saison prochaine

Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a tenté de joindre le principal concerné. Cependant, il a pris le soin d’éteindre son téléphone. Toutefois, selon un de ses proches, on croit savoir que l’ancien baroudeur de l’équipe nationale serait très intéressé par cette perspective mais dans tout cela, il y a un bémol. En effet, Menad bien qu’intéressé continue de suivre sa ligne directrice et souhaite démarrer la saison prochaine comme il l’a toujours affirmé lorsque le Mouloudia s’est intéressé à lui après le départ d’Artur Jorge. En plus, avec quelques pépins physiques, il voudrait se reposer avant de reprendre le travail à l’intersaison.

 

Boucler la boucle

Le meilleur scénario possible, ce serait bien sûr de convaincre Djamel Menad de revenir et reprendre du service avec effet immédiat au sein de la maison algéroise. Les deux hommes ont travaillé ensemble et cela a été couronné de succès. L’extase serait alors de gagner la coupe d’Algérie et de voir Ghrib, Menad et Chaouchi monter pour prendre leurs médailles. La boucle serait alors bouclée trois ans après avoir été entamée. Il ne manquerait alors plus que Babouche, sanctionné comme étant capitaine d’équipe.

M. A.  

 

Zekri et Biskri, des alternatives ?

Par ailleurs, selon d’anciens membres du CA, la direction serait en contact avec deux autres entraîneurs si jamais Menad campait sur ses positions. La première mène à Nouredine Zekri qui est libre et qui a déjà exprimé son envie de retrouver le MCA. La seconde, c’est celle de refaire appel à Mustapha Biskri qui était parti lorsque le club, par le biais de Betrouni, avait limogé Ighil. Cependant, il convient de prendre ces informations avec des pincettes.

M. A. 


Classement