MCA: Ghrib : «Cette fois-ci, je monterai les marches»

Après avoir attaqué sa mission, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, qu’on a rencontré hier à Aïn Benian, a voulu revenir sur ses premiers pas au MCA après une absence de 34 mois.

 

«Je ne veux plus entendre parler de Bira»

«J’ai rappelé Aizel, Abdelwaheb et Kadi»

Comment avez-vous trouvé le Mouloudia d’Alger ?

Les dirigeants de la Sonatrach ont compris que l’homme de la situation avait pour nom Omar Ghrib. Ils sont convaincus que je suis l’homme qu’il faut, car ce n’est pas avec la cravate et les paroles qu’on peut diriger un grand club comme le MCA. C’est avec le travail qu’on avance. Ils m’ont fait confiance, et c’est mon club de toujours que je vais servir. Incha Allah, l’équipe reviendra en force et retrouvera ses vraies valeurs. Face à l’UST, ça sera le vrai départ du MCA.

Vous avez tenu un discours motivant devant le groupe jeudi…

Je retrouve un groupe qui avait besoin de soutien. J’ai discuté avec eux et, Incha Allah, on fera un très chemin ensemble. J’ai rencontré les joueurs à Sidi Moussa. On a discuté comme une famille. L’entraînement s’est déroulé à merveille. Je suis resté jusqu’en soirée et l’ambiance était très bonne. Vendredi aussi, les joueurs ont travaillé dans la sérénité à Aïn Benian et tout le monde fait tout pour répondre présent contre l’UST. Tout le groupe veut que le match contre l’UST soit le déclic.

Qu’est-ce qu’il faut faire afin que les joueurs retrouvent leur football perdu ces derniers temps ?

Les joueurs sont atteints psychologiquement. Ils avaient besoin de se sentir protéger et que les va-et-vient disparaissent pour qu’ils puissent se concentrer sur leur travail seulement. C’est simple, chez toi, personne ne peut rentrer sans ta permission. C’est comme ça dans la maison du Doyen, ce n’est pas n’importe qui peut avoir accès. Je suis revenu pour régler tout cela et permettre à l’équipe de travailler sans avoir peur de quiconque. Les supporters vont les soutenir et on va partager des moments de joie à l’avenir.

On a constaté le retour de personnes qui ont quitté le MCA…

Effectivement, j’ai apporté un peu de changement dans la direction. J’ai fait appel à Kamel Abdelouahab, Amine Kadi et Mehdi Aïzel. J’ai choisi ces gens, car on a travaillé pendant des années ensemble. Ils me connaissent tous et je les connais aussi. Donc, je peux leur faire confiance.

On parle de vengeance, qu’en dites-vous ?

On n’est pas venus pour prendre une revanche ou pour se venger, ou quoi que ce soit d’autre, car on est tous Mouloudéens et on doit tout faire pour le bien de l’équipe, à commencer par les supporters que, j’espère, seront derrière leur équipe pour avancer dans le bon sens. Je promets que samedi, lors du match contre l’UST, le MCA provoquera son vrai démarrage pour un avenir très beau comme le souhaitent tous les supporters que ce soit dans le pays ou en dehors.

Vous avez fait appel à Amrouche à la place de Bira…

Bira, je ne veux plus en entendre parler. C’est le Mouloudia d’Alger et  n’importe quel entraîneur rêverait d’être son entraîneur. Ceci dit, je pense qu’au MCA, il n’y avait pas de souci de coach, mais plutôt de président. Mais, aujourd’hui, c’est différent et Amrouche a toute notre confiance et les choses vont changer, car on va tous l’aider.

En évoquant le président, Betrouni a dit qu’il refusait de travailler avec vous et c’est la raison pour laquelle il a quitté, qu’en dites-vous ?

C’est normal qu’il dise qu’il ne peut pas travailler avec moi, car je travaille mieux que lui. Ceci dit, personne ne lui a demandé de travailler avec moi. Il était dès le départ décidé que c’est moi qui reprendrais les rênes et seul. Ce que je peux ajouter, et je pense que c’est logique, une personne qui aime le MCA bosse pour ce club et celle qui aime l’USMA parte travailler à l’USMA, et cela avec tous nos respect aux Usmistes. Mais on est le Mouloudia et ce club n’a besoin que de ses enfants.

MCA -UST, qu’en pensez-vous ?

Un match qu’il faudra gagner avec les tripes et l’envie. Les joueurs savent ce qui les attend et ils sont conscients que c’est la rencontre qu’il ne faut surtout pas rater. Je fais confiance à ce groupe, car on a des joueurs de qualité qui vont tout faire pour réussir le pari et avancer dans le bon sens. Je reste persuadé qu’avec l’appui des supporters, l’équipe va retrouver le chemin des victoires. Incha Allah, on fera ce qu’il faut pour. On va assurer un bon accueil à l’UST et on va tout faire pour que le MCA passe en finale.

Une autre finale qui va vous rappelez de mauvais souvenirs, n’est-ce pas ?

Non pas du tout. J’ai tourné la page, et je crois qu’aujourd’hui avec mon retour, tout est effacé. On espère une belle finale. Mabrouk pour le Milaha d’avoir validé son ticket pour la finale et, incha Allah, on fera de même cet après-midi.

Le maintien n’est pas encore assuré et il va falloir se mobiliser pour réussir le pari. Un autre gros challenge pour vous, non ?

Il faut passer d’abord ce match contre l’UST pour assurer la qualification. Après, on aura le temps nécessaire pour bien préparer la suite du parcours. On n’est pas dans une place confortable, mais il n’y a pas le feu non plus vu la différence de points entre les équipes. On va tout faire pour réussir une très belle fin de saison. Je sais qu’une fois la qualification assurée, vous allez voir un autre visage des Vert et Rouge, c’est clair.

Avant de clore cet entretien, on ne peut pas s’empêcher de penser à la finale perdue contre l’USMA où vous avez refusé les médailles…

Je vois où vous voulez en venir. Je vais être clair avec vous : quel que soit le résultat, je monterais les marches et je prendrais la médaille. Je sais que tout le monde pense à cela, mais, sincèrement, en ce qui me concerne, je pense plutôt au bien de mon équipe afin que celle-ci retrouve le chemin de la gloire pour procurer de la joie à tout le peuple du Mouloudia d’Alger, qui, je l’espère, sera en force cet après-midi afin d’apporter son soutien et son aide à l’équipe. On doit mettre nos différends de côté pour le bien de ce grand club. Il faut savoir que je n’ai pas pris le club à la seconde place, mais je vais tout faire pour redresser la barre. Je n’ai pas peur de revenir et je veillerai à tout faire pour que le Doyen retrouve son lustre d’antan.

A. Z.

 

 

MCA-UST, aujourd’hui à 16h

 

Mouloudia : pour respecter la hiérarchie

 

Cet après-midi, les Vert et Rouge ont un rendez-vous des plus importants, car ils disputeront une place en finale. Un match qui arrive après de gros changements par l’actionnaire majoritaire qui donne les pleins pouvoirs à Ghrib avec l’espoir de revoir ce grand Mouloudia refaire surface. Le premier pas pour renouer avec le public passe par la qualification.

En effet, aujourd’hui sur le terrain du 5-Juillet, les équipiers du capitaine Abderrahmane Hachoud accueilleront l’UST dans un rendez-vous qui, à la fin de la partie, donnera le nom de l’équipe qui jouera la finale de la coupe d’Algérie avec le Nasria. Le Mouloudia d’Alger, qui a grillé toutes ses chances de finir dans le haut du tableau en championnat, n’a pas d’autres alternatives que de mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari et sauver la saison avec un sacre. C’est Lotfi Amrouche qui va devoir continuer le travail avec son équipe. Lui, qui a vécu des moments très difficiles avec les joueurs suite aux derniers mauvais résultats, n’a pas le droit à l’erreur aujourd’hui. Il sait qu’il faudra trouver onze guerriers qui ne laisseront pas l’UST croire à l’exploit. Si les joueurs, qui étaient sous la menace, n’ont pas joué le RCA, ils devront retrouver le onze de départ cet après-midi. Donc, Zeghdane devrait retrouver sa place sur le côté gauche et Hachoud à droite. Karaoui et Kacem prendront place au milieu. Même Abid sera disponible puisqu’il a purgé sa suspension de deux matches. Donc, cette fois ci, Amrouche a tout le groupe prêt pour la rencontre. Excepté Chita, tout le monde peut jouer. Le coach n’aura que l’embarras du choix pour assurer un groupe d’enfer qui fera respecter la hiérarchie et mettra fin à tout espoir de voir Tébessa sur la dernière marche de la coupe d’Algérie. En somme, les Mouloudéens, malgré les mauvais résultats enregistrés en championnat, doivent se surpasser pour tout oublier et ne se concentrer que sur la rencontre d’aujourd’hui afin de la gagner avec l’art et la manière. Car, si le Doyen veut repartir sur des bases solides, il faut montrer les griffes contre l’UST.

A. Z.

Le MCA a reçu un courrier jeudi dernier de la FIFA

Roberson exige ses salaires

 

Alves Roberson a quitté le Mouloudia d’Alger et il est rentré chez lui au Brésil. Après cela, son manager a saisi la FIFA pour toucher son argent. Il faut dire que le Brésilien exige l’argent qu’il n’avait pas touché quand la FAF ne l’avait pas qualifié et aussi les trois mois de salaire non payés avant son départ chez lui.

L’ex-président du MCA, Betrouni, avait répondu à la FIFA concernant le cas Roberson qui, pour les Mouloudéens, se trouve en abandon de poste. Seulement, pour le joueur, le fait qu’il n’ait pas été payé, il est rentré chez lui. Pour cela, il a saisi la FIFA pour toucher son argent. Comme tout le monde se souvient, Roberson n’a pas été qualifié quand le MCA l’avait recruté. Il a fallu attendre l’été dernier pour le voir qualifié. Une erreur de la FAF ou celle du MCA ? pour le joueur, il avait signé un contrat et les Mouloudéens se devaient de le régulariser, car, en ce qui le concerne, il avait fourni tous les documents qui assurent qu’il est un international brésilien. Donc, les six mois sans qualification au MCA, il va falloir les payer. La FIFA a envoyé avant-hier un courrier aux Mouloudéens afin de leur demander de compléter le dossier avant que celle-ci ne tranche définitivement sur cette affaire. Ce qui est sûr, Roberson ne compte pas lâcher prise et cela jusqu’à toucher la totalité de son dû. Une autre affaire qui ressurgit et que Ghrib doit régler très vite pour éviter tout souci avec la FIFA. Le dossier est entre les mains de l’avocat du club.

A. Z.

L’ABS met fin aux espoirs mouloudéens

Un coaching catastrophique

Dans la matinée d’hier, les espoirs du Mouloudia d’Alger se sont présentés à Bou Saâda afin d’affronter les espoirs de l’ABS. Tout a bien commencé pour les Vert et Rouge, étant donné qu’ils menaient au score par deux buts à zéro, mais le mauvais coaching du staff technique a fait qu’ils rentrent bredouilles. Tout le monde a été surpris de voir Bramki, qui était très bon sur le terrain, sortir et que, à 15 minutes de la fin du match, où le MCA menait par 2-1, le staff technique fait sortir un défenseur pour faire appel à un milieu de terrain. L’ABS, qui avait transformé son second penalty en but, a, à la 90’, remis les pendules à l’heure. Quand la séance des tirs au but arrive, il fallait changer le gardien, surtout que le coach savait que, sur le banc, il y avait un portier spécialisé dans les penalties, mais il n’en fera rien et le résultat est là : les espoirs du MCA perdent l’occasion de disputer la finale de la coupe d’Algérie et le «mérite» revient au staff technique qui s’est illustré par son mauvais coaching.

A. Z.

Betrouni a fait la passation de consignes jeudi

Jeudi, quand Ghrib était à Aïn Benian pour rencontrer les Vert et Rouge, le président par intérim du CA, Laadj, a rencontré l’ex-président Achour Betrouni avec lequel il a fait la passation de consignes.

 

Classement