Korichi : «L’EN U23 doit être renforcée dans ses 3 compartiments»

A l’issue du tirage au sort du tournoi olympique effectué jeudi passé au stade Maracaña à Rio de Janeiro nous avons jugé utile de contacter le DTN Tewfik Korichi pour qu’il nous donne son point de vue technique sur le groupe dont elle a hérité l’Algérie avec l’Argentine le Portugal et le Honduras.

Quel est votre avis sur le groupe dont elle a hérité la sélection U23 pour le tournoi olympique ?

C’est un tirage au sort compliqué pour notre sélection olympique qui devra affronter trois grosses cylindrées. Il est clair que nos adversaires ont un gros potentiel et ont l’habitude d’être présents au JO. Il faudrait être costaud au mois d’août pour faire face à ces équipes.

Le fait de débuter la compétition par le Honduras est une bonne chose ou il aurait été préférable d’affronter l’Argentine lors de la première journée ?

Commencer par le Honduras est beaucoup mieux pour nous car l’Argentine est une équipe complète  dans tous les compartiments. Malgré cela je peux vous assurer que le Honduras est une équipe à prendre au sérieux car elle a des traditions dans le football international.

Donc  les choses s’annoncent compliquées pour la sélection algérienne ?

Le tournoi olympique est un tournoi élevé qui a toujours été intéressant  puisque la plupart des sélections sont motivées et viennent avec leurs meilleurs joueurs.

Vous qui était présent lors de la dernière CAN au Sénégal où la sélection U23 a réussi à composter son billet pour les JO, pensez-vous qu’elle est capable de relever le défi au Brésil avec le groupe actuel ?

Le niveau du tournoi olympique est d’un autre calibre, il n’a rien à voir avec la CAN c’est pour cela que le renfort du groupe actuel est indispensable. L’équipe actuelle doit être renforcée dans tous ses compartiments, je dirai que c’est une obligation.

 

Donc le renforcement est inévitable ?

Si on veut réussir une bonne participation l’apport de nouveaux joueurs est obligatoire. Il faut que le sélectionneur ne se trompe pas sur ses choix et cible des joueurs bien précis dans des postes bien déterminés.  

Qu’en est-il de la préparation ?

Pour la préparation il faudrait mettre en place un programme ambitieux qui s’étalera  jusqu’au début du tournoi olympique avec la nécessité de disputer plusieurs matches amicaux contre des sélections dont le style de jeu se rapproche des adversaires qu’on aura à affronter aux JO.

Un mot pour conclure ?

J’espère que notre EN olympique soit  à la hauteur au Brésil et ne fait pas de la figuration.

K. H.

 

 

Tags:

Classement