L’EN olympique est tombée dans un groupe composé de l’Argentine, du Portugal et du Honduras, quel est votre avis à ce propos ?
Il est clair qu’on est dans un groupe difficile puisqu’on va affronter trois nations de football. Mais bon, ce sont les Jeux olympiques, il n’y a que les grandes équipes et on s’attendait donc à jouer contre les grands. Si on avait évité l’Argentine, on aurait peut-être hérité du Brésil, de l’Allemagne ou d’un autre gros morceau, tant il y en a à ce stade de la compétition. On va faire avec.
Il est possible que vous affrontiez Messi et Ronaldo, si ces deux stars prennent part aux JO…
Oui, c’est une éventualité. En tout cas, ce n’est pas à exclure. Ce serait alors fabuleux pour nous. Ce serait vraiment une grosse fierté de jouer contre de telles stars du football. Ce serait top que Messi et Ronaldo participent aux JO et jouent contre nous. J’en rêve ! Peut-être que ça n’arriverait même pas dans mes rêves. Vous vous rendez compte de la chose ? Ce serait inouï !
Avez-vous une idée sur vos adversaires ?
Non, pas moi, personnellement. J’ai vu la coupe d’Asie, je connais certaines sélections de ce continent, à l’image de la Corée du Sud, de l’Irak et du Japon. Mais j’avoue que je ne connais pas les formations européennes et sud-américaines qui seront au Brésil, cet été. Cela étant, je pense que le coach nous montrera des vidéos de nos adversaires aux JO. On a le temps de préparer tout ça.
Ambitionnez-vous de faire aussi bien que la bande à Vahid lors du Mondial 2014, au Brésil aussi ?
Incha Allah. Nos aînés ont réussi un parcours honorable, on fera de notre mieux pour aller dans leur sillage.
Sincèrement, pensez-vous avoir les moyens de passer le premier tour ?
Je reconnais que notre mission sera difficile, mais je peux vous assurer que notre équipe ne va pas croiser les bras et regarder joueur ses adversaires. On va se donner à 200%, puis si ça ne suffira pas, on se remettra au travail de nouveau pour essayer de faire mieux après.
Avez-vous oublié les déboires du match contre la Palestine au 5-Juillet ?
Cela fait partie du passé, de même que les deux défaites en Corée du Sud. On connaît notre groupe, on a des objectifs bien déterminés, à commencer par bien finir le championnat puis entamer la préparation des JO avec le maximum de concentration.
On songe toujours à renforcer l’équipe pour les JO, qui sont, selon vous, les 3 joueurs les plus à même de vous rendre plus forts ?
Le coach a toujours parlé de la concurrence au sein du groupe. Les 3 joueurs de l’EN A qui nous rejoindront seront les bienvenus. Qui au juste ? La question est difficile. Mais, pour moi, s’il y a un joueur que je prendrai sans me poser la moindre question, c’est bien Islam Slimani !
H. D.