EN: On n’arrête plus Hanni

L’international algérien du FC Malines, Sofiane Hanni, continue de porter son équipe cette saison et a inscrit un nouveau doublé avant-hier soir face à Charleroi en play-off 2. Malines reste en tête et peut encore espérer aller chercher une place en League Europa la saison prochaine.

Il est à 17 buts en championnat

 

PAR ISLAM ZEMAM

 

 

En Belgique, on ne parle plus que de Sofiane Hanni et de ses prouesses du côté de Malines. Non content d’être la sensation de la saison, il est désormais le seul meilleur buteur du championnat belge avec 17 réalisations depuis l’entame de l’exercice en cours. Malines est engagée dans les play-off 2 qualificatifs pour une place en Europa League. Avant-hier, Hanni et ses coéquipiers étaient opposés à la formation de Charleroi pour une rencontre décisive. Cependant, les choses se sont mal passées au cours de cette partie et Malines a été battue sur le score de trois buts à deux. Menés par trois buts à deux, c’est à ce moment que l’international algérien prend les choses en main pour réduire le score à la 75e à la suite d’une belle action collective. 9 minutes plus tard, son équipe obtient un penalty et il se charge de l’exécuter pour ramener le score à trois buts à deux. Avec ce nouveau doublé, le joueur formé au FC Nantes, en est maintenant à 17 buts depuis l’entame de la saison en cours et s’installe plus que jamais comme le meilleur buteur de la Jupiler League et semble donc bien parti pour remporter le soulier d’or.

 

Malines reste en tête de la poule B

Malgré cette défaite, le FC Malines reste pour le moment toujours en tête de la poule B des play-off 2 et veulent aller cherche cette place en coupe d’Europe la saison prochaine. Cependant, le chemin reste encore long car après la fin de cette période de play-off, il y aura encore trois matches face à l’autre poule pour déterminer les équipes qui seront qualifiées pour la compétition internationale.

 

Il se rapproche de plus en plus d’Anderlecht

Par ailleurs, dans la presse belge et même italienne, on parle de plus en plus de Sofiane Hanni. En effet, le joueur a des contacts avec Anderlecht et la presse le donne quasiment acquis pour la formation belge qui devrait disputer la Ligue des champions la saison prochaine. De plus, un autre élément fait ainsi la lumière sur cette affaire, c’est le départ prochain du meneur de jeu d’Anderlecht Prat à la Fiorentina. Par ricochet, on annonce donc Hanni acquis à Anderlecht pour remplacer le numéro 10 du Royal Sport. Donc, la messe serait déjà dite en dépit d’offres de la part d’autres clubs, il semble bien que le joueur se rapproche de plus en plus du grand club belge pour la saison prochaine.

I. Z.

 

«Je vise du temps de jeu face aux Seychelles»

- «Oui, il y a des contacts avec Anderlecht»

- «Je ne peux me prononcer sur le départ de Gourcuff»

 

Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le meilleur joueur du championnat belge, est revenu sur sa réussite en championnat et sur son futur, refusant par la même occasion d’aborder la question d’un transfert. Il revient aussi sur sa première en équipe nationale et espère avoir du temps de jeu pour la prochaine rencontre de l’EN face aux Seychelles.

 

Tout d’abord félicitations pour votre doublé face à Charleroi…

Merci, je suis très content d’avoir de nouveau marqué mais malheureusement, on a perdu le match. Donc ma joie n’était pas complète après cette partie.

 

17 buts au compteur, cela vous fait quoi d’être le meilleur buteur du championnat ?

Franchement, je suis très heureux de la réussite qui est la mienne cette saison. J’ai marqué beaucoup de buts et ça me fait plaisir puisque ça nous permet d’avancer. La saison n’est pas encore terminée et il faudra faire ce qu’il faut pour bien finir notre parcours et aspirer à faire quelque chose de bien.

 

Sofiane, vous attendiez-vous à marquer autant de buts et être le meilleur buteur du championnat ?

Sincèrement, non. Je ne suis pas attaquant et donc, je ne fais pas de fixation sur ça. Après, quand on commence à marquer, on y prend goût. Il y a aussi le fait de n’avoir commencé à marquer que vers la 11e journée de championnat. Quelque part, je me dis que si j’avais fait mieux à l’entame de la saison, le ratio aurait peut-être été meilleur. Cependant, il ne s’agit pas de regrets, je me dis tant mieux pour ce qui m’arrive et on verra ce qui se passera surtout que la saison est encore loin.

 

Comment ça se passe pour vous dans les play-off ?

Ça va, on a encore quelques matches à disputer et si tout se passe bien pour nous, on va rencontrer des équipes de l’autre poule. Donc, on a encore des matches intéressants à jouer d’ici la fin de saison. Au total, on pourrait jouer 7 matches pour tenter d’aller chercher notre place en Europa League, un objectif qu’on aimerait bien atteindre.

 

Depuis quelques temps maintenant, vous êtes l’attraction du championnat et on ne cesse de parler de votre transfert. Qu’en pensez-vous ?

Oui, c’est vrai que ça parle de mon transfert. Les contacts existent bel et bien mais le plus important pour moi maintenant, c’est de faire le nécessaire pour bien finir la saison avec mon équipe et après on verra. De toute façon, j’ai un agent qui s’occupe de cela et je ne me prends pas beaucoup la tête avec tout ce qui se dit.

 

Oui mais il y a des écrits persistants vous envoyant à Anderlecht…

Oui, c’est vrai, il y a des contacts avec Anderlecht. Ils sont intéressés par mon profil mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi d’autres contacts mais comme je l’ai dit, je laisse mon agent s’occuper de tout cela.

 

Quand vous dites, il y a d’autres contacts, vous pensez à l’Angleterre peut-être ?

J’en ai entendu parler mais moi, je suis serein et je suis pleinement concentré sur la fin de saison de Malines. On en parlera après.

 

Parlons de l’équipe nationale si vous le voulez bien. Comment avez-vous vécu votre première participation avec les Verts ?

Franchement, tout s’est très bien passé pour moi. J’ai été très bien accueilli par les joueurs qui m’ont de suite mis à l’aise au sein du groupe. J’ai trouvé un groupe chaleureux, familial et très soudé. Je m’attendais à trouver une bonne ambiance mais pas comme celle que j’ai trouvé. Après, l’ambiance et tout ce qui s’est passé au cours des deux matches, c’était très bien. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’ambiance au sein de l’équipe nationale.

 

N’étiez-vous pas quelque peu frustré de ne pas avoir du temps de jeu et même pas sur le banc de touche ?
Frustré, je ne sais pas trop. Cependant, c’est vrai que j’aurai aimé prendre part à une des deux rencontres et avoir mes premières minutes avec l’équipe nationale. Je pense notamment au match à domicile face à l’Ethiopie à Blida où l’ambiance était carrément surréaliste. Malheureusement, ça ne s’est pas fait mais ce n’est pas grave. En plus, le coach m’avait parlé et m’avait fait comprendre qu’il y avait beaucoup de concurrence au sein de l’équipe nationale. Donc, je sais ce qu’il me reste à faire pour pouvoir jouer. Ce n’est que partie remise pour moi.

 

Pensez-vous un peu au prochain stage de l’EN au mois de juin ?

Bien sûr, j’y pense car on aura un match important à disputer. L’idée c’est de bien finir la saison et penser encore plus à ce stage.

 

On imagine que vous aimeriez avoir du temps de jeu face aux Seychelles…

Effectivement, j’aimerai bien jouer au cours de cette partie. D’ailleurs, c’est ce que je vise, du temps de jeu face aux Seychelles.

 

Que pensez-vous du départ du sélectionneur national qui a démissionné après les deux rencontres face à l’Ethiopie ?

Franchement, j’étais un peu surpris. Après, je ne pense pas avoir assez de vécu pour aborder cette question. J’étais le nouveau et je ne peux donc pas me prononcer sur ce sujet.

I. Z.

Il a chanté tonton du Bled de 113

On en parlait dans une de nos dernières éditions. Sofiane Hanni et Yassine Benzia, les deux nouveaux venus en équipe nationale, n’ont pas échappé à la tradition du bizutage. Ils ont chanté devant leurs camarades au dîner. Après Yassine Benzia, c’était au tour de Sofiane Hanni de passer devant le jury. Pour son bizutage, il a décidé de chanter tonton du Bled du groupe 113. Né à Vitry, le joueur a fait un petit clin d’œil à sa région à Paris mais pas seulement. Il explique : «J’ai chanté la chanson de 113 car c’était un clin d’œil à ma région mais aussi parce que la chanson a une forte relation avec l’Algérie.» D’une pierre deux coups.

I. Z.

 

Classement