Vendredi se jouera le derby que toute l’Algérie attend, qu’en dites-vous ?
Il est vrai que tout le monde rêve de jouer un tel match, une tradition qui date de plus d’un demi-siècle, une confrontation vraiment spéciale. De mon temps, les deux clubs jouaient parfois des matches amicaux entre eux et c’était déjà important au vu de leur rivalité sportive. Pour vendredi, j’espère que ce ne sera pas comme au match aller où tout e monde est parti déçu par la production des deux équipes. Le spectacle était plutôt dans les tribunes où les supporters nous ont gratifiés d’une ambiance comme jamais ils l’ont faite.
Comment voyez-vous la partie ?
Quelque part, je vois un scénario à l’espagnole se profiler à l’horizon. Je m’explique. Le leader usmiste passe des moments difficiles, il perd beaucoup de points ces derniers temps, un peu comme dans la situation du Barça. Pendant ce temps, son rival mouloudéen reprend des forces. Il est en finale de la coupe d’Algérie, ça donne des ailes. Il semble mieux finir sa saison, un peu comme le Real Madrid. Alors, toutes proportions gardées, je dis que ce derby se présente dans un scénario à l’espagnole.
Ce derby est aussi entouré de rumeurs d’arrangement…
Ce phénomène commence par prendre de l’ampleur. On a souvent entendu parler de ce type de spéculations, à tous les coins de rue d’ailleurs. Moi, je n’y prête pas attention. Mais on n’empêchera pas les gens de dire ce qui les arrange : celui qui gagnera, on dira de lui qu’il a acheté le match, et celui qui le perdra l’aura vendu.
Donc, il ne faut pas y croire ?
Il ne faut pas prendre tous les ragots pour de l’argent comptant. Mais chez nous, ça devient comme une habitude, malheureusement. A mon époque, on évoquait la combine après le derby, aujourd’hui on le fait des semaines avant. Les gens sont devenus tellement suspicieux qu’ils disent tout et n’importe quoi. La bonne attitude est d’être derrière son équipe et de l’encourager jusqu’au bout en acceptant la défaite comme la victoire.
Sportivement, qui voyez-vous le plus en mesure de l’emporter ?
C’est très difficile à dire, même quand il n’y a aucun enjeu. On peut s’attendre à tout, un jeu ouvert avec des buts de partout ou un match fermé avec une demi-occasion pour chaque équipe. C’est imprévisible. J’ai joué des derbys où l’USMA dominait outrageusement, laissant croire qu’elle ne fera qu’une bouchée du Mouloudia, et où tout d’un coup ce dernier reprenait le dessus nous obligeant à défendre notre cage. De tels matches se jouent aussi sur des détails, parfois ce sont les joueurs de folie qui font la différence : un contrôle orienté, deux adversaires éliminés et l’affaire est dans le sac.
H. D.