« Prêt à négocier mais à la fin de saison »
« Le MCA en D2, ça sonne faux »
« Ce match n’a rien à voir avec la finale de 2013 »
Son conseil pour Slimani : « Il faut partir en Espagne »
Un autre derby entre les frères ennemis ce vendredi, ça doit certainement vous rappeler des souvenirs ?
Certes ça reste un derby, le derby de la saison, mais cette rencontre n’a pas le même goût qu’une finale entre ces deux équipes. L’enjeu n’a, lui aussi, rien avoir avec la finale que nous avons disputée en 2013. Mais ce que je peux dire, c’est que ce match est beaucoup plus important pour le MCA que pour l’USMA, car le Mouloudia est dans l’obligation de gagner pour assurer sa survie et se maintenir en Ligue 1…
Du côté usmiste, on veut aussi fêter le titre ?
Comme tout le monde le sait, le titre est pratiquement acquis pour l’USMA et cela depuis un moment déjà. Maintenant est-ce que les Usmistes seront assez motivés pour fournir un grand match, du fait que l’adversaire se nomme le Mouloudia, la question reste posée. Peut-être bien que l’entraîneur fera en sorte d’aligner la meilleure équipe possible pour justement battre le MCA, et par la même occasion fêter le titre qui sera officiellement et mathématiquement acquis en cas de victoire.
Ne craignez-vous pas qu’on ait droit à un non match, comme à l’aller où les deux équipes ont joué pour un 0 à 0 ?
Il est vrai que lors du match aller, on s’attendait à voir un grand spectacle, mais finalement le spectacle on l’a eu dans les tribunes avec un public en or, et nous n’avons pratiquement rien vu sur la pelouse. Ce fut une montagne qui a accouché d’une souris, comme dit le dicton. Mais pour cette rencontre, et puisque l’enjeu est grand pour le MCA, j’espère que le beau jeu sera de la partie et qu’on verra des buts. En tout cas, l’équipe qui sera le mieux préparée physiquement, psychologiquement et tactiquement remportera ce derby.
Toujours un penchant pour le MCA ?
Je ne vous cache pas que j’ai un petit penchant pour le Mouloudia, tout simplement parce que le MCA est menacée par la relégation. A 32 points, ils ne sont toujours pas à l’abri…
Une équipe toujours menacée mais que vous prévoyez, peut-être aussi, d’entraîner la saison prochaine ?
Non ce n’est pas la raison, mais c’est surtout en raison de son histoire, de sa grandeur. Un Mouloudia relégable, ça sonne faux. L’USMA est quasiment championne, alors que le MCA doit absolument arracher les trois points.
Vous avez été officiellement sollicité pour prendre l’équipe, mais vous avez décliné l’offre, peut-on connaître les raisons ?
Ecoutez, un entraîneur qui se dit professionnel ne peut pas prendre une équipe à cinq, voire quatre journées de la fin, ce n’est pas sérieux. Personnellement, j’estime qu’un entraîneur professionnel qui se respecte et qui a des principes ne peut pas prendre une équipe à quelques matchs de la fin de saison. Maintenant, il est possible qu’à une journée de la fin, l’entraîneur met sur la table des négociations pour évoquer le futur de l’équipe et parler d’un projet bien défini pour la saison prochaine. Ça je peux le faire en discutant de tous les points…
Notamment la question du recrutement et les joueurs à libérer ?
Absolument. Malheureusement dans notre championnat, on recrute d’abord les joueurs, et une fois qu’on termine, on pense à ramener l’entraîneur. C’est vraiment une sale habitude qu’il faut absolument bannir. Procéder de la sorte, c’est comme si on gérait une équipe de quartier et non des équipes professionnelles de première division.
Mais ça doit vous faire plaisir que les supporters du MCA évoquent toujours votre nom ?
Oh que oui, ça me fait chaud au cœur. Franchement je suis à la fois content et très honoré. Je dirai que le public du Mouloudia est un public de connaisseurs, car quand ils voient du beau jeu avec des belles actions, et même si le MCA perd, les supporters sont contents. La preuve en 2013, nous avons fourni un très bon match, nous avons même mieux joué que l’USMA mais nous avons perdu. Malgré la défaite, ils étaient contents et sont sortis sans rien casser, ni brûler des pneus, rien de tout cela ne s’est produit.
Dans un tout autre contexte, Islam Slimani (22 buts), est tout prêt de battre votre record (24 buts) en sélection, vous en pensez quoi ?
Tant mieux pour lui et je suis très content pour ce joueur à qui je souhaite de battre tous les records et non seulement le mien.
Si vous aviez un conseil à lui donner, ça serait quoi ?
D’abord, rester égal à lui-même et persévérer afin de rester sur cette même dynamique. Il faut qu’il travaille encore plus qu’il ne le fait actuellement. Surtout ne pas se fixer de limites. Aussi, il ne doit pas se dire que c’est bon, qu’il est arrivé, bien au contraire toujours visé plus haut. Son appétit ne doit pas avoir de limite pour aspirer à de meilleures consécrations que ce soit en sélection ou dans son club.
Slimani va certainement quitter le Sporting en cette fin de saison, quel serait d’après vous le meilleur championnat pour lui ?
Moi je le verrai bien en Espagne (Liga) et je lui conseille vivement ce championnat…
Et pourquoi l’Espagne ?
Tout simplement parce que c’est beaucoup plus technique, car s’il opte pour un championnat où le jeu est plus viril et plus musclé, à mon avis il aura quelques difficultés à s’y adapter. Donc c’est pour cette raison que je le vois bien en Espagne.
Asma H. A.