« MCA-NAHD, bien évidemment je serai du côté de Bilel Dziri »
« Ce match n’aura rien avoir avec la finale de 2013 »
Un énième derby demain (NDLR : entretien réalisé hier après-midi), entre le MCA et l’USMA, ça vous évoque quoi ?
Ces matchs derbies entre le MCA et l’USMA, cela m’évoque certainement de beaux souvenirs. Mais ce qui est difficile, c’est de comparer un match USMA-MCA en championnat avec cette même confrontation en coupe d’Algérie. Pour revenir à cette rencontre, l’USMA est pratiquement championne et cela même si elle venait à perdre le derby de ce vendredi. Le MCA quant à lui fait une saison très moyenne. Mais pour revenir à votre question, ce match certes me rappelle de belles choses mais une fois encore, ça n’a rien à avoir avec une finale de coupe, ou comme si ces deux équipes venaient à se disputer le titre de champion. Comme d’habitude, la rivalité sera bien présente, mais l’importance du résultat, ne serait-ce que sur le plan émotionnel, sera complètement différente.
Vous évoquez l’aspect émotionnel, on voit bien que vous viviez à fond ces derbies ?
Et comment, on ne peut pas ne pas vivre ce derby à fond avec toute la pression qui a autour. Je ne veux pas avoir l’air moqueur, mais cette fois, on est au moins sûr d’une chose, pour le match de ce vendredi, il ne risque pas d’y avoir un autre incident concernant les médailles. Y a pas de médailles en jeu, et de ce fait le perdant n’aura pas à faire de crise de mauvais perdant.
Vous qui connaissez bien cette rivalité, les supporters usmistes veulent justement fêter le titre face à leurs homologues mouloudéens…
Oui je comprends cela, car ça sera une occasion de plus pour les Usmistes de chambrer et de titiller les supporters du Mouloudia. Mais même s’ils venaient à les battre et à fêter le titre ce vendredi, ça n’aura pas le même goût d’une finale de coupe d’Algérie. Donc si l’USMA venait à gagner, ça serait une double concrétisation, pas plus que ça.
Savez-vous que les Usmistes vous surnomment le bourreau du MCA ?
J’ai eu l’occasion de voir le reportage d’Eric Cantena sur ce derby (Looking for Alger), et dans ce film j’ai pu voir que j’étais très aimé par les fans usmistes parce que c’est la première fois que le MCA était battu en finale. Ce reportage m’a aussi permis de connaître l’histoire de ce derby et des deux équipes, y compris durant la période coloniale.
Si l’USMA sera champion cette saison, le MCA aura l’occasion de jouer une 9e finale, le 1er mai, face au NAHD…
Oui et le NAHD c’est le club de Bilel Dziri, et donc inutile de me demander quelle équipe je supporterai. Bien évidemment je serai pour le club de Bilel. Enfin, je souhaiterai juste saluer tous les passionnés de football en Algérie, et donc tous les Algériens.
A. H. A.