Tous les joueurs de la liste provisoire des joueurs de la FIFA doivent également figurer sur la «longue liste» du CNO soumise à Rio 2016. La liste provisoire devra comporter les renseignements suivants : surnom, nom(s) de famille, prénom(s) complet(s), nom imprimé sur le maillot, date de naissance, club, pays du club, position, numéro de passeport des joueurs et fonction des membres officiels de la délégation. Cette liste provisoire doit être accompagnée des copies des certificats de naissance et des passeports de chaque joueur figurant sur la liste. Le coach helvétique de la sélection olympique va certainement mettre dans cette liste provisoire les 21 joueurs qui ont participé à la CAN U23 disputé au Sénégal renforcée par plusieurs joueurs locaux et des joueurs professionnels de la sélection A.
La liste définitive avant le 18 juillet
Chaque association membre qualifiée pour la compétition finale devra soumettre à Rio 2016 et au secrétariat général de la FIFA, et avant le 18 juillet une liste finale de dix-huit joueurs (dont deux au minimum doivent être des gardiens de but) et un maximum de sept officiels. Les joueurs de la liste définitive doivent être sélectionnés parmi ceux de la liste provisoire. Le coach de la sélection algérienne U23 a largement le temps devant lui pour arrêter sa liste définitive pour les JO 2016. Pour l’instant il est concentré sur son programme de préparation pour Rio.
Quatre suppléants
Selon le règlement du tournoi olympique, chaque association sportive qualifiée pour Rio de Janeiro a le droit de faire appel si nécessaire à 4 joueurs suppléants en plus des dix-huit joueurs désignés officiellement pour chacune des compétitions finales. Les noms des quatre joueurs suppléants par équipe apparaîtront sur les listes provisoire et finale des joueurs mais qui ne seront pas officiellement inscrits pour la compétition et donc pas autorisés à jouer. Ces quatre joueurs suppléants sont à la disposition de l’équipe dans le cas où des joueurs sélectionnés officiellement se blessent ou en cas de force majeure une fois la compétition finale commence. Tout coût engendré par un joueur suppléant (billet d’avion, pension, logement, etc.) sera pris en charge par l’association ou le CNO concernés.
K. H.
Trois matches amicaux en Suisse
La sélection olympique devra disputer trois matches amicaux en Suisse au mois de juillet contre des adversaires qui restent à désigner. La FAF multiplie les contacts pour officialiser les choses d’une manière officielle.
K.H.
Bentaleb, Bensebaïni, Boudebouz, Halliche, Benrahma
La FAF attend une réponse de leurs clubs
La FAF qui avait saisi les responsables de plusieurs clubs étrangers dans le but d’obtenir leur OK concernant certains joueurs ciblés pour renforcer les rangs de la sélection U23 au tournoi olympique de Rio de Janeiro n’a pas encore eu de réponse. Le président de la FAF mise sur ses bons rapports avec certains dirigeants de clubs dans l’espoir de recevoir une réponse positive. Plusieurs joueurs et notamment Bentaleb, Bensebaïni, Boudebouz, Halliche et Benrahma font partie des éléments qui intéressent le sélectionneur suisse Schürmann qui veut renforcer son équipe dans les trois compartiments compte tenu des défaillances constatées lors des deux derniers matches amicaux disputés par l’équipe à Séoul face à la Corée du Sud le mois passé. Il est clair qu’avec le groupe dont elle a hérité la sélection U23 au Brésil avec la présence du Honduras, de l’Argentine et du Portugal le renfort de l’équipe olympique est indispensable.
K. H.
La liste des 23 pour les Seychelles avant le 15 mai
Nous avons appris que le staff technique de l’EN composé du duo Neghiz et Mansouri annoncera avant le 15 mai la liste de 23 joueurs retenus pour le match face aux Seychelles prévu le 2 juin à Victoria. Les deux techniciens algériens sont en train de suivre les performances des internationaux algériens dans leurs équipes respectives pour ensuite trancher sur les éléments qui vont faire partie de la liste finale. A l’exception de l’attaquant Islam Slimani suspendu pour ce match tous les autres joueurs peuvent être retenus par le staff technique. Maintenant reste à savoir le choix du staff technique et l’objectif recherché à travers ce RDV comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Les Verts qui occupent la première place au classement du groupe avec 10 points ont besoin d’un point pour valider leur ticket pour le Gabon. La FAF a mis tous les moyens à la disposition de la sélection algérienne pour réussir à atteindre cet objectif. C’est important d’assurer la qualification pour la CAN 2017 au mois de juin afin que le dernier match au programme face au Lesotho prévu au mois de septembre constituera seulement un test pour préparer les éliminatoires de la CM 2018. Les Verts seront regroupés à partir du 21 mai au CTN de Sidi Moussa où les joueurs vont arriver progressivement suivant le programme de chacun d’eux en tenant compte de la fin des championnats à l’étranger. Le départ de l’EN vers Victoria est programmé le 28 mai à bord d’un vol spécial. La durée du vol est de 10 heures. Une fois sur place l’EN effectuera 3 séances d’entraînement avant sa confrontation contre les Seychelles qui aura lieu le 2 juin au stade de Linité à Victoria.
K. H.