Amrouche promet à ses supporters qu’ils vont voir un autre MCA ce dimanche contrairement aux deux matchs du championnat contre le Nasria. «J’avoue que je suis sous pression. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale. J’ai la chance d’être le plus jeune entraîneur à driver le MCA en finale de la coupe d’Algérie, et c’est un honneur pour moi. On fera tout pour offrir ce trophée à notre merveilleux public. Je promets que ce dimanche, ils vont voir des gladiateurs sur le terrain. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et incha Allah on ne va pas décevoir notre public.»
«J’ai éliminé le NAHD en 1997 en tant que junior»
Le NAHD réussit bien à Lotfi Amrouche. Lorsque le MCA avait gagné la coupe d’Algérie des juniors en 1997, Amrouche et ses coéquipiers avaient éliminé le Nasria qui était drivé par Chaâbane Merzekane. Amrouche nous dira sur ce match : «Je me rappelle très bien de ce match. Le NAHD était drivé par Merzekane. Nous avons réalisé un grand match et nous avons atteint la finale. Nous avons réussi à brandir le trophée, alors que les jeunes du MCA n’ont pas pu gagner ce trophée depuis plusieurs années. Si je me rappelle bien, je n’ai jamais perdu de match contre le NAHD. Et j’espère que ce dimanche, cette réussite continuera pour moi.»
«On n’a pas gagné en championnat, mais la finale c’est une autre paire de manches»
Cette saison, le Mouloudia d’Alger a raté ses deux derbys face au Nasria. Sous la houlette de Meziane Ighil, les Vert et Rouge ont perdu sur le score de deux buts à un. Avec Lotfi Amrouche, le MCA a fait un match nul. Le jeune technicien du MCA reconnaît que le Nasria lui réussit bien et il est persuadé que le MCA va brandir le trophée ce dimanche. «Comme je vous l’ai déjà dit, le Nasria me réussit bien et j’espère que cette réussite continuera lors de cette finale. Les deux matchs du championnat sont différents, la finale c’est une autre paire de manches. On est à 90 minutes du bonheur, alors on ne va pas laisser filer cette coupe.»
«Je veux rentrer dans l’histoire du Mouloudia»
Avant de conclure notre discussion, le jeune technicien du MCA a tenu à remercier ses supporters pour leur soutien. «Le MCA, c’est le club du cœur. Je suis un enfant de Bab El-Oued et je ferai tout pour offrir la coupe à notre merveilleux public. Pour conclure, j’aimerais préciser que je veux rentrer dans l’histoire du club. Certes, je n’ai pas gagné avec le Mouloudia ce titre en tant que joueur, alors je veux le gagner en tant qu’entraîneur pour ma première saison avec les seniors.»
M. ZIls négocieront avec lui le 6 mai à Alger
Karaoui en route pour l’EST
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui, pourrait quitter le championnat cet été pour la Tunisie. Les responsables de l’EST ont décidé de passer à l’action le 6 mai prochain, le lendemain de leur match de la coupe de la CAF contre le MOB.
Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos éditions de la semaine, le grand club tunisien de l’EST s’intéresse au Franco-Algérien du MCA, Amir Karaoui. Une source nous a révélé que le président de l’Espérance a sollicité son agent pour proposer à son joueur d’opte pour l’EST dès la saison prochaine. Selon toujours notre source, un rendez-vous est fixé pour le 6 mai prochain entre les responsables du club tunisien et le joueur accompagné de son agent. Il faut signaler que les Tunisiens veulent profiter de leur présence à Alger à l’occasion du match de la coupe de la CAF contre le MOB pour rencontrer le milieu de terrain du MCA et lui proposer de porter le maillon sang et or de l’EST. Notre source nous a révélé aussi que les Tunisiens savent que le salaire de Karaoui au Mouloudia est de 350 millions de centimes. Les dirigeants de l’EST songent doubler ce salaire pour pousser le joueur à accepter leur offre. De son côté, le joueur, que nous avons sollicité avant le match contre le MCO, s’est contenté de dire qu’il est plus concentré sur la finale de la coupe d’Alger de son équipe qui se jouera le 1er mai face au Nasria que sur ce contact avec l’EST. «Mon avenir, vous le connaîtrez prochainement. Maintenant, je suis au Mouloudia, je vais jouer une finale de la coupe d’Algérie et je ferai tout pour la gagner, incha Allah.»
En somme, Amir Karaoui sera probablement dans le championnat tunisien la saison prochaine, surtout que les dirigeants de l’EST sont décidés à mettre le paquet pour l’avoir. Affaire à suivre.
M. Z.
Programme du MCA jusqu’au jour de la finale
Aujourd’hui à 16h à Hadjout
La reprise est programmée aujourd’hui au stade annexe Hadjout du 5-Juillet à 16H. Les Chnaoua peuvent suivre cette séance puisque la direction du club n’a pas imposé le huis clos.
Vendredi, mise au vert à l’hôtel Hilton à partir de 15H
Comme nous l’avons annoncé déjà, les Vert et Rouge de la capitale vont rentrer en mise au Vert à l’hôtel Hilton dès vendredi à partir de 15H.
17H, entraînement à Sidi Moussa
La FAF a donné deux créneaux au MCA au complexe de Sid Moussa. La première séance est prévue ce vendredi à partir de 14H. Omar Ghrib a tenu à remercier le président de la FAF pour avoir permis à son équipe de s’entraîner au complexe de l’équipe nationale.
Samedi, ultime séance à14H à Sidi Moussa
La veille de la finale, les camarades de Chaouchi s’entraîneront au complexe sportif de l’EN à 14H. Cette séance sera consacrée aux dernières retouches sur le plan technico-tactique pour le jeune technicien du MCA.
Séance vidéo vendredi soir
Afin de connaître les points forts et les points faibles de leurs adversaires dans cette finale, le staff technique du MCA a programmé une séance de projection dans la soirée de vendredi. Les coéquipiers de Karaoui suivront leur match du championnat joué contre le Nasria lors de la phase retour qui s’était soldé par un nul zéro partout.
Les séances des tirs au but débuteront vendredi
L’entraîneur du MCA n’a rien laissé au hasard. Comme cette finale peut aller jusqu’aux tirs au but, Lotfi Amrouche a programmé une séance uniquement consacrée à cet exercice à partir de vendredi à la fin de chaque séance, et ce, pour avoir une meilleure idée sur les joueurs qui seront désignés pour tirer les penalties dans le cas où le déroulement de la rencontre obligerait de passer aux tirs au but.
20 joueurs seront convoqués
Pour cette finale de la coupe d’Algérie, l’entraîneur du MCA a décidé de convoquer 20 joueurs qui vont rentrer en mise au vert dont les deux jeunes Hichem Chérif El-Ouazzani et Yahia Khiter.
Hendou reprendra aujourd’hui
Après avoir raté les deux derniers matchs de son équipe face à l’USMA et au MCO à la suite du décès de son frère, le milieu de terrain Karim Hendou va reprendre aujourd’hui les entraînements avec le groupe et il rejoindra les 20 joueurs convoqués qui seront en mise au vert à l’hôtel Hilton.
Hier repos
L’entraîneur du MCA a donné une journée de repos à ses joueurs après les efforts fournis lors du match contre le MCO afin de récupérer pour être prêts pour la finale.
Il réalise de belles prestations en cette fin de saison
Mokdad : «J’ai gagné le championnat en 2010, alors il me manque cette coupe»
Auteur de belles prestations en cette fin de saison, Abdelmalek Mokdad est annoncé titulaire ce dimanche en finale de la coupe d’Algérie contre le Nasria. Il est l’une des forces du MCA et il pourrait être la clef du match comme nous l’a fait savoir Lotfi Amrouche. «Il est en forme et j’espère qu’il le sera aussi en finale ce dimanche.»
En effet, Abdelmalek Mokdad, qui a été l’auteur du dernier sacre en championnat en 2010, veut gagner la coupe d’Algérie cette saison avec le doyen des clubs algériens, il promet de réaliser un grand match et de faire la fête avec les supporters. «Comme vous le savez, j’ai gagné le titre de champion d’Algérie en 2010, mais il me manque la coupe. Je l’ai perdue la saison dernière avec le RCA contre le MOB, et cela me tient à cœur. Je n’ai pas envie de vivre le même scénario ce dimanche. Je donnerai tout ce que j’ai dans le ventre pour gagner cette coupe et aussi pour nos supporters, car on les a beaucoup déçus en championnat. Incha Allah on va leur procurer de la joie ce dimanche.» Cependant, le premier responsable de la barre technique compte faire jouer Mokdad en milieu gauche. Un poste que maîtrise bien le Franco-Algérien puisqu’à chaque fois qu’il occupe ce poste, il sort de grands matchs. «Je me sens à l’aise lorsque je joue sur le côté gauche. Je serai plus efficace pour l’équipe. J’espère qu’on sera dans notre jour, on n’a pas le droit de décevoir notre public. Et j’ai le pressentiment que je vais marquer ce dimanche incha Allah.»
M. Z.
Une quarantaine de blessés dont 3 policiers et 4 fracturés
La vente des billets tourne au drame
PAR AMINA Z.
Emeutes, bagarres et marché noir lors de la vente des billets pour la finale de la coupe d’Algérie MCA-NAHD. Une grande foule était présente très tôt le matin, hier, au 5-Juillet pour faire la queue afin de s’offrir le sésame. 40 000 supporters ont envahi les guichets. Au départ, chaque fan pouvait acheter 2 tickets, et comme la demande était vraiment importante, chaque guichet vendait trois billets pour 1000 DA. Une fois le quota écoulé, ça a tourné au vinaigre et des affrontements ont été enregistrés entre supporters et policiers. Le bilan s’élève à une quarantaine de blessés.
Comme prévu, les responsables du stade 5-Juillet, ont débuté la vente des tickets d'entrée, hier matin. Cependant, cela a été une véritable cohue et une grande débandade au point où des affrontements et des échauffourées ont eu lieu sur place entre les supporters et les forces de l'ordre. Parfois même entre supporters eux-mêmes.
Pourtant, il y avait 8 guichets ouverts à l’occasion, mais dès que les fans ont su que le quota a été écoulé, ce fût la catastrophe. Et c’est ce qui a été annoncé vers 10h, peu de temps seulement après l’entame de la vente. Ces fans dont certains avaient passé la nuit près du stade ou encore ceux qui ont quitté leur lit juste après la prière d’El-Fadjr afin d’aller au 5-Juillet, n’ont pas pu digérer le fait que tout le quota ait été écoulé. C’était inacceptable de rentrer chez soi sans le sésame. Cette colère a généré des bousculades où on a noté quatre fans évacués en urgence à l’hôpital pour être tombés dans les pommes. Heureusement, qu’il y avait des pompiers prêts à intervenir en cas de choc. Et c’est ce qui arriva. Et en plus des quatre personnes évanouies, quatre autres ont été conduites à l’hôpital de Ben Aknoun pour fractures. Il y avait aussi trois policiers blessés qui ont reçu les premiers soins au 5-Juillet. En tous les cas, ce fût l’émeute, d’autant que la plupart des supporters ont quitté les lieux persuadés que les tickets ont été donné aux amis et aux proches. Pour les présents, il était anormal que tous les tickets soient vendus en une heure.
Par ailleurs, le «marché informel» s'est bien sucré vu que le billet, initialement acheté à 300 dinars, soit revendu à
1500 DA. Les désireux d’avoir une place dans les gradins du 5-Juillet, dimanche prochain, savent qu’ils doivent tout simplement acheter le ticket au marché noir. Les responsables du football doivent trouver la solution pour éviter ce genre de comportements qui n’honorent pas le football national mais le ternissent. Il ne faut pas attendre qu’il y ait mort d’homme pour intervenir.
A. Z.
4 fracturés évacués à Ben Aknoun
Lors des affrontements entre la police et les supporters, quatre fans ont été évacué en urgence à l’hôpital pour fractures. Ce fût une scène tragique, surtout quand on sait qu’il s’agit tout juste d’un match de football qui, normalement, devrait se dérouler dans de meilleures conditions.
Chelfi (directeur du 5-Juillet) :
«Avec 25 000 tickets, on ne pouvait pas satisfaire tout le monde»
Le directeur du stade 5-Juillet, temple qui va abriter le match de l’année, la finale de la coupe d’Algérie, à savoir Hakim Chelfi, a voulu revenir sur ce qui s’est passé lors de la vente des billets qui s’est déroulée hier au 5-Juillet. Il assure que tout a été bien organisé, mais, il faut l’admettre, 25 000 billets allaient certainement faire des mécontents, car ce n’était pas tout le monde qui pouvait décrocher le sésame. Chelfi déclare dans ce sens : «Les Nahdistes ont pris leur quota de 25 000 tickets pour les vendre au niveau de leur cercle. Pour ce qui est du Mouloudia d’Alger, on a désigné 25 guichetiers et chacun d’eux a eu 1000 tickets. Au vu de la demande, on a débuté la vente à 7h30. Et en peu de temps, tous les tickets avaient été écoulés. On ne pouvait pas satisfaire tout le monde.»
Les portes seront ouvertes dimanche à 8h
Afin d’éviter des soucis le jour de la finale, les responsables du stade ont décidé d’ouvrir les portes vers les coups de 8h du matin pour que l’accès aux gradins se fassent dans les meilleures conditions et que chaque détenteur de ticket rentre sans souci au stade.
Il a battu l’USMA à la finale de 2006
Bracci : «La victoire aime l’effort et la coupe aime le MCA»
L’ex-détenteur de la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger en 2006, François Bracci, souhaite du fond de son cœur que le Mouloudia d’Alger assure son 8e sacre. Concernant cette finale de dimanche prochain, il déclare : «D’abord, c’est une très belle affiche. C’est un derby entre Algérois. Pour avoir passé des moments inoubliables au Mouloudia d’Alger, c’est sûr que je souhaite vraiment que le Doyen assure sa huitième coupe. Sincèrement, je crois que ce sera le MCA, surtout après le match plein assuré face à l’USMA. Les Mouloudéens sont revenus dans le match après avoir été menés par 2-0. C’est un bon ascendant psychologique. Ceci dit, dimanche, c’est un autre contexte. Une finale, ça se gagne avec les tripes et l’envie.» Le conseil de Bracci aux Mouloudéens c’est «d’être présent le jour J. C’est ce qui compte et qui fait la différence entre la légende et les autres. Il faut rentrer dans l’histoire. La victoire aime l’effort et la coupe aime le MCA». Avant de clore son intervention, Bracci pense que le fait d’avoir donné le brassard de capitanat à Chaouchi est la meilleure chose faite par Ghrib : «Sans dénigrer Hachoud, le fait que Ghrib ait désigné Chaouchi capitaine, serait la meilleure chose. Qu’on le veuille ou non, c’est le capitaine qui va chercher le trophée et c’est le capitaine qui le soulève. Bonne chance à tous les Mouloudéens.»
De capitaine à capitaine
Babouche : «Faouzi, fais en sorte que le groupe se serre les coudes»
L’ex-capitaine du Mouloudia d’Alger, Réda Babouche pense que la finale sera difficile, car les Nahdistes ont montré une grande volonté. Il a voulu donner des astuces au nouveau capitaine du MCA, Faouzi Chaouchi pour que le Mouloudia d’Alger assure haut la main le sacre ce dimanche.
Comme tout le monde le sait, Omar Ghrib ne cesse d’insister sur l’ex-capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, pour que ce dernier accepte de revenir à la maison au moins pour une saison, car Ghrib veut que ce dernier sorte avec les honneurs. Le joueur du CAB n’a rien encore décidé. Cependant, il est de tout cœur avec les Vert et Rouge et espère qu’il verra le MCA assurer haut la main dans son rendez-vous de ce dimanche. Mais avant de parler du match contre le NAHD, Babouche veut donner des conseils au nouveau capitaine mouloudéen, en déclarant ceci : «Un capitaine doit se réunir souvent avec ses camarades. Faouzi ! Fais en sorte que le groupe se serre les coudes. Il n’y a que l’union sacrée et la détermination qui peut faire la différence. Il faut avoir cette rage de vaincre et les joueurs doivent tout faire réussir. C’est le travail du capitaine de booster son équipe et faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.» En tous les cas, les Vert et Rouge doivent mettre tout en œuvre afin de prendre le dessus sur l’adversaire.
«Ne pas commettre d’erreurs, même en cas de défaite»
Par ailleurs, Réda Babouche n’oublie pas les déboires du passé et pour lui, il faudra éviter ce cauchemar, en rappelant la finale de la coupe d’Algérie de 2013 et déclarant ceci : «Il n’y a pas de formule magique pour gagner une finale. Il faut une concentration maximale. Le match doit débuter maintenant. Il faut vider sa tête et ne songer qu’à cette finale qui ne sera pas facile. Car, il faut l’admettre, cette saison, les Sang et Or ont montré de belles choses et tout le monde a constaté leur grande volonté. Je crois que ça va se jouer sur ce point. Celui qui se montre plus volontaire et plus déterminé aura le dernier mot. Ceci dit, il faudra que chaque joueur accepte la défaite dans le cas où celle-ci arrive. Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que nous. Néanmoins, ce que je souhaite du fond du cœur c’est de voir le MCA prendre le dessus malgré tout.» En clair, pour Babouche, concentration, détermination, volonté et rage de vaincre doivent être les ingrédients qui font qu’une équipe se montre meilleure que l’autre.
A. Z.
Hachoud, décision aujourd’hui
Alors que tous les blessés sont guéris et prêts pour la finale, à l’instar des Zeghdane, Karaoui et Abid, il ne reste qu’Abderrahmane Hachoud. Ce dernier saura aujourd’hui s’il est apte à jouer ce match.